Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Sara Bareilles > Sara Bareilles brise le silence et évoque le plagiat de Katy Perry pour "Roar"
mercredi 18 septembre 2013 16:12

Sara Bareilles brise le silence et évoque le plagiat de Katy Perry pour "Roar"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Dès l'arrivée de "Roar", le nouveau single de Katy Perry, les internautes ont crié au plagiat. Ils ont pointé du doigt les nombreuses similitudes entre ce titre et "Brave", le dernier morceau de Sara Bareilles. Aujourd'hui, la chanteuse brise le silence et révèle comment elle a vécu cette affaire.
Crédits photo : Abaca
Le retour de Katy Perry était évidemment très attendu suite à l'énorme succès de son précédent album "Teenage Dream", qui avait tout de même permis à la chanteuse de décrocher six numéros un au Billboard Hot 100, en prenant en compte "Part of me", extrait de la réédition de l'opus. Le challenge de faire aussi bien que "California Gurls" feat. Snoop Dogg, "Firework" ou "Last Friday Night (T.G.I.F.)" n'était pas une mince affaire, mais l'artiste a relevé le défi haut la main avec "Roar". Le titre s'est classé en pole position au Billboard Hot 100, s'est écoulé à 557.000 exemplaires en première semaine aux États-Unis et a signé le troisième meilleur démarrage de l'histoire mais aussi la meilleure performance de la carrière de Katy Perry ! Pourtant, la chanson pop, produite par Dr. Luke, Max Martin et Cirkut, avait dû faire face à la concurrence d'"Applause" signé Lady Gaga, et de deux affaires de plagiat.

L'artiste électro Dillon Francis s'était emporté sur les réseaux sociaux après avoir visionné la lyric video de "Roar", qu'il estime être un copié-collé de son clip "Messages" trusté d’émoticônes disponibles sur iPhone. Mais c'est surtout la ressemblance frappante du titre de Katy Perry avec le dernier single de Sara Bareilles, "Brave", qui a été pointé du doigt en masse sur les réseaux sociaux. A tel point que des internautes, agacés, se sont amusés à créer des mash-ups révélateurs. « All love, everybody. All love » avait simplement écrit Sara Bareilles sur Twitter, afin de calmer les tensions. Aujourd'hui, la chanteuse sort du silence et se confie sur cette affaire. « Je n'ai pas l'impression que l'on m'ait volé quelque chose artistiquement » a-t-elle d'emblée déclaré à l'Associated Press.

Découvrez le nouveau clip de Katy Perry, "Roar" :



Loin de vouloir entrer dans une quelconque polémique, Sara Bareilles a préféré tempérer. « Je n'étais pas celle à qui ça a posé problème » a-t-elle affirmé, révélant connaître Katy Perry depuis longtemps. « Nous sommes amies, et nous en avons parlé elle et moi. Je regarde ça comme deux artistes féminines qui proposent un message puissant ». Elle a même confié que les deux copines ont plaisanté sur le sujet et ont eu l'idée de réaliser elles-mêmes un mash-up de leurs deux chansons. Sara Bareilles garde donc le sourire, d'autant que "Brave" a pu compter sur cette polémique afin de reprendre des couleurs dans les classements américains. Grâce à ce buzz, la chanson a vu ses ventes grimper en flèche et s'est hissée sur la 31ème marche du Billboard Hot 100, sa meilleure position. Aujourd'hui, Sara Bareilles, qui a publié son album "The Blessed Unrest", regrette l'agressivité que cette affaire a généré sur la toile. « Je n'aime pas faire la promotion des drames dans ma vie, de la compétition et des trucs comme ça ». Le message est passé !

Découvrez le clip "Brave" de Sara Bareilles :
Pour en savoir plus, visitez son site internet ou sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Sara Bareilles sur Pure Charts !

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter