Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Cérémonie > Victoires de la Musique 2018, nos pronostics : Louane, Orelsan, Eddy De Pretto...
Cérémonie
vendredi 09 février 2018 13:02

Victoires de la Musique 2018, nos pronostics : Louane, Orelsan, Eddy De Pretto...

Les Victoires de la Musique 2018 se tiendront ce soir en direct de la Seine Musicale. Mais qui de Orelsan, Juliette Armanet, Louane, Eddy de Pretto, Charlotte Gainsbourg ou Julien Doré va être sacré ? Pure Charts s'est plongé dans la liste des nominations pour vous proposer ses pronostics !
Crédits photo : Vincent Ducard / Bestimage / DR
Ce soir, les Victoires de la Musique vont s'offrir une cure de jouvence. Ce n'est plus au Zénith de Paris mais à la Seine Musicale, à Boulogne-Billancourt, que se tiendra la 33ème édition de la cérémonie musicale, avec Sting comme Président d'honneur tandis qu'Etienne Daho recevra un prix d'honneur pour l'ensemble de sa carrière. Au programme des Victoires de la Musique 2018 : 27 prestations live pour pas moins de quatre heures d'émission avec un nouveau décor, comme l'a révélé RTL, qui annonce également des hommages à Johnny Hallyday par Florent Pagny et Slimane, et à France Gall avec Louane qui reprendra "Evidemment". Côté nominations, Orelsan part grand favori avec trois Victoires potentielles ! Comme chaque année, Pure Charts vous révèle ses pronostics.

Victoires de la Musique 2018 : les pronostics de Pure Charts


Artiste masculin
Bernard Lavilliers
Orelsan
Soprano

Pourquoi ? Indéniablement, Orelsan a marqué l'année 2017 grâce à son clip "Basique" et son album "La fête est finie", acclamé par la critique et plébiscité par le public (170.000 ventes pures), qui l'a fait entrer une bonne fois pour toutes dans la cour des grands. Evidemment, Bernard Lavilliers et Soprano méritent aussi la distinction, mais le rappeur a frappé un peu plus fort.

Artiste féminine
Charlotte Gainsbourg
Louane
Catherine Ringer

Pourquoi ? Louane pourrait créer la surprise, mais le retour de Charlotte Gainsbourg a mis tout le monde d'accord. Produit par SebastiAn, son album "Rest" est celui qui réconcilie la chanteuse avec elle-même, à travers des pistes fortes (en français !), accompagnées de clips soignés et réalisés par elle-même. Une Victoire serait amplement méritée.

Révélation scène
Eddy De Pretto
Gaël Faye
Fishbach

Pourquoi ? L'an dernier, l'OVNI Eddy De Pretto a ébloui sur son premier EP "Kid", grâce aux superbes titres "Fête de trop" ou "Jungle de la chope". Brisant tous les codes, l'artiste s'est également imposé sur scène lors d'une poignée de concerts qui ont laissé des traces dans l'esprit des spectateurs. Une révélation est née. Et avant la sortie de son premier album "Cure" et l'explosion populaire, une Victoire tomberait à pic.



Album révélation
Aliose - "Comme on respire"
Juliette Armanet - "Petite amie"
Petit biscuit - "Présence"

Pourquoi ? Parmi les trois albums en lice, Juliette Armanet a su imposer son style, dans la lignée de William Sheller ou Véronique Sanson, sur "Petite amie". Au programme : des chansons à la fois élégantes et entêtantes (comme "L'indien"), et modernes malgré les clins d'oeil 80's. Une future grande !

Album de chansons
Brigitte - "Nues"
Albin de la Simone - "L'un de nous"
MC Solaar - "Géopoétique"

Pourquoi ? Indéniablement, Mc Solaar était l'artiste le plus attendu de l'année dernière après dix ans d'absence. Succès critique et commercial, son album "Géopoétique", porté par des textes toujours très inspirés et inspirants, fait le pont encore une fois entre tous les genres (le rap, la chanson française, le jazz et l'électro). Retour gagnant !

Album rock
BB Brunes - "Puzzle"
Lady Sir - "Accidentally Yours"
Shaka Ponk - "Evol"

Pourquoi ? Véritable électron libre, Shaka Ponk se réjouit de ne pas entrer dans le moule. Et c'est pour ça que le public l'aime ! Toujours en décalage, le groupe fait une nouvelle fois des étincelles sur son album "Evol". Déjà récompensé à deux reprises aux Victoires de la Musique (pour le live), et si on récompensait les chansons de la bande ?

Regardez le clip "Basique" d'Orelsan :



Album musiques urbaines
BigFlo & Oli - "La vraie vie"
Lomepal - "Flip"
Orelsan - "La fête est finie"

Pourquoi ? Certes, BigFlo & Oli ont relevé haut la main l'épreuve du deuxième album, confirmant leur popularité inter-générationnelle. Mais Orelsan a réussi un tour de maître avec "La fête est finie". Textes, mélodies, invités... Le rappeur a survolé la concurrence.

Albums musiques du monde
Amadou et Mariam - "La confusion"
M - Toumani et Sidiki Diabaté - "Lamomali"
Oumou Sangare - "Mogoya"

Pourquoi ? Habitué des Victoires de la Musique, -M- est parvenu à parler au grand public avec son brillant album concept "Lamomali", en hommage à l'Afrique. Seul lui pouvait sans doute arriver à fédérer toutes les générations, entouré de Jain, Nekfeu, Amadou et Mariam, Oxmo Puccino, Ibrahim Maalouf ou Seu Jorge et Youssou N'Dour.

Album électro
ALB - "Deux"
Dominique Dalcan - "Tempérance"
Fakear - "Karmaprena"

Pourquoi ? Avec "Temperance"', Dominique Dalcan - qui approche les 30 ans de carrrière ! - signe sans doute son meilleur album depuis longtemps. Avec élégance, l'artiste propose une musique électro riche, intéressante et exigeante. Et à l'heure actuelle ça fait du bien !

Concert
Camille
Gérard Depardieu - Gérard Depardieu chante Barbara
Julien Doré - "& Tour"

Pourquoi ? Le choix est extrêmement difficile ! Mais pour couronner l'incroyable succès populaire de Julien Doré, dont la grande tournée s'est achevée en apothéose à l'AccorHotels Arena, les professionnels des Victoires auront sans doute à coeur de sacrer son captivant "& Tour".

Regardez le clip "Territory" de The Blaze :



Création audiovisuelle
Orelsan - "Basique" (Greg & Lio)
Gauvain Sers - "Pourvu" (Jean-Pierre Jeunet)
The Blaze - "Territory" (Jonathan et Guillaume Alric)

Pourquoi ? Oui, Orelsan a sans doute publié le clip le plus impactant l'an dernier avec le plan séquence "Basique", véritable coup de génie. Mais The Blaze mériterait de repartir avec la Victoire pour "Territory", dont la puissance émotionnelle est incontestable. Déjà sacré à multiples reprises, ce clip doit être aussi reconnu en France.

Chanson originale
"Dommage" de BigFlo & Oli
"Ton mec" de Kyo
"Si t'étais là" de Louane
"Roule" de Soprano

Pourquoi ? Soutenue par une large communauté de fans, Louane devrait recevoir la Victoire ultime du public pour "Si t'étais là". Tout simplement l'une des plus belles chansons de 2017.
Julien GONCALVES

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Sandy Valentino ? Que devient... Sandy Valentino ?
  • Danses de l'été : "Macarena" ou "Lambada" ? Danses de l'été : "Macarena" ou "Lambada" ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP