Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Attentats à Bruxelles : la Une choc de "Charlie Hebdo" avec Stromae fait polémique
News musique
mardi 29 mars 2016 16:00

Attentats à Bruxelles : la Une choc de "Charlie Hebdo" avec Stromae fait polémique

Une semaine jour pour jour après les attentats de Bruxelles, le journal satirique "Charlie Hebdo" s'attire les foudres des internautes. En cause ? Sa Une choc qui représente Stromae et des membres déchiquetés des victimes.
Crédits photo : Charlie Hebdo
"Charlie Hebdo" est-il allé trop loin ? C'est la question que se posent de nombreux internautes et médias après la publication de la Une de son nouveau numéro 1236, à découvrir dans les kiosques demain. Le journal satirique célèbre pour son irrévérence, dans lequel Renaud a repris la plume pour des chroniques régulières, ne compte pas s'adoucir malgré les terribles événements qui secouent le monde entier. Et les attentats survenus à Bruxelles le 22 mars dernier ont évidemment inspiré les caricaturistes, dont Riss qui signe la Une. Le dessin choque car il représente la chanteur Stromae, devant un drapeau belge, avec des membres humains déchiquetés qui jaillissent.

"Un manque de respect pour les victimes"


« La Belgique déboussolée » peut-on lire en haut à gauche de la Une, tandis que la question « Papa où t'es ? » est posée, en référence au tube de Stromae, "Papaoutai". Ce à quoi un bras répond "Ici", un oeil crie "Là" et une main s'exclame "Là aussi". Depuis, les critiques acides fusent. « Liberté d'expression ok, mais y'a des limites quand même...:-( », « Nouveau concept de Charlie Hebdo: l'humour noir sans humour » , « ça n'a rien de drôle, la liberté d'insulte et la moquerie ne sont pas vertueuses !!! Hommage aux victimes », « C'est juste honteux », « c'est un manque de respect pour les victimes » ou « Je dois avoir un véritable problème avec la liberté d'expression quand je vois à quel point les unes de Charlie Hebdo me rendent malades... » peut-on lire depuis la révélation de ce dessin.




"Vous étiez tous Charlie et maintenant..."


Certains tentent tout de même d'apaiser les esprits et de rappeler que la provocation a toujours fait partie de l'ADN de "Charlie Hebdo" : « Charlie Hebdo est un journal satirique. Le 07/01/15 vous étiez tous #Charlie et maintenant à chaque une, vous crachez dessus ? C'est drôle » ou « Ce n'est pas la Une de Charlie Hebdo qui est violente, mais le monde dans lequel on vit » ont posté des internautes sur Twitter. Le dessinateur BIDU a également tenu à remettre les choses au clair dans un dessin humoristique.


Julien GONCALVES
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ? Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ?
  • Que devient... Ophélie Winter ? Que devient... Ophélie Winter ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Ménélik

    Ménélik

    Des places pour "L'âge d'or du rap français"
  • Concours Tokio Hotel

    Tokio Hotel

    Assiste à la pré-écoute de l'album !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP