Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Musique en TV > Actualité de The Voice > "The Voice" : c'est quoi les Cross Battles ? On a assisté au tournage explosif
Musique en TV
samedi 01 mai 2021 14:34

"The Voice" : c'est quoi les Cross Battles ? On a assisté au tournage explosif

"The Voice" proposera ce soir, pour la première fois, une nouvelle épreuve : les Cross Battles. Les coachs vont se défier et faire s'affronter leurs meilleurs talents, avec la demi-finale en ligne de mire. Qui de Paul'O, Mentissa, Edgar ou Jim Bauer l'emportera ? Stratégie, suspense, surprises et déception. Nous étions sur le tournage, on vous raconte (sans vous spoiler) !
Crédits photo : DR
Ce soir, la saison 10 de "The Voice" va surprendre à nouveau les téléspectateurs avec une étape inédite : les Cross Battles, auxquelles la rédaction de Pure Charts a pu assister en janvier dernier ! Avant la demi-finale, et enfin la finale qui aura lieu le samedi 15 mai prochain sous une nouvelle formule, la production du télé-crochet a eu envie de bousculer un peu les codes. Après avoir déjà dû faire des choix cornéliens lors des battles et des K.O., les quatre coachs vont devoir cette fois-ci être plus stratèges que jamais... tout en laissant le public décider du résultat final. Une première dans l'histoire de l'émission ! Présentées comme « une vraie partie d’échecs », les Cross Battles vont permettre à Amel Bent, Vianney, Marc Lavoine et Florent Pagny de se défier entre eux, en opposant les talents les plus redoutables de leurs équipes, tandis que le public présent dans les gradins (101 personnes au total) désignera en live le vainqueur de chaque duel en votant grâce à un boitier électronique. « Ça va être bizarre de voir le public là... Pour nous, ça va être hyper intéressant de voir comment ils ont réagi » s'exclame Florent Pagny dans son fauteuil, aussi impatient que fébrile. Vous l'aurez compris, tout peut donc arriver !



« Cette épreuve est imaginée comme une anti-chambre de la demi-finale. C'est comme une arène où on présente les matchs au public qui est là et qui ressent les vibrations en étant dans les gradins et qui vote avec un ressenti instinctif, sur l'instant, comme le font les coachs habituellement » nous expliquait Matthieu Grelier, le directeur des programmes d'ITV Studios France, dans les coulisses du tournage des Cross Battles, encadré d'un « protocole sanitaire strict ». Une épreuve qui a réservé bien des surprises, parfois bonnes, parfois mauvaises : « C'est une épreuve qui est très forte et un peu déstabilisante ». Pour les coachs, les téléspectateurs... mais aussi pour la production ! Le principe des Cross Battles est simple : un coach prend la main et choisit un des talents de son équipe, avant de désigner un de ses collègues pour qu'il en fasse de même. Pour le coach désigné, l'idée est donc de repérer les points forts et les points faibles du talent sélectionné pour lui adresser un adversaire redoutable. Si les équipes sont prêtes et les chansons déjà préparées en amont par les artistes en herbe, la production assure ne pas avoir guidé les coachs pour ces Cross Battles, qui ont parfois donc vu s'affronter des candidats phares, dont la place en demi-finale était quasiment assurée dans les esprits.

Il va y avoir de la casse !


Car quand les coachs font s'affronter des talents forts comme Wahil et Jim Bauer, Paul'O, qui a ébloui en reprenant Barbara sur les K.O., et Giada ou Tarik et The Vivi (depuis évincé de "The Voice), forcément, il y a de la casse. Sur le tournage des Cross Battles, le suspense était à son comble jusqu'aux révélations des votes sur les écrans, tant au sein des coachs, parfois surpris du choix de leurs collègues, mais aussi des candidats eux-mêmes, et même des membres de la production, choqués parfois par le verdict des 101 personnes du public qui vont donc avoir à 100% la main sur le destin des talents en compétition. Evidemment, l'émotion face aux départs de certains candidats emblématiques était bien présente tout au long de la soirée. Amel Bent était d'ailleurs très émue dès le début du tournage, tout comme Marc Lavoine, terriblement humain. « C'est une fierté de travailler avec toi. J'ai vraiment rencontré quelqu'un d'important dans ma vie artistiquement. Tu m'as ébloui à chaque fois. (...) Je suis heureux d'être tombé sur toi » a-t-il lancé à un talent avant le verdict redoutable.



Mais que les fans se rassurent, la bonne humeur était toujours de mise lors des tournages de "The Voice", les coachs prenant un malin plaisir à se défier, s'amusant de cette rivalité bon enfant. Sur le tournage, Vianney, jamais le dernier pour aller discuter avec les personnes du public entre deux pauses, s'est laissé aller à une imitation de Marc Lavoine qui a provoqué l'hilarité de ses collègues et des spectateurs. Ce dernier était d'ailleurs particulièrement en forme ce soir-là, bondissant de son siège, les poings en l'air lorsque ses talents se qualifiaient pour la demi-finale. Alors qui de Giada, Cyprien, Mentissa Aziza, Arthur, Jim Bauer, Edgar, Niki Black, Marie, Paul'O, Wahil, Louise, Marghe, Anik, Angelo et Tarik se distingueront lors de ces Cross Battles ? Réponse ce soir dans "The Voice" !
Julien GONCALVES
The Voice en interview
11/09/2021 - Ce soir, TF1 lance sa saison anniversaire "The Voice All Stars" pour célébrer les dix ans de "The Voice". En conférence de presse, les coachs Florent Pagny, Mika et Patrick Fiori ont répondu aux questions des journalistes sur le concept de cette édition, les talents de retour comme Anne Sila et l'impact de ...
Dans l'actu musicale

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... le "bébé" de Nirvana ? Que devient... le "bébé" de Nirvana ?
  • Quels sont les pires titres français des 80's ? Quels sont les pires titres français des 80's ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés