Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Info Pure Charts > Actualité de Stromae > Ventes 2013 : Stromae passe devant Daft Punk avec "Racine carrée"
Info Pure Charts
jeudi 31 octobre 2013 12:47

Ventes 2013 : Stromae passe devant Daft Punk avec "Racine carrée"

Il ne lui aura fallu qu'un peu plus de deux mois. Cette semaine, Stromaé passe en tête des ventes annuelles avec son deuxième album "Racine carrée", qui passe une neuvième semaine non-consécutive en tête du Top Albums. Daft Punk, qui a cartonné au printemps et cet été, rétrograde en deuxième position avec "Random Access Memories".
Crédits photo : pochette de l'album Racine carrée
C'est le succès surprise de l'année. Au début de l'été, Stromae a signé un retour tonitruant avec deux titres, "Papaoutai" et "Formidable". Le carton du second, lié à un buzz phénoménal autour du clip tourné dans les rues de Bruxelles en (fausse) caméra cachée, a un temps laissé penser que "Papaoutai" allait passer à la trappe, mais les deux singles se sont finalement succédé en tête des charts cet été, totalisant plus de 185.000 ventes pour "Papaoutai" et plus de 140.000 pour "Formidable". Des chiffres qui vont encore grimper d'ici la fin de l'année, à n'en pas douter. Mais, Stromae le sait, un énorme succès single n'implique pas forcément des ventes aussi conséquentes côté albums. Il y a trois ans, il avait dominé les charts avec le tube "Alors on danse", mais son premier album "Cheese" avait péniblement séduit 80.000 acheteurs.


6.000 ventes d'écart entre Daft Punk et Stromae


Cette année, pourtant, Stromae a mis tout le monde d'accord. En août, il a dévoilé son deuxième opus "Racine carrée", qui s'est arraché à plus de 80.000 exemplaires en première semaine. Et à l'exception de "Génération Goldman Vol. 2", qui s'est hissé en pole position une semaine plus tard, personne n'a réussi à le détrôner depuis. Voilà donc neuf semaines que le chanteur belge trône en tête des meilleures ventes de disques en France avec "Racine carrée", qui affiche des chiffres de ventes impressionnants. Tellement impressionnants que l'album devrait passer le cap des 500.000 ventes la semaine prochaine et qu'il n'a pas besoin d'attendre si longtemps pour se hisser en tête du classement des albums les plus vendus en France en 2013.

Cette semaine, "Racine carrée" affiche près de 475.500 ventes au compteur, un score phénoménal en dix semaines seulement, et passe devant l'autre success story de l'année, celle de Daft Punk. Revenu au sommet en battant tous les records avec "Get Lucky", qui pointe en tête des ventes annuelles de singles, le groupe français a frôlé les 200.000 ventes en première semaine avec l'album "Random Access Memories" et dominait jusqu'ici les ventes annuelles d'albums, devant Les Enfoirés, dont "La boîte à musique" a séduit 425.000 acheteurs. Mais Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo s'inclinent finalement face à Stromae, "Random Access Memories" ayant eu plus de mal à se maintenir. Cette semaine, l'album a enregistré quelque 2.000 ventes supplémentaires et totalise désormais 469.700 exemplaires écoulés. Le groupe a donc désormais près de 6.000 ventes de retard sur Stromae, et l'écart devrait rapidement se creuser dans les semaines à venir.

Et alors qu'il trône en pole position du classement avec "Racine carrée", Stromae peut célébrer une autre bonne nouvelle. Son succès phénoménal a boosté les ventes de son single "Alors on danse" mais aussi de l'album "Cheese", qui traîne dans le top 50 depuis plusieurs semaines. Il a ainsi récemment passé le cap des 100.000 ventes et totalise à ce jour plus de 112.300 ventes au compteur.

Regardez le clip de "Formidable" de Stromae :
Charles DECANT
Pour en savoir plus, visitez stromae.net, ou sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Racine carrée" de Stromae sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Stromae :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV
  • Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ? Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP