Crédits photo : pochette de l'album Come of Age
Photo en noir et blanc, sur laquelle aucun des membres du groupe n'apparaît. Esthétique simple et aucune mention du titre du disque. Seul le nom du groupe The Vaccines flashe, en rouge, sur la pochette de l'album "Come of Age", deuxième du nom. Le groupe attire l'attention et suscite la curiosité. Son premier album "What Did You Expect From The Vaccines?", qui a plutôt bien marché outre-Manche, permet cependant d'identifier la formation indie/rock britannique emmenée par Justin Young.
Et c'est la voix de Justin Young que l'on apprend désormais à connaître avec onze nouveaux titres. L'artiste a travaillé son interprétation, donnant ainsi plus de profondeur à ses nouvelles chansons, même si la voix pêche néanmoins encore sur des titres comme "No Hope", piste d'ouverture qui annonce la couleur. Avec "Come of Age", le groupe se situe dans l'énergie d'un rock à la fois moderne et mieux produit. Mais comme c'est le cas pour beaucoup de deuxième album, en faisant le choix d'une production plus soignée, les artistes perdent une part de leur identité. La fraîcheur des morceaux "If You Wanna" et "Wreckin' Bar (Ra Ra Ra)" disparaît au profit d'une richesse de sons particulièrement intéressante, notamment sur la chanson "I Always Knew" dont le refrain trouvera écho en concert, tout comme "Teenage Icon", sans doute le titre que l'on retiendra.
Un groupe arrivé à maturité ?
Avec ses refrains très souvent répétés, très courts et instantanés, les nouvelles chansons de The Vaccines s'écoutent à la suite sans le moindre mal. Onze pistes, ça paraîtrait presque un peu juste pour profiter de l'évolution majeure d'un groupe qui était encore mineur dans l'histoire du rock l'année dernière. Le quatuor a pris du galon : les riffs de guitare sont plus assurés. Le très électrique et entêtant "Ghost Town", avec ses chœurs assourdissants, surprend et débouche sur un titre davantage dans la lignée de "What Did You Expect From The Vaccines?" : "Aftershave Ocean". Autre bonne surprise de ce disque : les ballades "Weirdo" et "Lonely World" qui offrent des temps calmes. Justin Young en profite pour exprimer ses sentiments romantiques. Pour le reste, The Vaccines a fait avec "Come of Age" ce qu'on attendait de lui : un bon rock de garage.
