Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Chronique d'album > Actualité de Roch Voisine > Roch Voisine pas toujours très bien entouré pour l'album "Duophonique"
Chronique d'album
vendredi 01 mars 2013 15:07

Roch Voisine pas toujours très bien entouré pour l'album "Duophonique"

Roch Voisine revient avec un nouvel album, non pas de chansons originales mais de reprises de ses propres titres, interprétés pour la plupart avec des voix féminines. Intitulé "Duophonique", ce nouvel opus a été enregistré avec l'Orchestre Philharmonique de Prague, placé sous la direction de Marc Ouellette.
Crédits photo : Laurence Labat
Revisiter son propre répertoire avec orchestre, du déjà vu. Roch Voisine n'a pas vraiment surpris en annonçant la sortie d'un nouvel album de reprises de ses propres chansons, ré-enregistrées avec un orchestre philharmonique. Pour se distinguer, le Canadien qui fête cette année ses vingt-cinq ans de carrière a invité plusieurs artistes à poser leur voix sur ses chansons les plus populaires. Là encore, on ne peut pas dire que Roch Voisine fasse original puisque Gérard Lenorman, Alain Chamfort, Chico & The Gypsies et Michel Delpech, entre autres, ont déjà proposé des projets similaires par le passé et même très récemment. Sur le papier, "Duophonique" ne se montrait donc pas très inspirant, bien que ce type de réorchestrations et les duos ont le mérite d'attirer la curiosité.


Des orchestrations réussies mais des voix pas toujours bien choisies


Surtout quand des grands noms de la chanson française sont annoncés à la tracklist, comme Chimène Badi et Patricia Kaas. La première a enregistré "Je te serai fidèle", qui fonctionne plutôt bien avec cet élan sur le refrain, grâce aux chœurs, et cette envolée lyrique emmenée par le piano. On est toutefois bien moins enthousiaste à l'écoute de la chanson "Tant pis", qui prend pourtant une toute autre dimension avec ses nouveaux arrangements qui transmettent beaucoup d'émotions. On a le sentiment de redécouvrir ce titre. Seul bémol, la voix de Patricia Kaas. Aussi belle soit-elle, et même si son interprétation est louable, l'alliance entre Roch Voisine et Patricia Kaas ne convainc pas totalement. Le chanteur écrase la voix de la fille de l'Est. Même constat pour "La légende Oochigeas", partagée avec Lynda Lemay ! Les orchestrations sont magnifiques et allient parfaitement le côté rock/blues de ce titre et les cordes. Seulement, la voix de la chanteuse canadienne tombe un peu comme un cheveu sur la soupe.

On pourrait malheureusement en dire autant pour la reprise du tube "Hélène", que la chanteuse Béatrice Martin interprète avec une sensibilité qu'on lui avait découvert sur son deuxième album "Blonde". Poignante, "Hélène" est sans aucun doute l'une des plages les plus réussies sur le plan musical. Difficile d'émettre une critique négative sur ce point. Mais, tout comme celle de Patricia Kaas, la voix de Béatrice Martin ne se fait pas assez entendre sur le refrain et la partie solo semble totalement détachée, nous empêchant d'être totalement emportés par l'émotion que devrait procurer une telle collaboration.


Un duo avec Patrick Fiori qui fonctionne bien


En revanche, la sauce prend sur le titre "Et si...", partagé avec Elisa Tovati, et "Avant de partir", que Véronic DiCaire a accepté de reprendre avec Roch Voisine. Mais ce sont sans doute "La berceuse du petit diable" et "Je resterai-là" qu'on réécoutera bien volontiers. La première a été enregistrée avec Isabelle Boulay, dont la voix s'accorde parfaitement avec celle de son compatriote. "Je resterai-là", partagé avec Patrick Fiori, semble tout droit s'inspirer du folklore, et devient un morceau épique redoutablement efficace.


Roch Voisine délivre un album très bien réalisé. "Duophonique" est l'occasion de redécouvrir ses titres les plus populaires dans de nouvelles versions plus sobres, harmonisant un répertoire de vingt-cinq de carrière. Seulement, l'alchimie ne fonctionne pas systématiquement avec des voix féminines qui ne s'accordent pas toujours avec la sienne.


Jonathan HAMARD
Pour en savoir plus, visitez rochvoisine.com.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Duohphonique" de Roch Voisine.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Roch Voisine - Kissing Rain
Roch Voisine
Clip Roch Voisine - I Will Always Love You
Roch Voisine
Clip Roch Voisine - Quelque Part
Roch Voisine
Clip Roch Voisine - Waiting
Roch Voisine
Clip Roch Voisine - Dites-Moi
Roch Voisine

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Danses de l'été : "Macarena" ou "Lambada" ? Danses de l'été : "Macarena" ou "Lambada" ?
  • Madonna : ses 12 looks les plus marquants Madonna : ses 12 looks les plus marquants

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP