Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Découverte internationale > Actualité de Rina Sawayama > Rina Sawayama : 3 titres pour découvrir son album "SAWAYAMA"
Découverte internationale
dimanche 03 mai 2020 14:05

Rina Sawayama : 3 titres pour découvrir son album "SAWAYAMA"

Rina Sawayama vient de publier son premier album "SAWAYAMA", et il serait dommage de passer à côté ! Entre pop, métal, R&B et électro, la chanteuse fait fusionner les genres et affiche un univers unique. Pure Charts vous propose de la découvrir à travers les titres "XS", "STFU!" ou encore "Comme des garçons (Like the boys)" !
Crédits photo : Pochette de Rina Sawayama

"XS"




Rina Sawayama est unique en son genre. Née au Japon, la chanteuse a grandi à Londres, où elle réside toujours, et débuté dans la musique avec le groupe Lazy Lion, composé également de Theo Ellis de Wolf Alice. En 2013, elle se lance en solo et, obsédée par l'humain et le digital, commence à faire sensation auprès des mélomanes, comme avec "Cyber Stockholm Syndrome" sorti en 2017. Son premier EP "Rina" confirme le talent de l'artiste qui aime brouiller les pistes et explorer des sonorités nouvelles. Après avoir assuré les premières parties de Charli XCX au Royaume-Uni, Rina Sawayama vient de publier son premier album "Sawayama", notamment porté par le titre "XS", véritable satire de la société de consommation et qui rappelle la pop des années 2000. Comme elle l'a confié sur Apple Music, les riffs de guitares du morceau sont inspirées par les productions de N.E.R.D.. Son clip, aussi efficace que déjanté, représente avec brio l'univers proposé par la popstar !

"STFU!"




Enregistré entre Londres et Los Angeles, le premier album de Rina Sawayama est un concentré bouillonnant d'influences. Si la pop est majoritairement représenté, l'amour de la chanteuse pour le rock et le métal (elle est fan de Limp Bizkit) se fait ressentir par touches ici et là, et explose carrément sur le titre "STFU!", pour Shut The Fuck Up (à traduire par "Ferme ta gueule"). Un véritable cri du coeur comme elle l'exprime dans son clip qu'elle co-réalise, dépassant le million de vues sur YouTube, où elle fait face au racisme ordinaire d'un homme durant un premier rendez-vous. Dans la conversation, qu'il monopolise, il est obsédé par ses origines, la compare aux actrices asiatiques Lucy Liu et Sandra Oh, ou se bride les yeux avec ses doigts. L'enfer ! Rina Sawayama se transforme alors en véritable démon, prête à prendre sa revanche (avec une petite danse sexy au passage, les majeurs en l'air). Féroce !

"Comme des garçons (Like the Boys)"




On l'a compris, Rina Sawayama a des choses à dire. Et elle s'engage à nouveau sur le titre libérateur "Comme des garçons (Like the Boys)" évoquant la prise de pouvoir des femmes et le rejet de la masculinité toxique. Musicalement, c'est un véritable hommage aux tubes dance du début des années 2000 (tout comme le clip) tandis qu'elle cite de nombreuses marques dans le texte, d'où le titre en français faisant à la fois référence à la marque fashion japonaise Comme des garçons, aussi bien qu'à la confiance insolente que les hommes affichent sans se poser de questions. Le titre "Comme des garçons (Like the Boys)" a également eu droit à un remix avec le drag brésilien Pabllo Vittar. On vous le dit, l'album de Rina Sawayama vous réserve bien des (bonnes) surprises !
Julien GONCALVES

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ? Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ?
  • Les papys du rap font de la résistance ! Les papys du rap font de la résistance !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés