Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Sia > Sia révèle les secrets du tube "Chandelier" : "J'étais sobre depuis peu"
News musique
dimanche 19 avril 2015 11:50

Sia révèle les secrets du tube "Chandelier" : "J'étais sobre depuis peu"

Sia a explosé l'an dernier avec le tube "Chandelier". Pourtant la chanteuse n'a pas montré son visage et a refusé les interviews. Ce succès aurait pu ne javais voir le jour puisque Sia n'avait pas prévu de sortir le titre. "Je ne voulais pas devenir une chanteuse connue" a-t-elle confié.
Crédits photo : ABACA
Sia publiera "This Is Acting", son septième album, en fin d'année ou début 2016. Un disque « plus pop » composé de titres qu'elle avait écrit pour d'autres à l'origine. Forte du succès de ses tubes pour Rihanna ou David Guetta, la chanteuse australienne a également séduit le public international avec l'album "1.000 Forms of Fear", qui affiche 125.000 ventes en France, grâce au hit "Chandelier". Un plébiscite rendu possible grâce à une stratégie marketing audacieuse mais bien pensée : ne pas montrer son visage, ni dans ses clips, ni lors des lives à la télévision. Et pas de tournée évidemment. « Parler de toi tout le temps, répondre 3 milliards de fois aux même questions. Ca te rend dingue en quelque sorte. Ça bousille ma santé mentale » a récemment confié Sia à Interview Magazine, pour expliquer son dégoût de la promotion.

"J'étais sobre depuis peu"


Un risque qui s'est avéré payant. Pourtant, à la base, rien ne devait se passer comme ça : « Mon plan à l'original c'était de lâcher l'album comme ça, mais finalement il est sorti en major et ils n'allaient pas le donner gratuitement. Je n'avais aucune intention de le promouvoir ou de partir en tournée ». La raison ? « J'étais sobre depuis peu et je ne voulais pas devenir une chanteuse connue ». "Chandelier" évoque d'ailleurs le combat contre l'alcool qui a habité Sia durant de nombreuses années. « J'ai livré l'album au label au Royaume-Uni. Ils ont sorti la chanson "Chandelier" et j'ai senti que, pour le fun, je devais réaliser une vidéo pour ça. J'ai vraiment senti que "Chandelier" était une grosse chanson pop » a expliqué l'interprète de "Elastic Heart", toujours à Interview Magazine.

"Je ne me cache pas car je suis moche"


Mais le succès n'était pas certain : « Nous n'étions pas sûrs de ce qui allait se passer si je ne montrais pas mon visage, ne faisait pas de promo ni de tournée, et si je mettais pas en place une stratégie pop traditionnelle. Donc je n'avais pas d'attentes particulières ». Mais finalement, c'est ce qui a permis à Sia d'être libre dans ses choix : « J'ai pu prend un chouette risque, celui d'échouer en tant qu'artiste solo, car j'étais déjà reconnaissante de me faire pas mal d'argent en écrivant des chansons pour les popstars ». Et contrairement à ce qu'en disent ses détracteurs, Sia ne s'est pas cachée car elle n'assumait pas son physique : « Je ne le fais pas parce que je pense que je suis moche. (...) J'essaie juste d'avoir un certain contrôle de mon image. Et j'ai le droit de maintenir un certain niveau d'intimité ».
Julien GONCALVES
Pour en savoir plus, visitez siamusic.net et la page Facebook de Sia.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Sia sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Sia :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Clips : le nouveau créneau des grandes marques Clips : le nouveau créneau des grandes marques
  • Elles ont chanté Serge Gainsbourg Elles ont chanté Serge Gainsbourg

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Mariah Carey

    Mariah Carey

    Des places de concert à gagner !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP