Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Interview > Dry et Vitaa en interview
Interview
dimanche 10 juin 2012 10:00
2

Dry et Vitaa en interview

Dry, le rappeur français des groupes Intouchable et Mafia K'1 Fry, a entamé une carrière solo en 2008. Il est de retour depuis le début du printemps avec un deuxième album défendu par plusieurs titres dont "Le temps qui passe" avec Vitaa. La chanteuse prépare, elle, son troisième album. Les deux artistes se sont prêtés au jeu d'une interview croisée pour Pure Charts, afin de mieux nous présenter leurs albums et projets.


Après avoir fait tes armes au sein des groupes Intouchable, Mafia K'1 Fry, sans compter ta carrière solo, tu reviens dans l'univers de la musique avec un second album intitulé "Tôt ou tard". Peux-tu nous parler de l'équipe qui t'as entourée pour réaliser ce disque ?
Dry : Pour mon deuxième album, c'est surtout l'équipe de Wati B qui m'a entouré avec notamment Dawala. Grâce à lui je me pose les bonnes questions. C'est toujours bien d'avoir quelqu'un pour vous remettre les pieds sur terre. Côté musical, je suis allé vers d'autres personnes, afin de découvrir de nouveaux horizons.

Justement, on sent qu'une nouvelle direction musicale a été prise ?
Vitaa : C'est exactement ce que je lui disais. Je connaissais son univers avec Intouchable et son style très dark. Mais j'ai été surprise. Ce qui me pousse à dire qu'il est vraiment ouvert musicalement. Il faut savoir que certains rappeurs refusent de chanter, contrairement à Dry.
« A la base, je suis quelqu'un d'ouvert. »

Dry : A la base, je suis quelqu'un d'ouvert, j'écoute beaucoup de musiques différentes. Et même si je suis rappeur, que j'aime le rap, j'aime la musique en général.

Ton second album s'appelle "Tôt ou tard". Pourquoi ce nom ?
On ne s'est pas cassés la tête à chercher des concepts. C'est parti d'une rigolade. On m'a demandé quand est-ce que je sortirais l'album et j'ai répondu : tôt ou tard !

Pour les featurings, tu as fais appel à plusieurs personnes...
Oui, à Sexion D'Assaut et aux jeunes du 94. Nayobé est venu m'aider pour un morceau reggae. Et évidemment, Vitaa m'a elle-aussi rejoint.

Comment s'est passée la rencontre Vitaa?
Dry : On se connait depuis longtemps et on avait déjà collaboré sur un morceau. Je l'ai sollicitée. (S'adressant à Vitaa :) Je ne te l'avais pas encore dit, mais je voulais déjà faire un duo avec toi sur mon premier album. Je suis passé par Mélanie. Mais elle n'a pas bien compris ce que j'attendais : elle a cru que je voulais le faire avec elle. Comme je l'aime beaucoup, j'ai accepté évidemment. Mais ce n'était que partie remise. (rires)

Vitaa : On a mis peu de temps à le faire.

Pour toi Vitaa, ce titre signe ton grand retour sur la scène musicale. Qu'est-ce qui t'as poussée à accepter ?
Vitaa : Je ne pensais vraiment pas revenir avec ce titre. A vrai dire, j'étais déjà en studio pour écrire et enregistrer mon troisième album que j'avais commencé à réaliser pendant ma grossesse. Mais j'ai toujours aimé le milieu des featurings et le monde du hip hop. Comme on te le disait, on se connaissait depuis longtemps. On est entrés en studio et tout s'est fait très vite. Il y a eu une véritable alchimie. Le titre est sorti sur le net et les retours sont plutôt bons. Alors oui, c'est le premier titre sur lequel mon public me ré-entend. J'en suis très contente, parce que le single est bon !

Dry : L'écoute parle d'elle-même... On est contents du résultat alors qu'à la base on a des univers très différents.

Ecoutez le titre de Dry feat. Vitaa, "Le temps qui passe" :


Vitaa : Oui, c'est vrai... J'avoue avoir beaucoup aimé travailler avec Dry. Ce n'est pas exclu que je l'invite sur mon prochain album. J'ai senti l'influence de Gims et ça lui a fait du bien. (S'adressant à Dry :) d'ailleurs, si je peux me permettre, même si je connais ton parcours, je n'ai jamais vraiment su comment tu en étais arrivé à travailler avec Sexion D'Assaut ?

Dry : Dawala a créé Wati B en 2005 pour qu'on puisse sortir "La Vie De Rêve" avec Intouchable. J'ai signé dans le label et entre temps, il a découvert la Sexion. On a tous travaillé ensemble, avant même qu'elle connaisse le succès.

Vitaa : Comme Mélanie et moi, alors !

