Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Festival > Bigflo & Oli, Les Négresses Vertes et Eddy de Pretto squattent les festivals 2018 !
Festival
dimanche 27 mai 2018 14:33

Bigflo & Oli, Les Négresses Vertes et Eddy de Pretto squattent les festivals 2018 !

Comme chaque année, le site Sourdoreille publie une étude révélant qui sont les artistes les plus présents dans les festivals de 2018. Cet été, vous serez plus enclin à croiser Biglo & Oli ou Eddy de Pretto dans vos festivals préférés.
Crédits photo : Montage Pure Charts
L'arrivée des beaux jours est aussi synonyme de l'ouverture de la saison des festivals. Des petits événements de province aux mastodontes régionaux, les festivals ont redoublé d'efforts pour proposer des affiches prestigieuses. Parmi les grandes stars à l'affiche ? Depeche Mode au Lollapalooza, Björk à We Love Green, Jamiroquai au Main Square Festival ou Macklemore à Rock en Seine. De grands noms internationaux mais aussi de nombreuses têtes d'affiches made in France que l'on retrouvera dans de nombreux festivals. Depuis 2012, le site Sourdoreille publie une étude approfondie sur les artistes les plus présents sur les affiches françaises de l'été. Après Massilia Sound System (2015), Louise Attaque (2016) et Vianney (2017), qui sont les squatteurs des festivals de 2018 ?

Une deuxième place assez inattendue


En première place du palmarès, on retrouve les frères toulousains de Bigflo & Oli. Après une tournée des Zéniths triomphale et avant une date événement à l'AccorHotels Arena, quoi de mieux qu'une longue tournée estivale (25 dates précisément) pour mieux imprégner les esprits ? Ils feront résonner les tubes de leur album "La vraie vie" (qui affiche plus de 300.000 ventes au compteur) à Solidays (23 juin), Beauregard (8 juillet) ou aux Francofolies (13 juillet). A la deuxième place, on retrouve assez étonnamment Les Negresses Vertes : auteur du tube "Voilà l'été", le groupe s'est récemment reformé après 15 ans d'absence et sera présent sur 24 dates. Une place surprenante car on ne trouve pas le groupe sur de nombreuses grosses affiches : en effet, à part les Vieilles Charrues (21 juillet) et le Cabaret Vert (26 août), les Negresses Vertes ont préféré miser sur des petits festivals à Evreux, Thonon Les Bains ou Etaples.

Pour la médaille de bronze, ce n'est pas un mais trois artistes qui se partagent la place avec 23 passages estivaux : tout d'abord le phénomène Eddy de Pretto. Avec son album "Cure" et les tubes "Normal" et "Kid", le jeune chanteur originaire de Créteil s'est imposé en quelques mois comme la nouvelle grande figure d'un mélange détonnant entre rap et variété. Le chanteur scandera son flow sur les scènes de Solidays (22 juin), de Garorock (29 juin) et des Eurockéennes (8 juillet). Ensuite, ce sera la valeur sûre Shaka Ponk qui viendra retourner les festivaliers également à Solidays (23 juin), en clôture des Eurocks (8 juillet) mais aussi à la Fête du Bruit de Landerneau (19 août). Le groupe déjanté a nettement préféré la Bretagne pour cet été avec 8 dates. Enfin, le trio tout aussi fou Thérapie Taxi fera lui aussi 23 dates cet été : Garorock (1er juillet), Vieilles Charrues (20 juillet) et Nuits Secrètes (29 juillet) au rendez-vous.

Crédits photo : Sourdoreille
Dans le reste du classement, on peut notamment retrouver IAM (avec 21 passages), Orelsan (20 concerts) ou Hyphen Hyphen (19 dates). L'étude met aussi en avant les festivals dans lesquels on retrouvera ces "squatteurs" : mis à part le Printemps de Bourges déjà passés, ce sont Solidays (Shaka Ponk, Thérapie Taxi, Eddy de Pretto) et les Francofolies (Bigflo & Oli, Orelsan, Juliette Armanet) qui accueilleront le plus de "squatteurs" avec 13 et 10 artistes respectifs. Par ailleurs, ce ne sont que des artistes francophones qui squattent le top, avec une majorité de noms rap et hip-hop. C'est aussi la première fois qu'aucun artiste électro ne figure dans les 15 premiers rangs : ce sont Panda Dub et Polo & Pan qui seront les "DJ" les plus présents. Si le top ne comprend pas les artistes internationaux, il faut noter que les étrangers les plus présents dans les festivals français cette année sont Macklemore (6 passages), Depeche Mode et Cigarettes After Sex (5 passages chacun).
Théau Berthelot

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les 10 lives les plus désastreux en vidéos Les 10 lives les plus désastreux en vidéos
  • Ces tubes que les stars ont refusés ! Ces tubes que les stars ont refusés !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP