Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Sheila > Sheila : "Je touche 1.200 euros de retraite par mois et je m'en fous !"
C'est dit !
jeudi 01 août 2013 17:44

Sheila : "Je touche 1.200 euros de retraite par mois et je m'en fous !"

Icône des années yéyés, Sheila fêtait l'an dernier ses 50 ans de carrière. L'occasion pour la chanteuse française de faire son retour avec le nouvel album "Solide", paru en décembre 2012. Un événement sur lequel l'artiste est revenue, ainsi que sur sa vie, répondant en toute franchise aux questions de Philippe Vandel sur "France Info" il y a quelques mois. "Je touche 1.200 euros de retraite par mois et je m'en fous !" a-t-elle déclaré.
Crédits photo : Abaca
Si Johnny Hallyday est l'idole des jeunes dans les années 60, que dire de Sheila ? La chanteuse devient un véritable phénomène en plein cœur de la folie yéyé grâce à ses premiers titres cultes "Sheila", "L'école est finie" ou "Le sifflet des copains" en 1963. Aujourd'hui, avec plus de 50 ans de carrière au compteur, la chanteuse de 67 ans commence à récolter les premières attentions de la profession, pas toujours très tendre avec elle. Juste avant de recevoir un prix d'honneur lors des dernières Victoires de la Musique, un documentaire inédit lui étant consacré a même été diffusé sur France 3 au mois de janvier. L'occasion de se replonger dans la carrière d'une artiste, avec ses hauts, ses bas, et son lot d'interrogations.


"J'ai passé 25 ans de ma vie salariée"


Ainsi, à l'occasion de la sortie de son dernier album "Solide", sorti décembre 2012 et promu par les singles "Pour sauver l'amour" et "Je pardonnerai", la chanteuse a répondu aux questions de Philippe Vandel il y a quelques mois pour son émission "Tout et son contraire" sur la radio France Info. Une rencontre dans laquelle Sheila joue la carte de la sincérité sur sa vie, loin des projecteurs de l'époque. « Je touche 1.200 euros par mois de retraite, je n'ai rien à cacher » a-t-elle confié au journaliste avant de rajouter : « Je m'en fous. J'aime chanter, je fais mon métier. Et de toute façon, il y a des gens qui sont dans la rue, donc je n'ai pas à me plaindre ! ».

Une révélation étonnante sur son salaire quand on sait que la chanteuse a vendu près de 85 millions de disques ! « Je ne suis pas riche car j'ai passé vingt-cinq ans de ma vie salariée, chez Claude Carrère. Quand il m'a virée, j'ai fait un procès que j'ai gagné, mais il s'est mis en faillite donc il ne m'a jamais rien payé » a-t-elle ajouté. Sheila a donc perdu près de 4 millions de francs, soit plus de 600.000 euros. Mais la chanteuse relativise et s'adonne à sa première passion, la musique.

Découvrez "Je pardonnerai", le dernier clip de Sheila :



Même si les derniers disques de l'artiste ne trônent plus en haut des charts, la chanteuse continue de se produire régulièrement sur scène, elle qui n'a pas donné de concerts entre 1965 à 1985. « C'est un système de travail monté par Claude Carrère (son producteur, ndlr) à l'époque. J'étais une énorme vendeuse de disques, donc son intérêt était que j'en sorte un maximum. J'ai passé ma jeunesse à répéter en prévision d'un spectacle à venir. Avec la réflexion, je pense que la scène est la liberté pour un artiste, et ce n'était pas son intérêt » a expliqué Sheila. Un handicap qui ne l'a pourtant pas empêché de collaborer à l'époque sur le tube "Spacer" avec le musicien Nile Rodgers, aujourd'hui au sommet des charts avec "Get Lucky" des Daft Punk. De plus, elle aura l'occasion de se rattraper pour deux représentations les 22 et 23 novembre prochain au Théâtre Mazenod de Marseille.

Souvenez-vous de "Spacer" de Sheila & B. Devotion en 1979 :
Laurent SANDRES
Retrouvez Sheila sur son site officiel et sa page Facebook officielle
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Sheila sur Pure Charts !
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Sheila :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les 10 lives les plus désastreux en vidéos Les 10 lives les plus désastreux en vidéos
  • Quels sont les pires titres français des 80's ? Quels sont les pires titres français des 80's ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP