Crédits photo : Abaca
La fête s'est transformée en tragédie. Il était environ 23 heures hier soir sur la promenade des Anglais à Nice (Alpes-Maritimes) lorsqu'un camion a foncé sur la foule, qui se dispersait après la fin du feu d'artifice organisé pour célébrer le 14 juillet. Le bilan est effroyable : au moins 84 morts, dont des enfants, sont à déplorer tandis que des centaines de blessés ont été transportés dans les hôpitaux les plus proches. Parmi elles, 18 personnes se trouvent "en urgence absolue" a annoncé le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, alors que le Plan Blanc a été déclenché pour mobiliser l'ensemble du personnel médical de la région face à l'afflux massif de blessés. Dans une allocution diffusée vers 4 heures du matin, François Hollande a dénoncé une "monstruosité" et prolongé l'état d'urgence de trois mois.
"Une autre attaque lâche"
Sur les réseaux sociaux, c'est évidemment l'émotion qui prime. Alors que les habitants de Nice se sont mobilisés sous le hashtag #PortesOuvertes pour accueillir les spectateurs sans domicile et les aider à retrouver leurs proches égarés, les célébrités ont été nombreuses à exprimer leur douleur et leur incompréhension. « Dévasté une fois de plus... Pas de mots » a écrit Patrick Bruel sur son compte Twitter, apportant son soutien « aux familles et aux victimes ». De son côté, Mika a dénoncé « une autre attaque lâche ». « C'est comme tirer dans le dos de quelqu'un, quelle honte » a estimé le coach de "The Voice", écoeuré comme tous. Originaires de Nice, Nekfeu et Jenifer ont partagé leur « douleur » et leur « colère » tandis qu'Alizée, Tal ou encore M Pokora ont invité leurs fans à se recueillir dans des messages émouvants. Lady Gaga, Justin Timberlake, Madonna, Cyndi Lauper... Les stars internationales ont elles aussi réagi avec tristesse à la nouvelle. Rihanna, qui devait se produire à Nice ce soir dans le cadre de sa tournée "Anti", a annulé son concert et publié un message de soutien aux habitants de la ville sur Instagram.
En lisant les nouvelles des attaques à Nice, où j'ai passé bcp de 14 Juillet en famille, mon cœur est lourd et ça me rend tellement triste.
— MIKA (@mikasounds) 14 juillet 2016
Nice; Une autre attaque lâche, comme tirer dans le dos de quelqu'un, quelle honte.
— MIKA (@mikasounds) 14 juillet 2016
Marre...😔 #horreur pic.twitter.com/1fsBQVWwOl
— Alizée Officiel (@mellealizee) 14 juillet 2016
Pray for a better world... Heal the world... ✊🏻✊🏼✊🏽✊🏾✊🏿
— TAL ☮︎ (@TalOfficial) 14 juillet 2016
Immense douleur pour ma ville natale #Nice quelle horreur.. une énorme pensée aux victimes ..
— Feu #DestinsLiés (@nekfeu) 14 juillet 2016
I am praying for you France. When u open your eyes and see chaos, we will close our eyes and see harmony. We are with you.
— Lady Gaga (@ladygaga) 15 juillet 2016
Dévastéune fois de plus...Pas de mots Tout mon soutien aux familles et aux victimes#Nice pic.twitter.com/5O64fLP558
— Patrick Bruel (@PatrickBruelOff) 14 juillet 2016
Mon Dieu... #prayfornice #nicemachérie #prayforfrance #prayfortheworld #prayforlove 🇫🇷❤️ pic.twitter.com/uv6UaLiEaJ
— Matt Pokora (@MPokora) 14 juillet 2016
#PrayForNice with all my love ❤️
— Shawn Mendes (@ShawnMendes) 15 juillet 2016
— Justin Timberlake (@jtimberlake) 15 juillet 2016
So sad for the people of Nice, France.
— Cyndi Lauper (@cyndilauper) 14 juillet 2016