Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Interview > Actualité de Star Academy 4 > Star Academy 4 en interview : l'album hommage, Grégory Lemarchal... "On est une famille"
Interview
jeudi 22 octobre 2020 14:00

Star Academy 4 en interview : l'album hommage, Grégory Lemarchal... "On est une famille"

Les anciens élèves de la "Star Academy 4" se retrouvent pour l'album hommage "Restons amis", en faveur de l'association Grégory Lemarchal. De la genèse du projet à leurs retrouvailles en studio, Mathieu, Lucie et Enrique racontent en interview pour Pure Charts la conception du disque, qui grave dans le marbre 16 ans d'amitié.
Crédits photo : Pure Charts
Grégory Lemarchal s'est envolé le 30 avril 2007 mais sa mémoire perdure dans le coeur des Français. Alors que le biopic "Pourquoi je vis" avec l'acteur Mickaël Lumière a signé un record d'audience avec 7,34 millions de téléspectateurs au rendez-vous lors de sa diffusion sur TF1 début septembre, 13 anciens élèves de la "Star Academy 4" aux premières loges de l'explosion de son talent se sont réunis pour former le collectif Restons amis, afin d'enregistrer un album en hommage à Grégory Lemarchal dont les bénéfices sont reversés à l'association fondée par ses parents, Pierre et Laurence Lemarchal. « C'est une idée collective. On a eu très envie de se retrouver dès le jour où l'on s'est quitté avec la bande de la Star Ac' 4. Ça s'est concrétisé lors d'un prime il y a trois ans, à l'occasion des 10 ans de la mort de Greg. Ce jour-là, on s'est dit qu'il fallait absolument qu'on ré-enregistre quelque chose ensemble. Ça n'avait pas beaucoup de sens de le faire pour nous, ce qui était important c'est de le faire pour lui et pour l'association » explique Mathieu Johann, ancien pensionnaire du château de Dammarie-Les-Lys, dans une interview vidéo pour Pure Charts.

"On fait cet album pour la bonne cause"


Refusé par les maisons de disques, l'album "Restons amis" a été supervisé et produit par Mathieu lui-même avec le soutien de la famille de Grégory Lemarchal. Et les ex-candidats balaient d'un revers de la main les critiques les accusant de chercher la lumière. « Si les gens pensent que le projet est ringard, tant pis pour eux ! Nous on sait ce qu'on a vécu, on est hyper heureux de l'avoir fait, on le fait pour la bonne cause. On ne gagne absolument rien sur cet album, tout est reversé à l'association Grégory Lemarchal dans son intégralité. On le fait pour que la muco ne nous arrache plus les gens qu'on aime » atteste le demi-finaliste du télé-crochet, la conscience tranquille. Retrouver leur bande de copains 16 ans après l'aventure "Star Academy" a évidemment été un moment très fort. « Ça a été magnifique de pouvoir tous se retrouver pendant quatre jours d'affilée, ensemble, comme avant. Rien n'a changé. On est redevenus les gamins qu'on était. Chacun mot que le 13 académiciens chantent est pensé et sincère. On ne peut pas mentir là-dessus » assure Lucie Bernardoni, qui avait affronté Grégory Lemarchal en finale et assisté à son sacre.


"Grégory est irremplaçable"


Pour la chanteuse, qui a fait de l'écriture de chansons son métier, c'est comme si l'esprit de Grégory Lemarchal planait sur le studio : « Il était là. On avait l'impression qu'il était dans la pièce. On était bien. On était heureux d'être ensemble. Lorsqu'il y avait des moments plus compliqués, de peine ou de tristesse, on se soutenait les uns les autres. Comme on l'a toujours fait (...) Souvent les gens dans ce métier disent : "On est une famille". Mais nous on est vraiment une famille ! On s'aime vraiment ». L'émotion était donc de mise pour cet enregistrement « super troublant et super émouvant », notamment lorsque les anciens élèves et la famille de Grégory Lemarchal ont découvert le titre inédit "La marelle", écrit par Lucie. Le père du chanteur disparu, Pierre Lemarchal, a d'ailleurs adressé aux anciens camarades de son fils le plus beau des compliments : « "Si Greg existait encore, s'il était encore parmi nous, il serait venu chanter avec vous. Ça lui aurait fait vachement plaisir de vivre ça" ». Si Grégory Lemarchal a à ce point marqué le public, c'est parce qu'il représentait un message d'espoir selon Enrique. « Il avait un rêve, il s'est battu pour l'avoir et il l'a fait. Pour moi, c'est une icône » estime le danseur, approuvé par Mathieu : « Des Grégory Lemarchal, je n'en ai jamais recroisé dans ma vie. Il est irremplaçable. Il est unique ».

Retrouvez l'interview de Mathieu, Lucie et Enrique de la Star Academy 4 :
Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Elles ont chanté Serge Gainsbourg Elles ont chanté Serge Gainsbourg
  • Les papys du rap font de la résistance ! Les papys du rap font de la résistance !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés