Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Histoire d'un tube > Actualité de Tino Rossi > Histoire d'un tube : "Petit Papa Noël" de Tino Rossi (1946)
Histoire d'un tube
dimanche 24 décembre 2017 11:45

Histoire d'un tube : "Petit Papa Noël" de Tino Rossi (1946)

Les enfants du monde entier connaissent cette comptine sur le bout des doigts. Pourtant, même si "Petit Papa Noël" est aujourd'hui un des titres incontournables de Noël, la chanson aurait pu ne jamais être chantée par Tino Rossi. Pure Charts vous raconte l'histoire de ce tube !
Crédits photo : Pochette de Petit Papa Noel
« Petit Papa Noël, quand tu descendras du ciel… » Qui n'a jamais chantonné ce morceau étant plus jeune ? C'est indéniablement l'un des chants de Noël les plus célèbres, et le plus gros succès de Tino Rossi, puisque le morceau s'est écoulé à plus de 30 millions d'exemplaires ! A la sortie du tube en 1946, le crooner corse est une nouvelle fois propulsé sur le devant de la scène, alors que sa notoriété est à l'époque déjà bien établie ! Celui que l'on appelle le "Napoléon du disque" est une véritable superstar de l'avant-guerre. Avec des tubes comme "Marinella" ou "Ô Corse, île d’amour", le chanteur à la voix de velours séduit le public français bien avant le succès de "Petit Papa Noël". Mais avec ce chant festif, c'est la consécration. Invité chaque année sur les plateaux de télévision du monde entier, Tino Rossi entonnera ce doux morceau jusqu'à la fin de sa carrière. Un an avec sa mort, l'artiste se réjouissait encore du triomphe de son tube : « Devant le Petit papa Noël, je me sentais dans mes petits souliers ! ».

Un tube qui aurait pu ne jamais voir le jour !


Même si le chant est aujourd'hui un classique de Noël, à l'origine "Petit Papa Noël" est né d'un hasard ! Après la Seconde Guerre Mondiale, Tino Rossi est engagé au casting d'un film musical, "Destins", dans lequel il est prévu qu'il interprète une chanson de Noël, avec un groupe de chanteurs nord-américain. Seulement, ces derniers annulent leur participation au film au dernier moment. Il faut alors trouver un nouveau morceau ! Tino Rossi rend alors visite aux compositeurs en vogue à l'époque et s'arrête chez Henri Martinet, l'auteur de plusieurs opérettes dans les années 1940. Si leur collaboration n'est au départ pas fructueuse, l'imprésario d'Henri Martinet lui propose finalement de soumettre au crooner une chanson qu'il avait composée pour une opérette qu'il n'a jamais montée.

Les paroles originales de la mélodie de "Petit Papa Noël" parlent d'un enfant allemand qui prie pour que son père, soldat pendant la guerre, lui revienne. Immédiatement, Tino Rossi est charmé. Il charge Raymond Vincy de réécrire les paroles et Raymond Legrand de réorchestrer le chant. Ainsi, le film peut être monté, et Tino Rossi interprète pour la première fois "Petit Papa Noël" dans "Destins".

Découvrez la version originale du tube "Petit Papa Noël" :



Le succès est spectaculaire. A partir de la sortie du film en 1946, la voix de Tino Rossi résonnera dans tous les foyers à chaque période de Noël. En 1981, Jacques Chancel, le journaliste et présentateur de l’émission "Le Grand Echiquier", se souvenait avec émotion du show consacré à Tino Rossi : « (Lors de l’émission), il avait reçu un accueil très chaleureux. Il incarnait le crooner français. "Petit papa Noël", c'est une mélodie de quelques notes, une comptine pour enfants très accessible qui s'est imposée partout. Je l'ai entendue à Tokyo, à New York… ». Avec cette douce berceuse, Tino Rossi signe le plus grand tube de sa carrière. « C'est la belle nuit de Noël / la neige étend son manteau blanc... ». Joyeux Noël !
Ninon QUILLOT

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ? Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ?
  • Que devient... François Feldman ? Que devient... François Feldman ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP