Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Dossier spécial > Bercy : 10 infos mythiques sur la plus grande salle de concerts de France
Dossier spécial
vendredi 04 décembre 2015 17:45

Bercy : 10 infos mythiques sur la plus grande salle de concerts de France

Bercy, devenue l'AccorHôtels Arena, fête ses 30 ans d'existence sur TF1 ce soir. L'occasion pour Pure Charts de vous dévoiler 10 infos, chiffres et records sur la plus grande salle de concerts de France.
Crédits photo : DR

Le premier concert


Le 29 février 1984, soit 26 jours après l'inauguration de la salle par Jacques Chirac, alors Maire de Paris, le premier concert qui a eu lieu à Bercy fut celui de Scorpions, à qui l'on doit notamment le tube "Still Loving You". Mais le premier artiste a avoir réellement foulé la scène de la salle parisienne est Mama's Boys, un groupe de hard rock nord-irlandais, puisqu'il assurait la première partie de Scorpions !

Le premier artiste français


Julien Clerc fut le premier chanteur français à investir la scène du Palais Omnisports de Bercy, en 1985, du 24 avril au 4 mai.

La première artiste française


C'est Jeanne Mas qui fut la première chanteuse française à se produire sur la scène du Palais Omnisports de Paris-Bercy en septembre 1989 pour quatre dates.

Le plus jeune artiste


A 17 ans seulement, c'est Justin Bieber qui est le plus jeune artiste à avoir donné un concert sur la scène de Paris-Bercy, le 29 mars 2011, dans le cadre de son "My World Tour". Le plus jeune artiste français à avoir relevé cet exploit est... Lorie, en 2004 lors du "Week-end Tour". Elle avait 21 ans.

Le record féminin


Non, ce n'est pas Mylène Farmer qui détient le record du plus grand nombre de concerts donnés à Bercy pour une artiste féminine. C'est Dorothée qui rafle la médaille d'or avec pas moins de 59 représentations ! Elle sera ce soir sur la scène de l'AccorHôtels Arena pour célébrer les 30 ans de Bercy.

Le record masculin


Le record de concerts à Bercy pour un artiste masculin revient à... Johnny Hallyday. Il y a chanté 96 fois entre 1987 et 2015, dont 6 concerts avec ses acolytes Eddie Mitchell et Jacques Dutronc en 2014 pour Les Vieilles Canailles. Le nombre de spectateurs estimé ? Un million !

Le record de longévité


On ne le sait peut-être pas mais le record de longévité (entendez par là, l'artiste qui est resté le plus longtemps à l'affiche consécutivement) est... Jacques Higelin. Un an après l'ouverture, en 1985, l'interprète de "Tombé du ciel" a joué durant un mois à Bercy.

La scène centrale


Le premier artiste à avoir proposé une scène centrale au Palais Omnisports de Paris-Bercy est Michel Sardou du 3 au 31 janvier 1998. Il talonne d'ailleurs Johnny Hallyday pour le record de concerts à Bercy, avec 91 dates.

Le nombre de places


AccorHôtels Arena peut désormais accueillir jusqu'à 20.300 personnes lors de sa configuration "concert" avec scène centrale, contre 17.000 places à l'époque de Bercy. Devenue la cinquième plus grande salle de concert au monde, derrière le Madison Square Garden de New York, le Staples Center de Los Angeles et les O2 Arenas de Londres et Berlin, elle devrait accueillir 1,6 million de spectateurs par an pour 140 évènements organisés (événements sportifs et spectacles).

Une importante rénovation


Les travaux de rénovation de Bercy ont duré pas moins de 18 mois et ont coûté 135 millions d'euros. Le nombre de loges est passé de 18 à 53, dont 10 sont panoramiques.
Julien GONCALVES
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les plus célèbres chansons de l'univers Disney Les plus célèbres chansons de l'univers Disney
  • Les papys du rap font de la résistance ! Les papys du rap font de la résistance !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Tokio Hotel

    Tokio Hotel

    Assiste à la pré-écoute de l'album !
  • Concours Ménélik

    Ménélik

    Des places pour "L'âge d'or du rap français"

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP