Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Zaz > Zaz : critiques en France, succès à l'étranger... La chanteuse se confie
C'est dit !
mercredi 03 avril 2019 17:34

Zaz : critiques en France, succès à l'étranger... La chanteuse se confie

Ni "star" ni "ambassadrice", Zaz connaît pourtant un succès considérable à l'étranger. Alors que sa tournée mondiale bat son plein, la chanteuse se confie à RTL sur son image en France, son accueil à l'international et l'amour du public pour la langue française.
Crédits photo : Bestimage
"Effet miroir", le dernier album de Zaz, rencontre un vif succès. Entré troisième des ventes en France à sa sortie en novembre, ce quatrième opus emmené par le single "Qué Vendrá" a déjà séduit plus de 160.000 amoureux du timbre éraillé de la chanteuse. Un score à doubler si l'on prend en compte les ventes à l'étranger. RTL consacre une enquête au succès international de Zaz, en avançant que 83% de ses écoutes sur les plateformes de streaming proviennent de pays étrangers. Sur Spotify, dans le top 5 des villes où Zaz est la plus plébiscitée, on retrouve Istanbul, Mexico, Barcelone et Madrid, où l'artiste a donné ce 1er avril un concert devant plus de 10.000 spectateurs. « Ce qu'on me dit c'est qu'on ne comprend pas ce que je dis mais on reçoit ce que je donne (...) J'arrive bien à transmettre les émotions » confie Zaz, à la fois émue de cet accueil et humble face à sa signification : « C'est ma joie de vivre d'être sur scène. Je suis heureuse, je suis à ma place ».

"En France, j'ai l'impression qu'on m'a mise dans une case"


Cible de moqueries récurrentes sur les réseaux sociaux, Zaz avoue se sentir plus à l'aise lorsqu'elle est face à un public international qui déborde de bienveillance. « C'est plus facile pour moi de faire des concerts à l'étranger. Je ne réfléchis pas (...) Il n'y a pas le mental qui vient interférer, je suis plus libre, je ne réfléchis pas à l'étranger alors qu'à Paris j'ai une pression, il y a un truc de jugement » regrette celle qui s'est fait connaître en 2010 avec le tube "Je veux" : « En France, j'ai l'impression qu'on m'a mise dans une case. Mon image a du mal à évoluer. Ça ne me blesse pas mais je me dis que c'est dommage. C'est comme ça, je n'y peux rien ».

Sans se définir comme une ambassadrice, Zaz est fière de défendre la langue française dans le monde entier. « Je remplis plus à l'étranger ! Je suis populaire, les gens ont compris que j'étais comme eux, il n'y a pas ce truc de starification. Plus je reviens dans les pays, plus la relation devient forte. Il y a un amour de la langue française à l'étranger qui est extraordinaire, qui est romantique » s'enthousiasme l'interprète de "Demain c'est toi". Mais celle-ci ne veut pas endosser un rôle : « Je suis Française, je chante en français et malgré moi je dégage la culture française avec ma voix cassée qui n'est pas lisse. Je suis quelqu'un d'excessif et ma voix ressemble à ce que je suis ». Après la Russie, l'Allemagne, la République Tchèque ou l'Espagne, Zaz sera de retour en France dans les prochains jours avant de s'envoler à New-York, Montréal et Londres pour poursuivre sa conquête des coeurs. D'autres concerts devraient être annoncés pour la fin d'année.
Yohann RUELLE
Pour en savoir plus, visitez le site internet officiel de Zaz et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez le nouvel album de Zaz sur Pure Charts.
Zaz en interview
24/11/2018 - A l'occasion de la sortie de son nouvel album "Effet miroir", Zaz se confie en interview pour Pure Charts. La chanteuse revient sur son succès, les critiques, la place des femmes dans l'industrie musicale ou encore les Enfoirés. Rencontre avec une artiste en toute ...
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Zaz :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque
  • Les 10 lives les plus désastreux en vidéos Les 10 lives les plus désastreux en vidéos

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP