Vincent Niclo cartonne. Son dernier album "Esperanto", enregistré avec cinq prêtres chrétiens orthodoxes et sorti début décembre après quelques semaines de report suite au reconfinement, a dépassé toutes les attentes. Entré sixième des ventes, le disque composé de reprises de standards de la chanson française, de titre originaux et de chants religieux a été certifié or en trois semaines seulement. Il a depuis séduit 65.000 acheteurs. Pourtant, tout a commencé sur un hasard total. « J'avais "The Voice" en fond, je ne sais pas ce que je faisais, et j'ai entendu leurs voix. Et tout d'un coup, je me suis arrêté, j'ai tourné la tête, et j'ai vu que c'étaient des prêtres. Je ne savais pas. Je me suis dit : "Wow j'adore". Ils m'ont mis les frissons » confiait Vincent Niclo sur Europe 1, ravi de cette belle rencontre musicale : « Ils ont aimé mon idée de les emmener dans mon univers et moi dans le leur ».
En effet, sous le nom de scène Schola Fratrum, pour "le coeur des Frères", les prêtres Denis, Pierre, Arthur, Cyril et Vladimir avaient tenté leur chance dans "The Voice" l'an dernier. Sur le plateau du télé-crochet, en habit religieux, les cinq hommes de foi avaient chanté a cappella "Oh mon âme", un chant liturgique mais aucun coach ne s'était retourné. Pourtant, ils ont séduit Vincent Niclo !
La nouvelle édition d'Espéranto est également une édition limitée... alors ne tardez pas à la pré-commander !👉 https://t.co/o44S87FpgXEn attendant, voici "Puisque tu pars" en concert a capella à l'Eglise orthodoxe russe Saint Serge, Paris. pic.twitter.com/ACLEieHBMV
— Vincent NICLO (@vincentniclo) March 22, 2021
Reprenant "Ils s'aiment" de Daniel Lavoie ou encore "Ensemble" de Jean-Jacques Goldman, Vincent Niclo et les Prêtres Orthodoxes chantent également en slavon, « un ancêtre du russe », sur cet album "Esperanto" qui va avoir droit à une réédition suite à son succès commercial. Cette nouvelle version du disque contiendra deux titres inédits ainsi qu'un concert a cappella totalement exclusif enregistré au sein de l'église orthodoxe Saint Serge à Paris. Sortie le 2 avril prochain ! Pour accompagner les pré-commandes, Vincent Niclo a souhaité offrir un cadeau à ses fans en avant-première, en publiant un extrait de ce concert où, accompagné des Prêtres Orthodoxes, il reprend avec puissance le titre phare de Jean-Jacques Goldman, "Puisque tu pars". Un titre qui figurait d'ailleurs sur la version originale d'"Esperanto".