Dry : Oui ! Au début, c'est moi qui emmenait les gars de la Sexion en concert et maintenant c'est eux qui le font. [rires]

De gros évènements sont prévus, d'autres dates vont-elles s'ajouter aux premières partie de Sexion D'Assaut?
Au mois de mars, je ferai la première partie de Rick Ross et j'espère que d'autres vont pouvoir être annoncées.

Parlons un peu de ton nouveau projet, Vitaa. Où en est la réalisation de ton album ?
Une dizaine de titres est écrite. Il m'en manque encore deux ou trois. J'ai travaillé avec des pointures de la chanson, qui soit dit en passant ont planché avec Jennifer Lopez. J'ai travaillé un peu différement cette fois-ci. Les américains m'ont proposée des mélodies alors que je les écris d'habitude. J'en ai piquées quelques-unes. Le résultat est beaucoup plus pop. J'ai aussi retrouvé un des beat makers avec qui j'avais plaché pour mon deuxième album.

Peux-tu nous parler du style de ton album ?
Je suis toujours à mi-chemin entre la variété, le hip hop et le r'n'b. Ces trois genres musicaux font ma culture. Je suis revenue également aux sources : j'ai beaucoup écouté mes classiques et mon premier album. J'avais besoin de recentrer les choses. Le public m'avait beaucoup réclamé des ballades et pour être franche, c'est ce qui a fait la force de mon premier album. Aujourd'hui, je reviens à une musicalité plus urbaine en conservant les mélodies piano. Pour résumer, je dirais que c'est de la pop urbaine. Blastar travaille également avec moi. Il donne un petit côté électro.
« J'ai eu besoin de construire ma vie de femme »

Quels sont les thèmes de ton prochain album ?
Entre le deuxième et le troisième album, j'ai fais une vrai pause. Mais j'ai eu besoin de construire ma vie de femme. Je me suis mariée, j'ai eu un bébé très récemment. Alors j'ai écris sur ce qui me touche et ce que je vis comme le rapport homme/femme, avec le mariage et bien sûr ma grossesse.

Après cette fameuse pause, appréhendes-tu le retour ?
Sur scène oui, mais pas à la vie médiatique. Je suis consciente qu'un retour est difficile surtout dans une époque où l'on doit être constamment présent, que ce soit sur le net ou ailleurs. C'est un vrai travail et même si mon album est quasiment prêt, je veux peaufiner certaines choses et revenir avec un beau titre qui me ressemble.. Il faut aussi que les gens se rappellent de moi.

Crédits photo : Montage Pure Charts/ABACA
Le public ne t'a pas oubliée ! En général, il t'associe à la rappeuse Diam's...
Oui, à chaque fois ! On me demande à chaque fois comment elle va...

Je ne vais pas faire exception... Que devient-elle ?
Diam's va très bien, elle a fait une pause musicale du jour au lendemain. Après une énorme tournée réalisée pour son dernier album, elle a voulu s'éloigner du monde musical. Tout le monde l'a vu. Comme moi, elle a décidé de s'installer dans sa vie de famille. Elle s'est consacrée à l'écriture d'un livre qui va sortir à l'automne. Il expliquera ce qu'elle devient et comment elle en est arrivée là. J'en ai lu des extraits et ils vont répondre à toutes les questions que son public se pose.
la Redaction
Pour écouter et/ou télécharger le nouvel album de Dry, "Les derniers seront les premiers", cliquez sur ce lien.
Pour en savoir plus, visitez vitaa.fr.
Pour écouter et/ou télécharger l'album "Celle que je vois" de Vitaa, cliquez sur ce lien.
Ajoutez un commentaire
Invité
le 13/06/2012, 09:34
Citer
Waouh! Ca ne se bouscule pas au niveau des commentaires! J'crois bien que le cas vitaa est classé pour la plupart d'entre nous! Elle avait le potentiel a l'époque, ce n'est pas la qualité de ses chansons qui dérange mais le registre dans lequel elle a lourdement appuyé les textes, c'est a dire la meuf larguée, trompée, bafouée etc...Son public de nenettes à grandit en même temps qu'elle s'eloignant doucement vers d'autres horizons musicaux, tout son public est a refaire c'est certain.
Invité
le 15/06/2012, 19:47
Citer
Non Vitaa n'est pas classé loin de là ! Elle est dans le coeur de beaucoup, elle n'oublie pas son public, au contraire elle a annoncer qu'il lui manquait a la radio.
Elle nous manque aussi.

Bientôt elle nous reviendra avec un troisième album (début 2013) mais aussi avec un single cet année.

Je l'admire, c'est mon idole ♥
C'est vrai que son absence parait etre une éternité mais elle est là, elle nous a jamais lacher. Et elle a un bébé, elle profite de son petit ange Liham, de sa vie de famille :3 ♥

Ajoutez un commentaire

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... François Feldman ? Que devient... François Feldman ?
  • Les 10 lives les plus désastreux en vidéos Les 10 lives les plus désastreux en vidéos

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP