Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Clip > Actualité de The xx > Clip "Hideous" : Oliver Sim (The xx) en duo avec Jimmy Somerville, album le 9 septembre
Clip
dimanche 05 juin 2022 17:57

Clip "Hideous" : Oliver Sim (The xx) en duo avec Jimmy Somerville, album le 9 septembre

Chanteur du groupe The xx, Oliver Sim s'offre une escapade en solo avec l'album "Hideous Bastard", qui sortira le 9 septembre. L'artiste britannique ouvre son coeur comme jamais et partage le micro avec Jimmy Somerville sur le morceau "Hideous". Regardez le clip !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
En attendant le retour au grand complet du groupe The xx, Oliver Sim se lance en solo. Le chanteur et bassiste de la formation anglaise a sauté le pas en solitaire depuis quelques mois avec les morceaux "Romance With A Memory" et surtout le superbe "Fruit". Utilisant une esthétique à la fois queer et inspirée des films d'horreur des années 80, l'artiste propose aujourd'hui un troisième extrait, "Hideous". Une chanson très importante aux yeux de l'artiste, qui n'a jamais caché son homosexualité, puisqu'elle a donné le ton de l'album à venir. Comme son titre l'indique, cette chanson voit Oliver Sim clamer qu'il se sent hideux et rejeté du monde qui l'entoure, révélant à travers ce titre être séropositif au VIH depuis ses 17 ans.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


« Je me suis rendu compte que j'ai tourné autour d'une des choses qui m'a probablement causé le plus de peur et de honte. Mon statut VIH. Je vis avec le VIH depuis que j'ai 17 ans et cela a joué sur ce que je ressens envers moi-même et de ce que je suppose que les autres ressentent envers moi, depuis cet âge et dans ma vie d'adulte » indique Oliver Sim dans un communiqué. Un constat que l'on retrouve dans le clip puisque le chanteur y arbore un masque de monstre repoussant et horrifique. Un visage qu'il a longtemps porté à contrecoeur avant de s'affirmer pleinement aujourd'hui. Et au fil de ses déambulations nocturnes, il va trouver un ange gardien en la personne de Jimmy Somerville, chanteur anglais culte des années 80 ("Smalltown Boy") et icône LGBT qui donne de la voix sur ce morceau.

"Jimmy Somerville a la voix d'un ange"


« Je savais que pour "Hideous", je voulais un ange gardien apparaisse dans la chanson et me chante les mots que j'avais envie d'entendre. Non seulement Jimmy est une telle voix puissante pour autour des thématiques du VIH et du SIDA depuis des décennies, mais il a vraiment la voix d'un ange » poursuit-il. Cette chanson aussi personnelle que libératrice vient donc annoncer son premier album "Hideous Bastard", dont la sortie est programmée pour le 9 septembre prochain. « C'est mon premier album et bien qu'il ait été fait loin de The xx, c'est entièrement produit par mon frère Jamie xx et ma soeur Romy a été à mes côtés pendant tout ce temps » commente Oliver Sim, impatient : « J'ai écrit sur la peur, la honte et la masculinité, mais j'ai fait ces chansons comme un moyen de me libérer. Donc je vois "Hideous Bastard" pas seulement comme quelque chose de dépréciatif mais aussi comme quelque chose avec de la joie et de l'humour ».




A noter que le musicien a présenté les chansons de ce premier album à travers le film d'horreur queer "HIDEOUS", réalisé par Yann Gonzalez et présenté au Festival de Cannes la semaine dernière. Le chanteur et bassiste aurait dû donner un concert à la Gaité Lyrique de Paris le 11 mai dernier, dans le cadre d'une mini-tournée mondiale pour présenter ses nouvelles chansons, mais il a dû tout annuler suite à un cas Covid dans son équipe. Le concert aura finalement lieu le 22 juin au Café de la Danse.
Théau BERTHELOT
Plus d'infos sur The XX sur leur site internet officiel ou sur leur page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de The XX sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de The xx :

Charts in France

Copyright © 2002-2022 Webedia - Tous droits réservés