Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Shay > "Nouvelle école" : Shay critiquée après son clash avec une candidate, elle réplique
lundi 22 mai 2023 17:28

"Nouvelle école" : Shay critiquée après son clash avec une candidate, elle réplique

Par Guillaume NARDUZZI | Journaliste
Les quatre premiers épisodes de la saison 2 de "Nouvelle école", le télé-crochet consacré au rap français de Netflix, sont disponibles depuis quelques jours. L'occasion de retrouver le jury composé de Niska, SCH et Shay. Mais pour cette dernière, les auditions dans sa ville de Bruxelles n'ont pas été de tout repos, en raison d'un échange très tendu avec la rappeuse Crystal.
Crédits photo : BESTIMAGE
Le retour de "Nouvelle école" était particulièrement attendu par les fans, et ils n'ont pas été déçus ! En effet, les quatre premiers épisodes de la deuxième saison du télé-crochet qui espère dénicher la future star du rap français sont disponibles sur Netflix depuis le 17 mai dernier. Trois autres le seront dès le 24 mai prochain, tandis que la grande finale sera mise en ligne le 31 mai sur la plateforme. Et cette première moitié de saison, au cours de laquelle sont sélectionnés les dix candidats pour la deuxième phase de la compétition, a réservé son lot de surprises et de moments mémorables, notamment lors des auditions.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Il a failli y avoir une baston"


Car si SCH s'est distingué par la justesse de ses analyses, et que Niska en a fait bondir plus d'un spectateur par ses choix parfois incompréhensibles, Shay a elle connu un casting pour le moins mouvementé avec ces nouveaux candidats. Lors du deuxième épisode, l'interprète de "Jolie Go", qui a récemment brillé lors de sa prestation à la première cérémonie des Flammes, s'est rendue dans sa ville de Bruxelles pour juger deux candidats, accompagnée de Landry, directeur artistique réputé dans le milieu. On y retrouve D.A.V, un rappeur référencé de la scène belge qui compte à son actif un featuring avec Damso, et Crystal, une rappeuse plus confidentielle. Seulement, tout ne s'est pas passé comme prévu et les spectateurs ont assisté à un gros clash, à l'instar de l'année dernière.




"Ça va mal finir, que je la recroise pas elle !"


Lors de sa présentation, Crystal affirme « ne pas trop avoir la pression de passer devant Shay », expliquant qu'il s'agit là « d'une formalité ». Seulement, la performance n'est pas du tout au niveau et l'aventure s'arrête là pour elle. Lorsque Shay lui explique les raisons de son choix, avançant à juste titre le fait que sa proposition est « trop caricaturale » et qu'elle « manque de profondeur », le ton monte. « Je ne sais pas pourquoi tu fais des grimaces » lui dit alors Shay, incisive. Crystal répond froidement : « J'écoute, j'essaie de comprendre ». S'en suit un long silence et le malaise devient palpable. Les deux juges du jour proposent aux candidats de refaire une performance : D.A.V accepte et finit par se qualifier, Crystal refuse car « elle avait déjà donné ce qu'elle avait à donner ». Une fois la sentence tombée, ce moment de tension reste dans toutes les têtes. « Ça va mal finir, que je la recroise pas elle ! » lance Shay face caméra, tandis que Landry livre son point de vue sur la situation. « C'était chaud les gars ! Il a failli y avoir une baston » déclare-t-il. Quant à Crystal, elle réagit lors d'une ultime interview : « Ses conseils, elle peut se les garder ! »

Très rapidement, la séquence s'est mise à tourner sur les réseaux sociaux, si bien que sur Twitter, les deux rappeuses sont en tendance depuis plusieurs jours. Certains internautes ont reproché à Shay d'avoir été trop sévère avec Crystal, affirmant que sa proposition musicale était relativement similaire à ses débuts. Plusieurs d'entre eux ont publié un extrait du morceau "Cruella", un titre de Shay en compagnie de Booba qui date de 2011, en demandant les différences avec la prestation de Crystal. « Douze ans d'écart. C'est pour ça que... Laisse tomber on va me tchiper ici » a répondu la rappeuse belge, en référence au fait que Crystal ait conclu sa performance avec ce bruit de bouche. Il faut reconnaître que les codes du rap game ont également évolué depuis cette époque.



N'étant ouvertement pas fan du programme de Netflix mais toujours prompt à le commenter, Booba s'en est pris à son ancienne protégée, qui était signée sur son label de 2014 à 2017. « Elle n'écrit pas ses textes et elle n'a jamais produit personne » a-t-il écrit dans une story Instagram. Et au cas où le message n'était pas assez clair, l’artiste a temporairement changé sa photo de profil sur Twitter pour y mettre une capture d'écran du visage de Crystal alors qu'elle était en train de grimacer en écoutant les conseils de Shay. Reste maintenant à voir si ce mélodrame va connaître d'autres rebondissements...

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter