Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Interview > Abi (The Voice) prépare son premier album : "Je vais bosser un max"
Interview
mardi 16 juin 2020 12:14

Abi (The Voice) prépare son premier album : "Je vais bosser un max"

A 21 ans, Abi est le grand gagnant de la saison 9 de "The Voice". Au lendemain de sa victoire, le chanteur, encore chamboulé, s'est confié à Purebreak sur la suite de ses projets, le premier album qu'il prépare et un éventuel duo avec Pascal Obispo.
Crédits photo : TF1
Avec 53,4% des votes du public, Abi a été sacré grand gagnant de la saison 9 de "The Voice" samedi soir en direct sur TF1. Une victoire écrasante et méritée pour le professeur d'anglais de 21 ans, qui a survolé la compétition et même ému aux larmes son coach Pascal Obispo avec sa voix pleine de sensibilité. Pourtant, le chanteur, très timide, ne s'était pas préparé à cette éventualité. « C'était un truc de malade. Je pense que j'ai eu du mal à réaliser et même jusque là, je n'ai pas encore réalisé. Je pense qu'il va me falloir encore quelques jours, si ce n'est pas plus (...) Je prenais les choses avec beaucoup de recul. Je me disais "faut pas se presser, faut pas se créer des illusions en se disant que je suis le gagnant" parce que je n'étais pas le seul favori » confie-t-il dans une interview accordée à nos confrères de Purebreak, deux jours après son sacre.

"Je me disais que j'avais peut-être volé ma place"


Pour la plus belle voix de France, ce trophée marque avant tout un accomplissement personnel. « En arrivant en finale, j'avais encore des doutes et je me disais "J'ai peut-être pas ma place en finale, je l'ai peut-être volée à quelqu'un" (...) Jusque là, je me trouvais toujours des excuses dès qu'il m'arrivait quelque chose de bien. Maintenant, si c'est le public qui a estimé que j'avais cette place, qui plus est en majorité, ce qui reste incroyable, c'est pour moi une chance incroyable et je me dois d'accepter ça. Je compte bien me donner à fond et honorer le fait que ce public ait cru en moi plus que je ne l'aurais sûrement jamais fait moi-même. Et peut-être que je ne le ferais jamais » explique Abi, plein d'humilité.




"Je veux que cet album soit moi"


L'objectif du musicien, qui a étudié le saxophone au Conservatoire avant de se tourner le piano, son instrument de prédilection, est désormais clair : enregistrer son premier album. « J'ai tellement hâte de bosser, de voir où ça va me mener, de voir tous les horizons que je peux explorer. Il y a tellement de choses à faire, tellement de possibilités » estime Abi, qui se projette déjà dans un univers « autour du r'n'b, de la pop, un peu soul » mais se dit ouvert à toutes les opportunités. « Ce sont des idées de base, après il faut voir vers quoi ça va vraiment aller. Il y a tellement de choses que je vais écouter, des sonorités que je vais découvrir et apprécier peut-être, on ne sait pas encore. En tout cas, tout ce que je veux et tout ce qui m'importe sur cet album, c'est que ce soit moi » précise-t-il, en se préparant à chanter en anglais et en français : « J'aimerais que ça soit un mélange des deux. Après, forcément, qui dit maison de disque, dit compromis et qui dit France, dit français donc ça risque d'être compliqué mais je me battrais ! (Rires) ». Le jeune artiste a d'ailleurs « commencé à écrire et à composer en français » : « Je compte bosser un max pour écrire des textes, pour les approfondir, pour faire en sorte que ce soit des textes qui parlent, qui touchent, qu'on puisse s'y reconnaître et, surtout, qu'on m'y retrouve dedans ».

"Je n'ai pas envie de me presser"


Comme Whitney, la gagnante de "The Voice" saison 8, Abi compte prendre son temps pour peaufiner un projet qui lui ressemble : « Je vais vraiment vraiment vraiment bosser un max. Dans les mois qui vont arriver, je vais faire beaucoup de nuits blanches à bosser. La vitesse à laquelle viendra l'album ne déprendra pas nécessairement de mon travail mais de ma satisfaction. Mais je n'ai pas envie de me presser pour faire quelque chose de bâclé. L'important, c'est aussi que je sois satisfait de mon album, sachant que je suis très difficilement satisfait. J'espère qu'il arrivera le plus vite possible ». Alors qu'il a noué une relation très forte avec Pascal Obispo, son coach et parrain de l'aventure, Abi se dit partant pour un duo ou une collaboration : « Je serais honoré de pouvoir le faire. Après, c'est vrai qu'un premier album est très souvent pour un développement personnel et il y a très rarement des duos. Mais ça ne veut pas dire que c'est impossible. J'ai eu la chance de pouvoir passer un petit peu de temps avec lui au téléphone, et de pouvoir échanger avec lui. On n'en a pas parlé mais, qui sait ? ».

Les ambitions d'Abi sont également internationales. S'il cite Slimane ou Vianney parmi les chanteurs avec lesquels il aimerait collaborer ( « Il y a plein d'artistes que j'admire »), Abi rêve d'avoir la chance de côtoyer un jour une superstar de la chanson et pas n'importe laquelle : Ed Sheeran ! « Mais il faut être au sommet pour chanter avec Ed Sheeran. Je pense que je ne le serais peut-être jamais. Sait-on jamais » se surprend-t-il à rêver. C'est tout le mal qu'on lui souhaite.
Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Sexe, religion... Madonna en 10 provocations Sexe, religion... Madonna en 10 provocations
  • Ces tubes que les stars ont refusés ! Ces tubes que les stars ont refusés !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés