Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Kendrick Lamar, Björk, Grimes... Les meilleurs albums de 2015 selon la presse internationale
News musique
mercredi 16 décembre 2015 18:14

Kendrick Lamar, Björk, Grimes... Les meilleurs albums de 2015 selon la presse internationale

Alors que 2015 s'achève inexorablement, les magazines du monde entier établissent le classement des albums qui ont marqué les esprit cette année. Qui décroche la palme ? Le site Album Of The Year donne sa réponse à travers un classement récapitulatif.
Crédits photo : Montage Pure Charts / DR
Billboard, Consequence of Sound, NME, Noisey, Pitchfork, Rolling Stone, SPIN, Stereogum, le TIME, Vulture... En cette fin d'année 2015, les magazines culturels du monde entier font le bilan. Quel est l'album qui aura véritablement marqué de son empreinte la musique ? Qui restera dans les mémoires et passera la postérité ? Une question ô combien délicate à laquelle il est possible d'apporter une réponse en croisant les classements annuels de chaque rédaction. En France, les Inrockuptibles ont fait de "Goon" de Tobias Jesso Jr., « un premier album d'une beauté intemporelle », leur chef d'oeuvre de l'année. Du côté de la presse internationale, c'est Kendrick Lamar qui fait l'unanimité.

Carly Rae Jepsen, princesse de la pop


Avec le très engagé "To Pimp A Butterfly", le rappeur californien a confirmé tous les espoirs placés en lui. Repoussant les frontières des genres sur une galette teintée de funk, de rap, de hip-hop et de soul, Kendrick Lamar s'est posé en éveilleur de consciences grâce à sa plume aiguisée. Un pur concentré de talent ! Selon le bien-nommé site Album Of The Year, qui calcule le score des disques les plus mentionnés par la presse à partir d'un système de points, "To Pimp A Butterfly" décroche la première place dans pas moins de 18 classements. Puissant.

Découvrez le clip "i" de Kendrick Lamar :



Mentionné dans 19 top 10 différents, Sufjan Stevens s'empare de la troisième place avec "Carrie & Lowell", son album le plus intime et bouleversant. Porté par le hit "I Know There's Gonna Be (Good Times", la révélation électro Jamie XX se glisse dans le top 5 avec son premier album "In Colour" tandis que Grimes, avec la pop punk et destroy de "Art Angels" est 6ème. Tame Impala, auteur du psychédélique "Currents", est élu Meilleur album de l'année à trois reprises et décroche la 7ème position du classement général. Revenue à des chansons plus symphoniques avec "Vulnicura", Björk se classe au 11ème rang et devance de deux longueurs la seule représentante de la pop music pur jus : Carly Rae Jepsen. L'artiste canadienne, qui a pris trois ans pour construire un projet abouti délicieusement bercé par les années 80, a définitivement prouvé qu'elle était bien plus que la chanteuse de "Call Me Maybe" : huit magazines ont inclus son album "Emotion" parmi les 10 belles surprises de 2015.

Les 15 meilleurs albums de 2015 selon la critique


1. Kendrick Lamar - "To Pimp a Butterfly"
2. Courtney Barnett - "Sometimes I Sit and Think, and Sometimes I Just Sit"
3. Sufjan Stevens - "Carrie & Lowell"
4. Father John Misty - "I Love You, Honeybear"
5. Jamie xx - "In Colour"
6. Grimes - "Art Angels"
7. Tame Impala - "Currents"
8. Sleater-Kinney - "No Cities to Love"
9. Julia Holter - "Have You in My Wilderness"
10. Vince Staples - "Summertime '06"
11. Björk - "Vulnicura"
12. Oneohtrix Point Never - "Garden of Delete"
13. Carly Rae Jepsen - "E•MO•TION"
14. Joanna Newsom - "Divers"
15. Future - "DS2"
Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Madonna : une carrière en 12 chiffres Madonna : une carrière en 12 chiffres
  • Que devient... le "bébé" de Nirvana ? Que devient... le "bébé" de Nirvana ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP