Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Roch Voisine > Roch Voisine sauvera-t-il l'album "Duophonique" avec le single "Montréal-Québec" ?
News musique
lundi 15 avril 2013 17:05

Roch Voisine sauvera-t-il l'album "Duophonique" avec le single "Montréal-Québec" ?

Sorti fin février, le nouvel album "Duophonique" de Roch Voisine ne séduit pas. Après avoir proposé la version symphonique du tube "Hélène", enregistré en duo avec Cœur de Pirate, c'est la chanson "Montréal-Québec" que l'artiste canadien propose aux radios françaises. Ecoutez-la sur Pure Charts !
Crédits photo : pochette de l'album Duophonique
Ces dernières années, beaucoup d'artistes ont décidé de réarranger leur propre répertoire, soit en duo, comme l'ont fait Alain Chamfort et Gérard Lenorman, soit dans un autre registre, souvent symphonique. C'est le cas de Calogero par exemple, qui a proposé fin 2010 le best-of "Version symphonique". Roch Voisine, lui, pour célébrer ses vingt ans de carrière, a décidé d'associer les deux. Pour l'album "Duophonique", le chanteur québecois est passé en studio afin de réenregistrer ses plus grands succès en duo, avec l'Orchestre Philharmonique de Prague. Comme premier avant-goût, c'est la chanson "Hélène" qui a été proposée aux radios. Une version originale partagée avec l'une de ses compatriotes : Béatrice Martin, du groupe Cœur De Pirate.

Seulement, ce nouveau single n'a pas suscité grand enthousiasme. "Duophonique" est certes entré en huitième position du Top Albums, mais c'était pour mieux décrocher par la suite. Après un mois et demi d'exploitation, seulement 21.000 exemplaires ont trouvé preneur. Et pourtant, la liste des artistes annoncés à la tracklist de l'album aurait pu lui servir de levier pour briller dans les charts : Patricia Kaas apparaît en duo sur la chanson "Tant pis", Patrick Fiori sur "Je resterai là", Julie Zenatti sur "Laisse-la rêver", Chimène Badi sur "Je te serai fidèle" et Elisa Tovati sur "Et si". Aucune de ces collaborations n'a été retenue pour faire office de deuxième extrait de "Duophonique". Roch Voisine a décidé d'en extraire le seul titre qu'il interprète en solo, et aussi le seul inédit écrit pour cette compilation : "Montréal-Québec". La chanson existe en deux versions. La première a été enregistrée avec "Marilou", avec orchestre, et la seconde en solo avec des arrangements plus "pop". C'est contre toute attente la seconde mouture qui a été envoyée aux radios.

Ecoutez un extrait du nouveau single "Montréal-Québec" de Roch Voisine :


Par ailleurs, Roch Voisine poursuit outre-Atlantique l'exploitation de son album "Confidences", sorti fin 2010, qui n'a pas non plus beaucoup brillé en France. C'est la ballade "Les P’tits Loups" qu’il a écrite pour ses 2 garçons qui est actuellement jouée au Canada. Un titre qu'il interprète sur scène à l'occasion des concerts qu'il donne cette année. Roch Voisine sera d'ailleurs en France pour quelques dates cette semaine. Au Palais des Congrès de Dijon le 17 avril, il se produira à Strasbourg le 18, Lyon le 19, et à l'Olympia le 21. La billetterie est ouverte.
Jonathan HAMARD
Pour en savoir plus, visitez rochvoisine.com.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Duohphonique" de Roch Voisine.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Roch Voisine - Kissing Rain
Roch Voisine
Clip Roch Voisine - I Will Always Love You
Roch Voisine
Clip Roch Voisine - Quelque Part
Roch Voisine
Clip Roch Voisine - Waiting
Roch Voisine
Clip Roch Voisine - Dites-Moi
Roch Voisine

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV
  • Les 10 lives les plus désastreux en vidéos Les 10 lives les plus désastreux en vidéos

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Sam Smith

    Sam Smith

    2 places de concert à gagner

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP