Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > La salle de Bercy rouvre ses portes et devient Accorhotels Arena POPB
Business et économie de la musique
mardi 29 septembre 2015 15:40

La salle de Bercy rouvre ses portes et devient Accorhotels Arena POPB

La salle de Bercy s'apprête à rouvrir ses portes après deux années de travaux. Rebaptisé en raison d'un contrat avec le groupe AccorHotels, le complexe pourra désormais accueillir plus de 20.000 spectateurs.
Crédits photo : site internet de la ville de Paris
Initialement, les travaux d'agrandissement et de rénovation du Palais Omnisports de Paris-Bercy devaient coûter un peu plus de 90 millions d'euros. A l'approche de la réouverture du complexe pour le tournoi de tennis BNP Paribas, on apprend que la facture est en réalité beaucoup plus élevée. En effet, la somme de 135 millions d'euros est évoquée. C'est peut-être ce qui a poussé le Conseil de Paris à approuver le contrat de naming passé entre la société gestionnaire de l'enceinte, la SAE POPB (société d'économie mixte de la Ville de Paris), et le groupe hôtelier AccorHotels, afin de « conforter le modèle économique de l'arena ».

La salle qui accueille différents événements sportifs et de nombreux concerts d'artistes français et internationaux s'appellera désormais Accorhotels Arena POPB. Le contrat prévoit un gain de 4,15 millions d'euros par an hors taxe pour la SAE POPB, dont « 3,35 millions au titre du naming stricto sensu » précise-t-on dans un communiqué. La Ville, elle, percevra 30% de cette somme, soit un million d'euros. Malgré les prévisions des revenus générés par cet accord, les différents courants représentés au Conseil de Paris sont partagés.

"Une marchandisation du patrimoine sportif et culturel"


Le Parti socialiste a pu compter sur la Droite mais pas sur les Verts, les communistes et le Parti de Gauche. « Cette dénomination est symptomatique de la marchandisation du patrimoine sportif et culturel. Alors que notre ville est candidate aux Jeux olympiques et paralympiques 2024, le signe envoyé par cet accord est très mauvais. Il va dans le sens des appétits des intérêts commerciaux, alors qu'il devrait aller dans celui de la défense de l'éthique olympique » estiment les communistes dans un communiqué. Quoi qu'il en soit, l'inauguration de l'Accorhotels Arena POPB doit avoir lieu le 14 octobre. Beaucoup de concerts sont programmés jusqu'en décembre. U2, Madonna, Maître Gims, M Pokora ou encore Shy'm, Johnny Hallyday et David Guetta s'y produiront.
Jonathan HAMARD

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos) Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos)
  • Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP