Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Valérie Lemercier > Valérie Lemercier se confie sur le film "Aline", présenté au Festival de Cannes
C'est dit !
mardi 13 juillet 2021 15:18

Valérie Lemercier se confie sur le film "Aline", présenté au Festival de Cannes

Valérie Lemercier présente aujourd'hui son film "Aline" au Festival de Cannes, hors compétition. Dans les colonnes du Parisien, l'actrice et réalisatrice se confie sur le report de son long-métrage, son rapport à la Croisette et révèle également que Céline Dion n'a pas encore vu le film.
Crédits photo : Rectangle Productions / Gaumont / TF1 / Abaca
Elle a dû être patiente mais il est presque temps : le 10 novembre, Valérie Lemercier sortira enfin "Aline", son film inspiré par la vie de Céline Dion. Initialement prévu le 11 novembre 2020, le long-métrage a subi, comme tant d'autres, les aléas de la crise sanitaire et sa sortie dans les salles obscures a donc été décalée d'un an. Mais pour l'actrice et réalisatrice, pas question de passer par l'alternative Netflix, comme elle l'expliquait au Parisien : « On l'a "plus" que proposé à mon producteur et je suis ravie qu'il ait refusé. Les plates-formes n'attendent que ça de nous "cueillir"… Mais je ne suis pas pour qu'"Aline" saute la case cinéma. C'est un film qu'il est important de voir en salles, en grand : c'est comme les concerts de Céline, il faut les voir en vrai ». Désormais, la comédienne compte les semaines avant l'arrivée d'"Aline" sur grand écran. Si plus de 11.000 personnes ont déjà vu le film lors d'avant-premières organisées en octobre dernier avant le deuxième confinement, celui-ci est présenté ce mardi au Festival de Cannes hors compétition.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"On n'est là que pour la joie"


Une belle victoire pour Valérie Lemercier, « super contente » de pouvoir projeter "Aline" sur la Croisette. « On n'est pas en compétition, on n'est là que pour la joie. Et puis, j'ai toujours eu l'impression que Cannes, ce n'était pas pour moi » assure au Parisien celle qui n'a que rarement foulé le prestigieux tapis rouge. L'actrice dit d'ailleurs ne pas savoir comment son film a été sélectionné mais assure qu'elle « en [rêvait] un petit peu » : « J’ai carrément envoyé un message à Ariane [Toscan du Plantier, directrice de la distribution chez Gaumont, ndlr] pour le lui dire. En février, j'ai acheté une robe dorée et je lui ai envoyé la photo en écrivant "On ne peut pas ne pas aller à Cannes, j'ai ma robe !" Mais ensuite, on m'a fait comprendre que ça ne marcherait pas parce que le film avait déjà été montré en avant-premières donc j'ai mis mon mouchoir dessus. Et puis, il y a un mois, Ariane m'a appelée à minuit en me disant Valérie, tu peux sortir ta robe dorée ! ».

Si elle montera les marches aux côtés des acteurs canadiens sur le morceau de Céline Dion "Treat Her Like A Lady", interprété par Victoria Sio, la voix des chansons du film, Valérie Lemercier assure que ça a été « long » d'attendre une année supplémentaire pour pouvoir sortir son film "Aline". « C'est compliqué de tourner la page tant que le film n'est pas sorti » assure-t-elle, précisant qu'elle montera sur les planches en janvier prochain pour une pièce de théâtre avec Isabelle Gélinas. Pendant ces longs mois d'attente, l'actrice a juste « refait des petits bouts de chansons avec Victoria » en prévision de sa sortie en novembre.

Valérie Lemercier se dit aussi préoccupée par l'accueil du film au Québec. « L'attachée de presse m'a dit que les Québécois m'attendaient "avec une brique et un fanal". Ils sont très circonspects vis-à-vis de mon accent… C'est vrai que je ne l'ai pas, l'accent ». Et quid de Céline Dion, la star dont l'histoire a inspiré le film, a-t-elle vu "Aline" ? « Non » répond celle qui interprète Aline Dieu sur pellicule : « Elle est très occupée : elle prépare son spectacle de Las Vegas en novembre. Son entourage m'a dit : l'année prochaine ! ».
Théau BERTHELOT

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Faudel ? Que devient... Faudel ?
  • Que devient... le "bébé" de Nirvana ? Que devient... le "bébé" de Nirvana ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés