Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Interview > Actualité de Zaho > Zaho dit tout sur son nouvel album : les duos, ses inspirations, Céline Dion...
Interview
mardi 01 novembre 2016 13:00

Zaho dit tout sur son nouvel album : les duos, ses inspirations, Céline Dion...

Après "Le Roi Arthur" et sa collaboration avec Céline Dion, Zaho est prête à relever un autre défi de taille : se renouveler sur son troisième album, attendu en février 2017. La chanteuse se confie à Pure Charts sur ses inspirations, sa prise de risque et ses influences. Interview !
Crédits photo : DR
Fière du bel accueil réservé à son duo "Laissez-les kouma" avec la sensation afro-trap MHD, Zaho défend désormais le single "Tant de choses", avant la sortie de son troisième album, le 3 février prochain. Alors qu'elle nous a raconté sa collaboration avec Céline Dion sur l'album "Encore un soir", Zaho a répondu à nos questions sur son nouveau disque dans les coulisses de l'émission "La grande soirée des mille et une nuits", tournée à Agadir et diffusée le 5 novembre sur W9.

Propos recueillis par Charles Decant.

« J'ai travaillé avec des producteurs différents »
Alors, que nous réserve ton nouvel album ?
Il y a plein de chansons ! C'est déjà pas mal pour un artiste qui chante. (Rires) Il y aura des thèmes différents, et d'autres que j'ai pu déjà aborder mais différemment. L'album précédent parlait plus de moi. Sur celui-là, je parle de mon expérience, de ce que j'ai vécu, de mon rapport à l'autre. Je trouve fascinant le fait que grâce à plein de rencontres, j'ai évolué moi aussi dans ma carrière. En rencontrant Dove Attia, Céline Dion, plein de collaborations... Ça m'a emmené sur des terrains que je ne soupçonnais pas. Je voulais aborder ces sentiments-là. Parfois on a envie de plaire à l'autre, de déplaire à l'autre. Ça parle d'amour, de peines de coeur... Ce sont des sentiments différents mais qui n'existent pas sans l'autre. Il n'y a pas autant d'introspection comme sur "Contagieuse" avec "Tourner la page" par exemple.

Et au niveau des productions, ça donne quoi ?
La forme, c'est là que c'est intéressant. J'ai collaboré avec plein de producteurs différents, j'ai mélangé les styles, comme on a pu le voir sur "Laissez-les kouma". Les gens étaient un peu surpris. C'est un mélange afro, latino, pop. Il y a des morceaux où j'ai pris plus de risques, qui ne rentrent dans aucune case. Bien sûr, il y a toujours des influences. Il y a des chansons fédératrices qui sont des chansons françaises avec des hooks à la Coldplay, que j'adore. Des guitare-voix, des guitares électriques, du live mélangé à beaucoup de programmation, pour donner quelque chose d'un peu spécial. Et le lien entre tout ça, c'est ma voix.

« Il faut écrire simple et efficace »
Est-ce que tes collaborations, notamment sur "Le Roi Arthur" et avec Céline Dion, ont influencé ta façon d'écrire, de composer et de penser ce nouvel album ?
Forcément. Je pense que si je n'avais pas bossé avec Dove Attia sur la comédie musicale en tant qu'auteure et co-compositeur, je n'aurais pas fait cet album-là, de cette manière-là. On apprend de l'autre. Chacun a sa technique. Si j'étais renfermée sur moi-même, j'aurais fait la même recette encore et encore. Alors que là j'ai vu des techniques différentes, des approches différentes, comment on peut avoir l'instinct. On s'écoute différemment. Comment ne pas se prendre la tête aussi ! J'avais tendance à réfléchir, trop, avant d'écrire quelque chose. "Est-ce que les gens vont comprendre ça ou ça ?". J'ai appris un laisser-aller qui fait que si ça me touche, ça suffit à ce que ce soit assez sincère pour que ça touche une personne en face. Pareil pour l'écriture. En fait, j'ai compris qu'il n'y a rien à montrer. Il faut écrire simple et efficace. Pour moi, c'est pas un concours d'intello, ce n'est pas "écrire le plus compliqué", c'est "écrire l'émotion la plus juste". Si on arrive à s'exprimer de manière simple et à exprimer quelque chose de très dur et profond, on a tout gagné.

« Plusieurs duos sont en cours »
Tu peux nous dire quelque chose que tu n'as jamais révélé sur ce nouvel album ?
J'aimerais tant ! (Rires) Il y a des duos qui sont en cours. Il y en a qui est fait. Mais je ne suis pas sûre de tout garder. C'est pour ça que je ne dis pas de nom. Sur mes autres albums, les duos sont venus à la fin. La colonne vertébrale de l'album doit exister sans les duos. C'est juste un plus. Il ne faut pas que si tu enlèves les duos, tout s'écroule. Ça ne doit pas être un château de cartes. Il faut que ce soit un album assis, qui s'assume. Je suis très très très fière de cet album. J'ai eu plus de temps pour le faire déjà, grâce à la comédie musicale, ça m'a laissé du temps pour chercher, tester plein de gens. Il y a plein de sonorités différentes, tout en restant cohérent. J'ai vraiment hâte que le public le découvre. Il y a beaucoup de up-tempos, il y a des ballades. Pour une fois, je suis très fière de mes mid-tempos, les entre-deux. On a trouvé une formule qui marche. On s'est permis un peu plus de folie. Après, si c'est format radio ou pas, ça se discute. Mais j'ai l'impression que c'est très original et très inspiré.

Ecoutez "Tant de choses" de Zaho :
Julien GONCALVES
Retrouvez l"actualité de Zaho sur son site officiel et sa page Facebook officielle.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Zaho sur Pure Charts.
Zaho en interview
29/10/2016 - C'est l'une des belles histoires de l'année. Zaho a écrit trois titres sur l'album "Encore un soir" de Céline Dion, dont la chanson "Ma faille". Pour Pure Charts, la chanteuse revient sur cette incroyable rencontre. Interview ...
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Zaho :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Ophélie Winter ? Que devient... Ophélie Winter ?
  • Clips : le nouveau créneau des grandes marques Clips : le nouveau créneau des grandes marques

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP