Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de The Rolling Stones > Les Rolling Stones ne joueront plus "Brown Sugar" sur scène, un titre évoquant l'esclavage
News musique
dimanche 17 octobre 2021 13:38

Les Rolling Stones ne joueront plus "Brown Sugar" sur scène, un titre évoquant l'esclavage

Depuis la reprise de leur tournée américaine fin septembre, les Rolling Stones ne jouent plus leur tube culte "Brown Sugar". Interrogés à ce sujet, Mick Jagger et Keith Richards s'expliquent sur leur choix de ne plus interpréter cette chanson parlant de drogue et d'esclavage.
Crédits photo : Bestimage
Un tube en moins dans la setlist. Depuis le 26 septembre, les Rolling Stones ont repris leur tournée américaine "No Filter" pour une douzaine de concerts jusqu'à la fin novembre. A Saint-Louis, Charlotte ou Nashville, les rockeurs anglais ont rendu hommage au batteur Charlie Watts, décédé à 80 ans le 24 août 2021. « C'était assez émouvant de voir ces photos de Charlie sur l'écran. C'est la première tournée que nous faisons sans lui. Charlie nous manque tellement sur et en dehors de la scène » a lancé Mick Jagger sur scène, alors que chaque concert s'ouvre avec une vidéo en hommage au musicien. Mais les inconditionnels auront remarqué un changement de taille sur les derniers shows. Entre les inusables "Satisfaction", "Start Me Up", "Sympathy for the Devil" ou "Gimme Shelter", les Rolling Stones ne jouent plus "Brown Sugar", un de leurs titres les plus emblématiques sorti en 1971 sur l'album culte "Sticky Fingers".

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je ne veux pas de conflit"


Surpris de cette absence, alors que "Brown Sugar" est la deuxième chanson des Rolling Stones la plus jouée dans leur carrière selon setlist.fm, le journal Los Angeles Times a demandé à Keith Richards pourquoi le titre n'était plus joué depuis quelques concerts. « Vous avez remarqué hein ? » rétorque le légendaire guitariste : « Je ne sais pas, j'essaie de comprendre avec les autres où est le problème. N'ont-ils pas compris que c'est une chanson sur les horreurs de l'esclavage ? Mais ils essaient de l'enterrer. Pour le moment, je ne veux pas de conflit avec toute cette m*rde ». En effet, la chanson "Brown Sugar" s'ouvre sur les paroles suivantes, faisant directement référence à l'esclavage : « Gold Coast slave ship bound for cotton fields / Sold in the market down in New Orleans (Un bateau d'esclaves venus de la Côte-de-l'Or destinés aux champs de cotons / Vendus au marché de la Nouvelle-Orléans) ». Dans le reste du morceau, dont le titre est à la fois une métaphore sexuelle et une référence à la drogue, on y parle de femmes fouettées et d'hommes qui en profitent pour assouvir leurs fantasmes.

De son côté, Mick Jagger se fait plus évasif quant à la suppression du titre polémique : « Nous avons joué "Brown Sugar" chaque soir depuis 1970 donc parfois on se dit "On enlève celle-là pour le moment et on va voir ce que ça donne" ». Très critiqué au fil des ans, "Brown Sugar" a donc été retiré de la setlist des récents concerts des Stones. Mais que les fans se rassurent, le morceau au riff mythique pourrait bientôt faire son retour à l'avenir, selon Keith Richards : « J'espère que nous serons capable de lui rendre toute sa gloire à un moment sur la tournée ». En 1995, Mick Jagger avait déclaré en interview qu'il n'écrirait « jamais » plus une chanson comme "Brown Sugar", aujourd'hui jugée « sexiste et d'une stupéfiante violence pour les femmes noires » dans un article du New York Magazine : « Je me serais probablement censuré (...) Dieu sait de quoi je parle dans cette chanson. C'est un tel bazar. Tous les sujets les plus obscènes réunis d'un seul coup ».
Théau BERTHELOT
Pour en savoir plus, visitez rollingstones.com, ou la page Facebook du groupe.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie des Rolling Stones sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip The Rolling Stones - Come On
The Rolling Stones
Clip The Rolling Stones - All The Way Down
The Rolling Stones
Clip The Rolling Stones - Good Times, Bad Times
The Rolling Stones
Clip The Rolling Stones - Let It Loose
The Rolling Stones
Clip The Rolling Stones - Short And Curlies
The Rolling Stones

Charts in France

Copyright © 2002-2022 Webedia - Tous droits réservés