Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Interview > Ebro Darden (Beats 1) : "MHD m'a le plus impressionné, c'est un visionnaire"
Interview
samedi 09 septembre 2017 16:10

Ebro Darden (Beats 1) : "MHD m'a le plus impressionné, c'est un visionnaire"

Le célèbre animateur radio américain Ebro Darden, spécialiste de culture urbaine qui officie sur Beats 1 pour Apple Music, a posé ses valises à Paris tout l'été pour comprendre et découvrir la scène musicale parisienne. Il a ainsi pu rencontrer Sneazzy, MC Solaar, Disiz La Peste, le duo Ibeyi ou encore MHD. Nous lui avons posé quelques questions à l'occasion de la sortie de son documentaire passionnant "Ebro In Paris", disponible dès maintenant.
Crédits photo : Apple
Propos recueillis par Matthieu Renard.

Pure Charts : Comment l'idée de ce nouveau projet "Beats 1 Worldwide: Ebro In Paris" avec Beats 1 est-elle née ?
Ebro Darden : Les stations de radios sont en permanence en contact avec les populations auprès desquelles elles sont diffusées. Les radios touchent les auditeurs et ont un lien direct avec eux. On a réfléchi à comment on pouvait connecter les artistes et les populations partout où l'on diffusait notre émission et on est arrivé à ce concept. C'est quelque chose qu'on avait en tête depuis un moment, nous qui avions déjà travaillé à la radio et maintenant à Beats 1, et nous l'avons fait !

A la fin du film, on voit Disiz dire que les différents genres de musique restent très cloisonnés à Paris. C'est une spécificité parisienne ?
Ce que Disiz explique n'est pas une spécificité parisienne. J'ai visité de nombreuses villes partout dans le monde où la house ne côtoie pas le hip hop qui ne côtoie pas le reggae qui ne côtoie pas l'électro. Ce n'est pas seulement à Paris qu'on a du mal à reconnaître que tous les styles de musiques sont liés.

Regardez le documentaire "Ebro in Paris"


Parmi les artistes que tu as rencontrés à Paris, qui t'a le plus impressionné ?
Difficile à dire... MHD m'a mis une claque parce qu'il est très jeune et qu'il a réussi à intégrer la musique africaine à son style sans pour autant tout rapporter à la culture africaine. Il a inventé un nouveau son et a eu l'idée de déposer sa marque de vêtement ainsi que tout le mouvement Afro-Trap. C'est un visionnaire selon moi. Je dirais aussi Disiz La Peste, pour sa connaissance de Paris et la pertinence de son regard sur l'époque, et évidemment Mc Solaar. Il a toujours été là et le fait qu'il sache encore aujourd'hui qui fait quoi sur la scène musicale est vraiment impressionnant.

Justement, tu as rencontré le légendaire Mc Solaar dans ce documentaire "Ebro in Paris". Tu penses quoi de sa nouvelle chanson "Sonotone" ?
Je ne sais pas car je n'ai pas eu l'occasion d'entendre sa nouvelle chanson et je ne savais pas qu'elle était sortie ! Je vais l'écouter de ce pas.

Crédits photo : Apple
A la fin des années 90, il a enregistré une chanson, "All N My Grill" avec Missy Elliott. Tu en avais pensé quoi ?
J'ai toujours trouvé que cette chanson entre Mc Solaar et Missy était dingue. Ils sont tous les deux des artistes précurseurs, musicalement en avance sur leur temps. Le résultat était donc très très cool.

Et quel serait le duo parfait entre un artiste français et US ?
Honnêtement je ne sais pas. Je n'aime pas trop les collaborations forcées, imposées. C'est comme au cinéma, quand sont réunis tous les acteurs primés dans toutes les plus grandes cérémonies dans un film. Ce n'est pas suffisant pour en faire un bon film. Ce n'est pas parce que tu mets des artistes bankables sur un projet qu'ils travailleront bien ensemble...

Ecoutez All n My Grill de Missy Elliott ft Mc Solaar


Comment décrirais-tu le son parisien ?
Je pense que le son parisien est trop pluriel, avec des niveaux et différents mélanges culturels, pour lui mettre une étiquette. Et c'est une bonne chose. C'est d'ailleurs pour ça que nous avons décidé de commencer par Paris. Paris est un immense mix culturel avec énormément d'influences et beaucoup d'histoires dans l'art et la culture. Je crois que la façon dont je décrirais le son parisien est un mix de ce qui se fait de mieux d'un peu partout dans le monde.

Sur les réseaux sociaux tu es très engagé, notamment contre le racisme. Tu penses que la musique peut nous sauver par ces temps difficiles ?
Je crois que la musique a toujours été la voix et le son qui a rassemblé les gens. C'est un langage universel qui permet de sortir des carcans raciaux et politiques. Les mélodies et l'efficacité des chansons permettent à de nouvelles idées d'émerger. La musique est un véritable instrument - sans mauvais jeu de mots - qui nous rassemble tous pour mieux nous comprendre.

Crédits photo : Apple .
Matthieu RENARD

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Faudel ? Que devient... Faudel ?
  • Madonna : une carrière en 12 chiffres Madonna : une carrière en 12 chiffres

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Mariah Carey

    Mariah Carey

    Des places de concert à gagner !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP