Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Album du week-end > Actualité de Vanessa Paradis > "Love Songs" de Vanessa Paradis est l'album du week-end
Album du week-end
dimanche 09 juin 2013 15:31

"Love Songs" de Vanessa Paradis est l'album du week-end

Six ans après avoir enchanté le public avec sa "Divinidylle", Vanessa Paradis est de retour avec une vingtaine de nouvelles chansons d'amour, "Love Songs", un sixième opus déjà synonyme de succès et dont la réalisation a été confiée à Benjamin Biolay.
Crédits photo : Jean-Baptiste Mondino
Vanessa Paradis aime prendre son temps. La chanteuse laisse souvent s'écouler de longues années entre deux albums. Depuis "Divinidylle" en 2007, elle ne s'est pas pour autant reposée sur ses lauriers puisque deux disques live, trois DVD et un best-of sont parus. Mais, hormis quelques morceaux inédits comme "Il y a" et "La Seine", le public n'a rien eu de neuf à se mettre sous la dent en six ans. Autant dire que le sixième opus de Vanessa Paradis était attendu. Intitulé "Love Songs", ce disque est le fruit d'une collaboration avec Benjamin Biolay. Il a réalisé l'album comme Matthieu Chedid avait réalisé "Divinidylle" (2007), Lenny Kravitz "Vanessa Paradis" (1992) et Serge Gainsbourg "Variations sur le même t'aime" en 1990. Pour sa nouvelle Muse, et après avoir oeuvré pour le compte d'Elodie Frégé, Carla Bruni et Isabelle Boulay, Benjamin Biolay a planché sur une vingtaine de titres réunis sur deux rondelles, deux véritables odes à l'amour.

Ecoutez notre chronique audio de l'album "Love Songs" de V. Paradis :


Benjamin Biolay n'est pas le seul à avoir mis la main à la pâte. Un certain Adrien Gallo a écrit la chanson "Mi amor", dans une ambiance rock'n'roll. Rien de surprenant, Adrien Gallo n'est autre que la voix de BB Brunes ! François Villevieille, lui, a signé un des plus beaux titres de cet album, "Les espaces et les sentiments". Mathieu Boogaerts en a signé quatre et Carl Barât propose "The Dark, It Comes", enregistré en duo. Avec autant de noms aux crédits, "Love Songs" ne pouvait être qu'un album doté d'une palette musicale assez étendue, nous donnant à entendre de la belle variété française, tirant parfois sur des sonorités exotiques.

Mais la force de ces nouvelles "Love Songs" reste à coup sûr leurs mélodies imparables, portées par ce filet de voix reconnaissable entre mille. Parmi les titres dont on devrait reparler : le single "Love Song", "Station Quatre-Septembre", "Le rempart" et "La chanson des vieux cons", qui ne manque pas d'humour. Et côté texte, on n'est pas déçu. La chanteuse se révèle à travers de petites histoires, évoquant tour à tour son besoin d'amour, de vivre de nouvelles sensations, mais aussi des regrets et de la nostalgie. Les années passent et Vanessa Paradis, qui a commencé adolescente à la fin des années 80 en susurrant "Joe le Taxi," aborde désormais la quarantaine. "Love Songs" est en quelque sorte le condensé de toutes les questions que l'artiste se pose, même si celle-ci affirme que ses nouveaux titres n'ont aucun lien avec sa vie privée, et notamment sa rupture avec Johnny Depp, aux crédits de la chanson "New Year".
Frédéric MANGARD & Jonathan HAMARD
Pour en savoir plus, visitez vanessaparadis.fr.
Ecoutez et/ou téléchargez le nouvel album de de Vanessa Paradis, "Love Songs".
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Vanessa Paradis - Just As Long As You Are There
Vanessa Paradis
Clip Vanessa Paradis - I'm Waiting For The Man
Vanessa Paradis
Clip Vanessa Paradis - Abracadabra
Vanessa Paradis
Clip Vanessa Paradis - Firmaman
Vanessa Paradis
Clip Vanessa Paradis - Le Bon Dieu Est Un Marin
Vanessa Paradis

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos) Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos)
  • Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP