Crédits photo : Montage Pure Charts/DR
50 ans de carrière, ça se fête ! Le célèbre groupe de rock formé à Londres en 1962 a voulu marquer le coup en dépoussiérant son logo. Le résultat final a des faux semblants de label de qualité.
Pour retoucher la fameuse langue de Jagger, Mick et son acolyte Keith Richards ont fait appel à Shepard Fairey, à qui l'on doit de nombreuses oeuvres reconnues. C'est notamment cet illustrateur originaire de Caroline du Sud qui signa la fameuse affiche d'Obama rouge et bleue popularisée pendant sa campagne, en 2008. Les retouches de Fairey sont plutôt subtiles. Une bannière ajoute un cachet vintage à la langue originale et mentionne « The Rolling Stones Fifty Years » et le nombre « 50 » est incorporé dans le nom du groupe.
De nombreux musiciens ont déjà fait appel à Shepard Fairey pour des pochettes d'album. Tom Petty, Stone Temple Pilots, les Smashing Pumpkins ou Led Zeppelin. Cette année, il a également réalisé des toiles pour chacun des morceaux de Neil Young tirés de son dernier album "Crazy Horse, Americana". Exposé dans les musées à Los Angeles, il aime travailler dans la rue. Une nouvelle fresque de l'artiste californien est par exemple apparue dans le 13e arrondissement de Paris : un gigantesque portrait de femme à l’allure révolutionnaire.
Conçue en 1969 par John Pasche, étudiant au Royal College of Art de Londres à cette époque, la langue légendaire qui figure sur la pochette de "Sticky Fingers" (1971) deviendra le symbole du groupe. Selon Pasche, « le concept du design pour la langue devait représenter l'attitude rebelle du groupe et ses convictions anti-autoritaires ainsi que la bouche de Mick et les évidentes connotations sexuelles qui l'accompagnent. Je l'ai fait d'une manière à ce que le logo soit facilement reproduit et dans un style que j'estimais pouvoir lutter contre le temps ».
Nostalgique du bon vieux temps, Mick Jagger s'est confié au magazine américain Rolling Stones à propos de cet anniversaire : « Ce cinquantenaire est incroyable quand vous y pensez. On est une formation totalement différente de celle qui jouait il y a un demi siècle. Quand je me remémore cette époque, une partie de moi pense que nous sommes en train de tricher [...] On triche parce qu'on n'est pas vraiment le même groupe. On a le même nom, mais il y a seulement Keith et moi qui n'avons pas changé je crois. J'essaye de me rappeler le premier concert de Charlie Watts et je n'y arrive pas. Mais on a réussi quelque chose de fort et j'en suis fier ».
Le guitariste Keith Richards rappelait néanmoins que la prochaine tournée du groupe de légende ne serait pas pour demain. Les rumeurs allaient bon train concernant une reformation, et une tournée cette année.