Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Stromae > "Stromae a eu une idée de génie" : Anne-Claire Coudray raconte les coulisses de son live au JT
C'est dit !
mardi 11 janvier 2022 13:06

"Stromae a eu une idée de génie" : Anne-Claire Coudray raconte les coulisses de son live au JT

Stromae a créé l'événement dimanche soir au JT de TF1 en interprétant en pleine interview la chanson inédite "L'enfer". Une séquence qui est "sans doute le moment le plus incroyable" de la carrière d'Anne-Claire Coudray, la présentatrice du 20 heures, qui lève le voile sur les préparatifs de cette performance exceptionnelle.
Crédits photo : TF1
Stromae ne fait jamais rien comme personne. Après sept années d'absence, le chanteur a frappé un grand coup dimanche soir en foulant le plateau du 20 heures de TF1. Durant les dix dernières minutes du JT, l'artiste belge s'est longuement confié à Anne-Claire Coudray sur ses années de discrétion, sa nouvelle vie de famille - il s'est marié, est devenu papa - et la couleur de son nouvel album "Multitude", qui sortira le 4 mars prochain. Mais au beau milieu de l'interview, surprise : Stromae a répondu à une question de la présentatrice en interprétant son nouveau single "L'enfer", qui évoque le suicide, la solitude et la pression. Un « coup de génie » savamment mis en scène, que la journaliste et l'équipe du musicien ont planifié avec minutie. « Il nous a proposé de venir en plateau, et d'y chanter une chanson. Une demande peu classique, c'est vrai, dans le cadre du JT ! On a réfléchi. Il fallait faire converger sa demande avec nos nécessités. On ne peut pas tout faire faire si facilement dans une institution comme le JT » explique Anne-Claire Coudray au micro de Télé-Loisirs, alors enchantée par la proposition : « [Nous n'avons] pas hésité, juste réfléchi à la meilleure façon de l'organiser. Il était évident que cet événement avait toute sa place ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Stromae est quelqu'un d'humble et très intelligent"


Pour préparer la venue de Stromae, les négociations « ont débuté il y a plusieurs semaines ». « On a beaucoup travaillé avec son frère Luc, en amont, à distance, en visioconférences et par mails. Très peu de gens étaient au courant. Ils se sont déplacés pour repérer le plateau, avant les vacances de Noël, pour voir ce qu'ils pourraient faire » révèle la présentatrice du JT le plus suivi de France, qui a attiré 7 millions de téléspectateurs dimanche soir. « C'est sans doute le moment le plus incroyable de ma carrière, mais paradoxalement, peut-être l'interview la plus simple à préparer ! Stromae est quelqu'un d'humble et très intelligent. "J'avais peur de vous déranger, en vous proposant cela", nous avait-il dit » poursuit Anne-Claire Coudray, impressionnée par cette « idée de génie » : « La question qu'on a le plus envie de lui poser, c'est de savoir comment il va et comment il a traversé ces sept années de silence. C'est aussi la question à laquelle il a le moins envie de répondre, et on comprend pourquoi, il est rare d'avoir envie de se livrer sur des choses aussi douloureuses. (...) Il n'aime pas parler de lui, et de le faire en chanson, était aussi une façon de respecter les sept millions de téléspectateurs, de leur apporter quelque chose ».



"Cette sincérité ne pouvait se produire qu'une fois"


La séquence, tournée dans les conditions du direct, a été enregistrée le samedi après-midi. « Il n'y avait pas d'intérêt à prendre le risque de le faire en direct, ni pour lui, ni pour nous. Au vu de la poésie et de la beauté du moment, il aurait été dommage de prendre le risque de gâcher cela » indique la présentatrice. Si certains internautes ont remis en question la spontanéité de la séquence, elle l'assure, Stromae n'a pas eu accès aux questions de l'interview : « On a travaillé ensemble ma dernière question dans la mesure où elle servait de transition à sa chanson. Il fallait qu'elle soit ciselée et que les téléspectateurs comprennent qu'il était en train de me répondre. (...) Il avait été le premier à nous dire qu'il ne souhaitait pas les autres [questions] ».


Finalement, une seule prise à été nécessaire pour finaliser cette incroyable performance sur "L'enfer". « Nous étions tous les deux très heureux. Soulagés. Je crois qu'il s'est dit : "C'est la bonne. Elle est chouette. Elle est bien, non ?". Il n'y a pas eu de débats pour savoir s'il fallait ou pas refaire la séquence. Refaire cet "instant" n'était juste pas concevable, en fait. Cette sincérité et cette connexion ne pouvaient se produire qu'une fois » estime Anne-Claire Coudray, qui n'en revient d'avoir été aux premières loges de cet instant ayant généré un concert de louanges sur les réseaux sociaux. « J'ai ressenti la même chose que les téléspectateurs ! J'avais envie de profiter de ce moment. J'essaie aussi de ne pas bouger d'un millimètre, car j'ai peur de le perturber dans ce moment tellement fort. Il le vit de manière si intense. Je n'avais jamais vécu un tel moment de télévision. C'est très difficile d'instaurer de la sincérité sur un plateau, qui plus est dans un JT. Avoir vécu ce moment m'apporte beaucoup de bonheur et de fierté » se félicite la journaliste de 44 ans, qui avoue se sentir « comme une immense chanceuse dans cette histoire ».
Yohann RUELLE
Pour en savoir plus, visitez stromae.net, ou sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Racine carrée" de Stromae sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Stromae :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les Bee Gees en 5 tubes incontournables Les Bee Gees en 5 tubes incontournables
  • Danses de l'été : "Macarena" ou "Lambada" ? Danses de l'été : "Macarena" ou "Lambada" ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés