Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Parcours > Actualité de Shy'm > Shy'm : retour sur sa carrière dans les charts
Parcours
mercredi 11 juillet 2012 19:28

Shy'm : retour sur sa carrière dans les charts

Elle est sans doute au sommet de sa popularité : gagnante de "Danse avec les stars", récompensée aux NRJ Music Awards, Shy'm a récemment signé son premier numéro un avec l'album "Caméléon" et connaît un succès conséquent côté singles avec "Et alors !". Retour sur son parcours dans les charts français.
Crédits photo : DR/montage Pure Charts
Tout va pour le mieux pour Shy'm. Cette semaine, la chanteuse ne chute que d'un étage dans le Top Albums fusionné et se classe deuxième, avec un repli plus qu'acceptable de 35% de ses ventes pour "Caméléon", son quatrième album. Un opus bien accueilli par le public et qui bénéficie de la très bonne forme du premier extrait, "Et alors !". Si le single a eu un peu de mal à décoller, il est aujourd'hui indéniablement un tube et grimpe encore, se positionnant en quatrième position du Top Singles fusionné.


Les premiers singles démarrent fort


Mais si on a parfois l'impression que la carrière de Shy'm a décollé avec l'album "Prendre l'air", un petit coup d'oeil en arrière révèle à ceux qui l'ignoraient que la chanteuse avait déjà plus d'un hit à son actif. Dès 2006, elle démarre fort avec "Femme de couleur", qui reste pendant longtemps son hit le plus connu du grand public, même s'il est en fait battu très rapidement par "Victoire" dans les charts. A l'époque, les deux titres se hissent en tout cas dans le top 10 des charts physiques et digitaux, qui ont cohabité jusque début 2012 avec la fusion des deux classements.

La fin de l'exploitation de l'album "Mes fantaisies" est un peu plus discrète, même si "Oublie moi" se hisse jusqu'en 14ème position du classement physique, aidant au final l'album à passer largement le cap des 200.000 ventes. Et la suite s'annonce bien : Shy'm redémarre fort pour la promo de son deuxième opus, "Reflets" avec "La première fois", qui entre directement deuxième en physique et atteint au maximum la 15ème place en digital. "Si tu savais" confirme la popularité de la chanteuse : 2ème en physique, le titre intègre également le top 20 digital. Mais les autres singles de l'album ont beaucoup plus de mal à se faire une place et "Reflets" termine son exploitation sous la barre des 100.000 ventes.


"Je sais" lui permet de séduire un nouveau public


C'est là que tout bascule : avec "Je sais", premier extrait de l'album "Prendre l'air", Shy'm conquiert un nouveau public. Le titre atteint la 7ème place dans le classement digital où les chiffres ont sensiblement augmenté avec les années. "Je suis moi" et "Prendre l'air" flirtent avec le top 20 mais surtout, l'album se maintient pendant deux ans ! Après une entrée en sixième position, classement qu'il ne dépassera pas, l'album "Prendre l'air" s'écoule doucement mais sûrement. Aidé par une réédition emmenée par la reprise de "En apesanteur", l'album atteint plus de 250.000 ventes, un score impressionnant dans un contexte de chute continue des ventes. Et la suite s'annonce tout aussi riche en succès vu le démarrage de "Caméléon"...


Les singles de Shy'm


Année "Titre" / Meilleur classement physique, digital ou fusionné

2006 "Femme de couleur" / 5ème en physique - 9ème en digital
2006 "Victoire" / 4ème en physique - 7ème en digital
2007 "T'es parti" / 12ème en digital
2007 "Oublie-moi" / 14ème en physique - 38ème en digital
2008 "La première fois" / 2ème en physique - 15ème en digital
2008 "Si tu savais" / 2ème en physique - 19ème en digital
2009 "Step Back" / non classé
2010 "Je sais" / 3ème en digital
2010 "Je suis moi" / 23ème en digital
2010 "Prendre l'air" / 19ème en digital
2011 "Tourne" / 35ème du Top fusionné
2011 "En apesanteur" / 32ème du Top fusionné
2012 "Et alors !" / 4ème du Top fusionné


Les albums de Shy'm


Année "Titre" / Meilleur classement

2006 "Mes Fantaisies" / 6ème
2008 "Reflets" / 4ème
2010 "Prendre l'air / 6ème
2012 "Caméléon" / 1er
Charles DECANT
Suivez l'actualité de Shy'm sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l’album "Caméléon" de Shy'm sur Pure Charts.
Découvrez la vidéo du "Shimimarathon" : Shy'm en promo à Marseille, Lyon et Paris en 24h chrono !

Shy'm en interview
23/09/2017 - Pour son grand retour avec l'album "Héros", Shy'm a répondu aux questions de Pure Charts. Une interview qui sera découpée en trois vidéos pour trois thèmes. Dans la première, la chanteuse revient sur la naissance de ce projet très personnel et se livre sur le tandem solide qu'elle forme avec K. Maro. Regardez ...
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Shy'm :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Madonna : une carrière en 12 chiffres Madonna : une carrière en 12 chiffres
  • Que devient... Faudel ? Que devient... Faudel ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP