Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > COP 21 : Coldplay, David Bowie, Sting et Björk signent une pétition pour la planète
News musique
jeudi 03 décembre 2015 10:39

COP 21 : Coldplay, David Bowie, Sting et Björk signent une pétition pour la planète

En marge de l'ouverture de la COP 21 cette semaine, 300 artistes ont signé une pétition dans laquelle ils demandent aux dirigeants de prendre les bonnes décisions. Parmi eux, Coldplay, David Bowie, Sting, Iggy Pop et Björk.
Crédits photo : ABACA
S'ils n'ont aucun pouvoir décisionnel, les artistes comptent bien faire entendre leur voix à l'occasion de la COP 21, la Conférence de Paris lancée lundi 30 novembre en présence de 150 chefs d'État. Durant les tables rondes qui occuperont les dirigeants jusqu'au 11 décembre, seront principalement débattues les solutions envisageables afin de limiter le réchauffement climatique. 300 artistes y sont particulièrement sensibles. Ils ont tous signé une lettre ouverte prenant la forme d'une pétition publiée sur le site internet de l'organisation Julie's Bicycle, œuvrant pour le développement durable.

"Les décisions prises affecteront les générations à venir"


A l'adresse de Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères et président de la COP 21, et de Christina Figueres, responsable climat aux Nations Unies, ce long message intime aux chefs d'État de trouver un accord durable. « Nous sommes profondément préoccupés du fait que notre économie globale et nos systèmes industriels accélèrent les niveaux d'extinction, de désertification et d'épuisement des sols, dégradant les écosystèmes, acidifiant nos rivières et nos océans, provoquant une implacable montée des émissions de gaz à effet de serre responsables d'un changement de climat irréversible » insiste le collectif d'artistes, rappelant que les décisions prises les affecteront « ainsi que les générations à venir ».

Parmi les signataires, on retrouve sans surprise Björk, solidaire de la préservation des campagnes islandaises, David Bowie, Damon Albarn, Coldplay, dont le nouvel album "A Head Full of Dreams" s'apprête à sortir, Thom Yorke, David Gilmour, Damien Rice, Iggy Pop, Sting, actuellement occupé par la promotion de son duo avec Mylène Farmer ("Stolen Car"), Michael Stipe (R.E.M.), Bon Iver et Leona Lewis.

D'autres artistes s'agitent en solitaire. C'est le cas de la chanteuse Beth Ditto et du DJ Cerrone qui devraient se produire au pied de l'Arc de Triomphe le 5 décembre. Leader du groupe Radiohead, Thom Yorke participera à deux soirées de débat/concert qui se dérouleront au Trianon vendredi et samedi prochains, où sont également conviés Patti Smith et Flea de Red Hot Chili Peppers.
Jonathan HAMARD

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Quels sont les pires titres français des 80's ? Quels sont les pires titres français des 80's ?
  • Les plus célèbres chansons de l'univers Disney Les plus célèbres chansons de l'univers Disney

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Mariah Carey

    Mariah Carey

    Des places de concert à gagner !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP