Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de The xx > The XX furieux : la chanson "Intro" utilisée dans une campagne anti-mariage gay en Croatie
News musique
mardi 26 novembre 2013 20:46

The XX furieux : la chanson "Intro" utilisée dans une campagne anti-mariage gay en Croatie

The XX est dans la tourmente. En Croatie, un mouvement religieux conservateur a utilisé l'un des morceaux du groupe pour une campagne anti-mariage gay sans leur permission. Composé de trois membres, dont deux gays, le groupe envisage de porter plainte.
Crédits photo : Abaca
Depuis huit ans, The XX fait parler de lui pour sa musique, encensée par la critique. Formé en 2005, le groupe anglais The XX rencontre un succès phénoménal quatre ans plus tard avec l'album "XX", gagnant du prestigieux Mercury Prize, écoulé à plus de 400.000 exemplaires au Royaume-Uni et classé 100 semaines dans le top 100 britannique. Leur pop classieuse et aérienne est saluée par la critique, l'opus figurant parmi les meilleurs albums de 2009 pour The Guardian, NME, Pitchfork ou le Chicago Tribune. Un album défendu par les singles "Crystalized", "Islands", "Basic Space" et "VCR". Mais cette semaine, c'est "Intro", un titre non exploité commercialement, qui crée la polémique... en Croatie.

Ecoutez "Intro" de The XX :



En cette fin d'année, la Croatie est secouée par un débat sur le mariage pour tous, et un référendum doit avoir lieu le 1er décembre visant à empêcher la promulgation de la loi, pourtant soutenue par le président de la République Ivo Josipovic et le Premier ministre Zoran Milanovic. Selon le site croate Muzika.hr, le collectif religieux et conservateur "Au nom de la famille", qui appelle la population à se prononcer contre le mariage pour tous, a utilisé le morceau "Intro" de The XX dans une vidéo, provocant la colère de la formation. Ironie du sort, deux membres sur trois de The XX sont ouvertement gays. La réponse ne s'est pas fait attendre : « Le management compte engager des poursuites. Evidemment, le groupe est totalement opposé aux revendications de ce mouvement et entend bien prendre des mesures ».

La chanson "Intro" qui est au cœur de cette controverse avait déjà été utilisée dans d'autres circonstances. Rihanna l'avait samplée pour son titre "Drunk on Love", présent sur l'album "Talk That Talk" sorti en 2010. A la télévision anglaise, la chaîne anglaise NBC avait utilisé le morceau pour l'habillage sonore des retransmissions des Jeux Olympiques d'hiver de 2010 et la BBC pour les soirées électorales de cette même année. Des mises en avant qui avaient aidé le groupe à séduire un large public, même s'il s'est montré moins réceptif à son deuxième album, "Coexist". Paru en 2012, ce nouvel opus pointe actuellement à 250.000 exemplaires écoulés outre-Manche, soit 150.000 de moins que son prédecesseur. La France, elle, lui a permis de franchir la barre des 50.000 ventes, un cap que la formation espère sans doute passer avec son troisième album, attendu pour 2014.
Matthieu RENARD
Plus d'infos sur The XX sur leur site internet officiel ou sur leur page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez le deuxième album de The XX sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de The xx :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs
  • "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ? "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP