Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Shakira > Shakira, les secrets derrière son succès : "On me disait que je chantais comme une chèvre"
C'est dit !
dimanche 27 mars 2016 10:00

Shakira, les secrets derrière son succès : "On me disait que je chantais comme une chèvre"

Aujourd'hui l'une des popstars les plus adulées au monde, Shakira n'a pas toujours fait l'unanimité. Rejetée pour sa voix quand elle était petite, la chanteuse colombienne doit sa carrière à la persévérance d'un homme : son père.
Crédits photo : Abaca
Vous faites partie des 3,5 millions de fans qui se sont rués dans les salles de cinéma pour voir "Zootopie", le dernier film d'animation Disney ? Alors vous avez forcément entendu la beau timbre chaud de Shakira. La superstar de la pop y incarne la vedette locale Gazelle et interprète pour l'occasion "Try Everything", un titre rempli d'ondes positives écrit par Sia. Mais si la voix de Shakira est aujourd'hui célèbre dans le monde entier, elle n'a pas toujours été appréciée à sa juste valeur. « Mes chances de connaître une telle carrière étaient si minces » assure la chanteuse dans Closer.

"Je rentrais souvent triste à la maison"


Et pour cause, personne ne croyait en son potentiel quand elle était petite. « Dès mes débuts, j'ai rencontré des difficultés. Mon professeur de musique ne voulait même pas que je fasse partie de la chorale. Il estimait que ma voix était trop dissonante et mon vibrato trop prononcé » se souvient Shakira. A l'école, certains élèves de sa classe se moquaient d'elle en permanence. « Ils n'arrêtaient pas de me dire aussi que j'avais une voix de chèvre ! » confie-t-elle, assurant toutefois que ceux-ci sont restés « de très bons amis ».


Sa réussite, l'interprète de "Whenever Wherever" le doit à la détermination de son père, qui a tout de suite décelé chez sa fille un don unique. « Je rentrais souvent triste à la maison. Mon père me disait de ne pas abandonner ce vibrato et qu'un jour, Shakira serait sur toutes les radios ! Il a été le premier à remarquer que j'avais une voix qui sortait de l'ordinaire. Je me souviens de ce jour où il conduisait sa Renault 4 orange, une voiture qu'il adorait. Lorsque je me suis mise à chanter, il a regardé ma mère et a dit : "Mais tu entends cette voix ? Elle a un vrai potentiel !". C'était la première fois que j'entendais ce mot, "potentiel". C'est lui qui a découvert mon talent » raconte Shakira, éternellement reconnaissante.

"J'ai pu réaliser mes rêves les plus fous"


Mais tout n'a pas été simple par la suite. La popstar a dû faire preuve de persévérance. « Mon père a convaincu ma mère de m'emmener passer des auditions, notamment des radiocrochets. C'est comme ça que tout a débuté et que ma vie a été bouleversée, à l'âge de 10 ans » se remémore-t-elle. D'ailleurs, elle affirme devoir à ses parents bien plus : « "A cause" d'eux, j'ai été influencée par la culture du Moyen-Orient, d'Afrique et des Caraïbes et tout cela s'est traduit dans ma musique et ma façon de danser. J'aime bien dire que nous ne sommes pas seulement ce que nous mangeons, mais aussi ce que nous écoutons comme musique ».

Artiste à succès, philanthrope, égérie de marques prestigieuses, maman comblée de deux enfants... Aujourd'hui, la chanteuse nage dans le bonheur. « Ma vie ressemble à un conte de fées. A chaque fois que je me retrouve sur scène devant des milliers et des milliers de gens, je me souviens que je n'étais qu'une artiste inconnue de Colombie avant de devenir une artiste internationale. Malgré mes détracteurs, j'ai pu réaliser mes rêves les plus fous » conclut-elle. Une belle leçon de vie !
Yohann RUELLE
Pour en savoir plus, visitez shakira.com et la page Facebook de Shakira.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Shakira" de Shakira.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Shakira :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Télé-crochets : qui sont les plus gros vendeurs ? Télé-crochets : qui sont les plus gros vendeurs ?
  • Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ? Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP