Accueil > Actualité > Concerts > Actualité de Santana > Santana & John McLaughlin : un concert unique au Festival de Montreux
lundi 27 juin 2011 10:28

Santana & John McLaughlin : un concert unique au Festival de Montreux

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Carlos Santana & John McLaughlin se sont donnés rendez-vous pour un concert unique, et peut-être même ultime, le 1er juillet lors du festival jazz de Montreux. Les deux artistes n'avaient pas rejoué ensemble depuis de longues années et devraient pour l'occasion proposer un répertoire à la hauteur de leur talent.
Crédits photo : ABACA
C'est à l'occasion du prochain "Festival de Montreux", le 1er juillet, que les guitaristes Carlos Santana et John McLaughlin se produiront sur scène pour un concert unique. Ils s'étaient rencontrés au début des années soixante-dix pour l'enregistrement de l'album "Love Devotion Surrender", avant de poursuivre leurs carrières respectives chacun de leur côté tout en restant de grands amis sur scène, comme dans la vie. « J'ai appelé Carlos l'an dernier et je lui ai dit qu'il fallait qu'on joue ensemble avant que je meurs » a déclaré John McLaughlin à l'AFP. « C'est 40 ans d'amitié que nous allons célébrer. Nous nous sommes rencontrés en 1971, je tournais avec le Mahavishnu Orchestra, Carlos était un grand fan de ce groupe, nous sommes devenus des amis très proches. Nous partageons les mêmes héros musicaux, mais nous avons aussi des connections fortes parce que nous avons tous les deux commencé la méditation sous la direction du même gourou » poursuit-il.

Une rencontre au sommet, intitulée "Invitation To Illumination", pour laquelle les deux artistes ont concocté à l'intention des spectateurs un programme digne de leur talent : des morceaux de Coltrane, Pharoah Sanders, Sly And the Family Stone, de Miles Davis et de son batteur Tony williams, créateur du groupe Lifetime dont John McLaughlin fut membre.

1972 : "Love Devotion Surrender"


En 1972, John McLaughlin et Carlos Santana enregistrent "Love Devotion Surrender" . Les deux hommes jouent pour l'occasion un répertoire sonnant très "Coltranien". Hormis le premier mouvement "A Love Supreme" qu'ils sont les premiers à enregistrer, ils travaillent "Naima" et "Let Us Go Into The House Of The Lord", un titre associé à Pharoah Sanders. L'album est suivi en 1973 d'une tournée qui n'a pas donné lieu à un disque live.

Regardez la prestation de Carlos Santana et John Mc Laughlin au "Festival de Montreux" (1993) :
Réservez vos places pour le 45ème "Festival de Montreux".

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter