Crédits photo : Montage Pure Charts / Abaca
Depuis une poignée de jours, un curieux hashtag suscite l'interrogation de nombreux internautes affolés : #SaveSia. Et si les jours de la chanteuse australienne étaient comptés ? A en croire cette folle théorie du complot, l'interprète de "Alive" est la victime d'une sombre histoire de kidnapping orchestrée par... Beyoncé, qui la retiendrait enfermée dans la cave de sa maison avec Jay-Z. Célèbre pour ses talents d'auteure, Sia serait forcée de lui écrire des chansons nuits et jours pour concocter le successeur de "Lemonade". Et les preuves réunies par ses fans inquiets sont accablantes.
#SaveSia
Les conspirationnistes en sont persuadés : l'artiste australienne a inondé les médias et les réseaux sociaux de messages cryptés pour tenter d'appeler à l'aide. Tout est parti d'une interview accordée par Sia au magazine Billboard en 2015, dans laquelle elle dévoile les coulisses de ses collaborations avec Katy Perry, Adele et... Beyoncé, dont elle compare le travail en studio à un « camp » et la qualifie de « Frankenstein ». En analysant avec précaution plusieurs de ses tweets et les titres de ses chansons, ses fans ont réussi à reconstituer les mots « HELP » et la phrase « Beyonce kidnapped me ». Même les mouvements de danse de la jeune Maddie Ziegler dans le clip de "Cheap Thrills" sont suspects... Autant qu'indices qui, mis bout à bout, attesteraient de la situation désespérée dans laquelle se trouve la chanteuse. Mobilisés pour la sauver, certains enquêteurs ont même tenté de contacter le FBI !
A VOIR - Sia, déchaînée, parle d'aliens et prête sa perruque dans son "Carpool Karaoke"
Qu'on se rassure, tout ceci n'est qu'une vaste plaisanterie (la plupart des tweets sont des montages) et Sia se porte au mieux. Mais les internautes qui se sont pris de passion pour cette affaire, en particulier au Brésil, ne manquent ni de ressources ni d'humour : une fausse vidéo largement relayée montre la chanteuse en pleine tentative d'évasion. Il s'agit, en réalité, d'une mise en scène confectionnée en 2009 par Nike avec l'actrice et chanteuse Taylor Momsen. L'illusion est presque parfaite !
@BibleGirl666 Beyonce locked Sia in the basement and she is being forced to write songs all day #SaveSia pic.twitter.com/N72RhH4uVE
— fudida (@deweinhofen) 29 juillet 2016
@Sia I feel so bad for not seeing this. This is terrible! 😢😂💔 #SaveSia pic.twitter.com/DbfsE4Wbd8
— T ♡ (@Furlerlover) 30 juillet 2016
GUYS OMG LOOK AT THIS DELETED TWEET @save_sia #savesia pic.twitter.com/JyzaFNyJmD
— Elastic Art (Banana) (@siathestars) 29 juillet 2016
@FBI PLS HELP SIA BEYONCE HAS HER LOOK AT #savesia PLS LOOK AND GET SIA OUT
— logan henderson (@FlavinHenderson) 31 juillet 2016
HOW DIDNT WE SEE THIS?! 😱 #savesia pic.twitter.com/wXNdo1PICR
— Christian Furler (@RadassFurler3) 29 juillet 2016
How come we didn't see these signs? 😢💔 poor babe #SaveSia pic.twitter.com/CMBR2JBli3
— T ♡ (@Furlerlover) 30 juillet 2016
#SaveSia SIA ESCAPING FROM BEYONCÉ'S BASEMENT pic.twitter.com/o2EFNlIwGf
— ⌛️ (@EightBlocksLeft) 29 juillet 2016