Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Dossier spécial > Actualité de Sia > Les albums 2016 : Sia se recycle sur "This Is Acting" (mais le fait bien)
Dossier spécial
mardi 20 décembre 2016 18:00

Les albums 2016 : Sia se recycle sur "This Is Acting" (mais le fait bien)

L'heure est au bilan ! Jusqu'au 31 décembre, Pure Charts vous propose de revenir sur les albums qui ont marqué 2016. Retour en chiffres sur "This Is Acting" de Sia !
Crédits photo : Pochette de l'album

Pourquoi cet album était attendu ?


A moins d'avoir vécu dans une caverne, impossible d'avoir échappé au phénomène "Chandelier" en 2014. Grâce à un clip hallucinant et immédiatement culte, le grand public a découvert le talent de Sia du jour au lendemain. Ou presque, puisqu'il la connaissait déjà pour le tube "Titanium" de David Guetta. Si la chanteuse australienne n'avait jusqu'ici jamais conquis les charts en solo, son premier album, "OnlySee", a pourtant été publié... en 1997. D'artiste underground, Sia est donc passée au statut de star planétaire que tout le monde s'arrache ! Et en dépit de son succès foudroyant, elle est parvenue à conserver son univers si atypique, reposant sur une voix unique en son genre et une capacité d'écriture remarquable.

C'est justement cette deuxième caractéristique que Sia a souhaité mettre en avant, par orgueil ou par défi, sur le successeur de "1.000 Forms of Fear". Paru en janvier, "This Is Acting" est presque intégralement constitué de titres... rejetés par d'autres artistes comme Adele, Rihanna ou Beyoncé ! L'idée était donc d'offrir à ces morceaux prenant la poussière une deuxième chance. Un exercice qui aurait pu s'avérer périlleux mais pas pour Sia, habituée à écrire des tubes à la chaîne. Grâce à sa force d'interprétation et l'empathie qui transcende chacune de ses chansons, la chanteuse a réussi son opération séduction !

Regardez le clip "Cheap Thrills" de Sia :



Et niveau ventes ?


Le lancement de "This Is Acting" ne s'est pas fait dans la simplicité. Un peu trop dans la puissance, le premier single "Alive" n'a pas remporté l'adhésion escomptée et le deuxième extrait dévoilé en amont, "Bird Set Free", a connu une indifférence similaire. Il a fallu attendre la sortie de "Cheap Thrills" en mars pour permettre à Sia de s'envoler dans les charts. Premier numéro un de l'artiste aux États-Unis, énorme tube au Canada et en Italie, en tête des ventes en France, en Espagne, en Suède ou en Allemagne, le titre a fait danser le monde entier et est finalement devenu le plus gros succès de sa carrière. Les ventes de l'album, elles, sont un petit peu moins éclatantes, avec 1,2 million d'exemplaires écoulés à ce jour dans le monde. Au vu du contexte actuel, plus propice au streaming, ce n'est pas si mal ! En France, "This Is Acting" s'est classé huitième à sa sortie et a été certifié de platine pour plus de 115.000 ventes.
Yohann RUELLE
Pour en savoir plus, visitez siamusic.net et la page Facebook de Sia.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Sia sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Sia :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Ophélie Winter ? Que devient... Ophélie Winter ?
  • Télé-crochets : qui sont les plus gros vendeurs ? Télé-crochets : qui sont les plus gros vendeurs ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP