Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Sorel > Sorel s'invite chez Denise Glaser, Danièle Gilbert et Mireille
Clip
jeudi 27 janvier 2011 09:32

Sorel s'invite chez Denise Glaser, Danièle Gilbert et Mireille

Le chanteur Sorel, dont le dernier album "S" est enfin disponible en bacs, a eu l'idée de s'inviter dans les émissions cultes de Denise Glaser, "Discorama", Danièle Gilbert "Midi Première", et au Petit Conservatoire de Mireille, pour la promotion de son nouveau single, "Chante-moi" : attention documents d'archives exclusifs de l'INA à la clef !


Return to the 65's ! Sorel, dont le dernier album "S" est paru la semaine dernière, incluant son hit "La chanson des amants" et ses follow-up "Sorry" et "Je me souviens", s'est invité chez Denise Glaser, présentatrice culte de l'émission culte "Discorama", mais aussi au sein du Petit Conservatoire de Mireille, afin d'y présenter son nouveau single : "Chante-moi".

Découvrez Sorel chez Mireille, interpréter "Chante-moi" :


Du jeune premier romantique, Sorel a l’allure svelte, les traits de beau gosse et le patronyme stendhalien. Un goût aussi pour l’exaltation et l’emprise sensuelle. Mais à 33 ans, le garçon sait aujourd’hui maîtriser la flamme de son inspiration et ciseler ses chansons avec maturité. Le parcours initiatique a été riche d’étapes avant de parvenir à "S", son deuxième album, déjà porté en radios par l'excellent premier single, "La chanson des amants", puis "Sorry" et "Je me souviens". Né enfant du rock, de parents bohèmes et trop vite séparés, Sorel a bourlingué dans plusieurs coins de France, avant de se poser à Lyon. Sur le tard, il se rapproche de la chanson française, de cet art de raconter des histoires touchantes avec des mots simples. Il admire Alain Souchon, Julien Clerc et Michel Polnareff, Yves Simon, Michel Delpech ou Philippe Chatel, remonte jusqu’à Charles Trenet et Maurice Chevalier.

Denise Glaser est une productrice et présentatrice de télévision française, née le 30 novembre 1920 à Arras et décédée le 7 juin 1983. Elle se découvre très tôt une véritable passion pour la musique classique. Après la guerre, elle travaille comme illustratrice sonore à la radio. Elle recherche alors des fonds sonores pour les producteurs d’émissions de radio et de télévision. Au milieu des années 1950, Jean d'Arcy, patron de la RTF, lui propose une émission d’information sur le disque. C’est ainsi que naît "Discorama". En février 1959, Denise Glaser reprend l'émission et en fera le rendez-vous incontournable des Français le dimanche à 12h30. Dans un décor minimaliste, où seules deux chaises sont installées, "Discorama" apporte un souffle nouveau et une ambiance intimiste toute nouvelle également. C’est aussi la première émission où les chanteurs peuvent vraiment s’exprimer. Denise Glaser fait découvrir pendant seize années consécutives de jeunes inconnus, rencontrés en parcourant les salles de spectacles parisiennes et provinciales. Elle sera à l’origine de nombre de carrières comme celles de Barbara , Serge Gainsbourg, Catherine Lara, Maxime Le Forestier...

Quant à Danièle Gilbert, chacun sait également qu'elle a présenté l'émission "Midi Première" durant six années, les plus jeunes d'entre nous la connaissant également grâce à sa participation en 2004, à l'émission "La Ferme Célébrités" sur TF1.

Découvrez Sorel interviewé par Denise Glaser (1965) :


Découvrez Sorel interviewé par Danièle Gilbert (1977) :


Mireille Hartuch, quant à elle, plus connue sous le pseudonyme de Mireille, née le 30 septembre 1906 à Paris et décédée le 29 décembre 1996, est une compositrice, chanteuse et actrice française. Elle est l'épouse de l'écrivain Emmanuel Berl. Elle enregistre avec Phil et Tabet ce qui s'appelle alors des opérettes disquées, comme "Ce petit chemin", "Vieux château" ou "C'est un jardinier qui boîte". Après la Seconde Guerre mondiale, par le truchement de sa composition de chansons, elle devient une amie de Jean Cocteau, Albert Camus, André Malraux, Sacha Guitry et Yves Montand (lequel la célèbre dans "Parce que ça me donne du courage" en 1949 et "Une demoiselle sur une balançoire" en 1950). Ce dernier lui suggère d'ouvrir une école, ce sera le Petit Conservatoire de la Chanson, rue Boissière, en 1955. Il est notamment médiatisé par une émission hebdomadaire de radio (le dimanche) et de télévision (de 1960 à 1974). Il participera à former la voix d'une génération de chanteurs, comme Alice Dona, Hervé Cristiani, Yves Duteil, Françoise Hardy, Colette Magny, Robert Donat ou encore Alain Souchon. Âgée, elle ne quitte toujours pas la scène et chantera notamment au Théâtre de Chaillot, en 1995.
Thierry CADET
Pour en savoir plus, visitez sorelmusic.com, ou son MySpace officiel.
Pour écouter et/ou télécharger le nouvel album de Sorel, "S", cliquez sur ce lien.
Pour réserver vos places de concert, cliquez sur ce lien.
Visionnez Mireille en duo avec Georges Brassens, "Quand un viconte" (1979)


Visionnez les plus belles chansons de Mireille par les Studios Alice Dona (1997) :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France
  • Quels sont les pires titres français des 80's ? Quels sont les pires titres français des 80's ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés