Crédits photo : TF1
Il restera l'un des talents marquants de la saison 10 de "The Voice". Avec son regard perçant et sa voix caverneuse atypique, Paul'O a marqué les esprits dès son apparition aux auditons à l'aveugle, où il s'est illustré en reprenant "Des armes" de Leo Ferré, lui qui se présente comme un farouche défenseur de la chanson française et des titres « qui font passer les émotions par les mots ». « J'entends rarement à la radio des chansons qui ont autant d'impact, de beauté drue, vraie et sincère. Garder la rugosité et cette vérité, c'est important » attestait à 20 Minutes celui qui a brillé lors de l'épreuve des KO en interprétant "Dis, quand reviendras-tu ?" de Barbara. Une prestation intense qui avait ému Marc Lavoine aux larmes. Hélas, Paul'O ne fera pas partie des huit candidats qui prendront part à la demi-finale ce samedi sur TF1. Lors des Cross-Battles, l'artiste finistérien a été éliminé de la compétition en s'inclinant face à Giada, après avoir entonné "La corrida" de Francis Cabrel. Toutefois, avant de quitter l'émission, Paul'O s'est lancé dans un discours poignant sur l'importance des lieux de culture, à l'heure où le monde du spectacle est drastiquement impacté par la crise sanitaire.
"Sans vous, on n'est rien. On a besoin de vous"
Prenant la parole après le vote du public, qui a préféré envoyer la tempétueuse Italienne aux primes en direct, Paul'O a tenu à rappeler que derrière chaque grand artiste se cache un musicien ayant d'abord fait ses armes dans des établissements plus modestes, les mêmes qui ferment aujourd'hui boutique à cause de la pandémie. « Nous tous ici, on vient de la musique. On a tous commencé dans des bistrots, dans des petites salles, dans des cafés-concerts. Tous ces lieux-là qui font vivre la culture en région, il ne faut pas les laisser tomber une fois que la crise sera finie. Il faudra justement éteindre la télé et aller à des concerts à côté de chez vous quand un petit bistrot fera une animation, quand il y aura des spectacles de rue, des danseurs, n'importe quoi. Faites vivre le spectacle vivant » a incité le candidat, lui-même concerné par l'arrêt des spectacles avec son groupe Brin d'Zinc. Et d'ajouter les larmes aux yeux : « Sans vous, on n'est rien. On a besoin de vous. Si on laisse mourir la culture, ça sert à quoi qu'on continue ? On ne lâchera rien ».
Des propos engagés et justes qui ont touché Amel Bent en plein coeur. Captivée, la coach s'est dite pleine d'admiration pour le talent de l'équipe Vianney. « Il m'a bouleversé, c'est émouvant ce qu'il vient de dire. C'est tellement vrai » a-t-elle réagi. Soucieux de défendre le rôle de la télévision dans le rayonnement de la culture, Nikos Aliagas a toutefois voulu ajouter à l'adresse des téléspectateurs : « Si vous éteignez la télé, je n'ai pas de soucis, mais faites le après "The Voice" ». « Le samedi, allumez la télé, mais le reste de la semaine vous pouvez l'arrêter » a alors conclu Florent Pagny avec humour. Bonne nouvelle : les lieux culturels rouvriront à partir du 19 mai en France dans la cadre du plan de déconfinement progressif proposé par le gouvernement.