Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Rihanna > Time Magazine écrit une lettre ouverte à Rihanna : "S'il te plaît, utilise plus de mots !"
lundi 22 octobre 2012 16:06

Time Magazine écrit une lettre ouverte à Rihanna : "S'il te plaît, utilise plus de mots !"

Par Charles DECANT | Rédacteur
"Chère Rihanna, on est inquiet pour toi". C'est par ces mots que le magazine américain Time démarre sa lettre ouverte à la chanteuse de la Barbade, parue ce week-end. Le magazine a en effet repéré que les titres de la star comportaient de moins en moins de mots et l'invite à y remédier.
Crédits photo : Abaca
Qu'on l'aime ou qu'on la déteste, il est indéniable que Rihanna a trouvé une recette qui fonctionne. On la critique pour son manque d'implication dans ses albums, pour le rythme effréné auquel elle sort ses singles ou pour la provoc' dont elle fait parfois preuve. Mais malgré tout, la star parvient souvent à surprendre et s'il y a bien un fait qui est indéniable, c'est qu'elle enchaîne les tubes. Qu'elle chante du R&B, de la pop, de la dance, du reggae ou des ballades, elle a emmené des titres de tous les genres sur les premières marches des charts du monde entier. En ce moment, elle est par exemple numéro un des ventes en France avec "Diamonds", une ballade écrite pour elle par Sia et produite par ses collaborateurs de longue date Stargate.

Mais ce week-end, le magazine américain Time s'en est pris à la chanteuse de la Barbade dans une lettre ouverte. « Chère Rihanna, on est inquiet pour toi. Non pas pour ta vie sentimentale tumultueuse ou parce que le maquilleur sur ta séance photo pour Vogue semble vouloir se venger de toi », commence ainsi la lettre, avant d'en venir au fait et d'évoquer le contenu des tubes de la star. Car selon Time, les titres les plus récents de la chanteuse comptent de moins en moins de mots différents !


40 mots dans "Where Have You Been"


Time cite ainsi un blogueur spécialisé dans l'écriture de titres, selon lequel une chanson pop traditionnelle compte entre 100 et 300 mots. Selon ce blog, les titres des Beatles se rapprochent plus de la centaine de mots différents tandis que Bruce Springsteen a plutôt tendance à classer ses titres en haut de cette échelle approximative. Mais Rihanna, elle, semble intégrer de moins en moins de mots dans ses titres. Par exemple, Time a calculé qu'il n'y avait que 67 mots différents dans "Diamonds" ! Et le magazine note que Rihanna progresse parce que son prédécesseur, le hit mondial "Where Have You Been", n'en incluait que 40 ! Avec un peu plus de 100 mots, "Die Young", le nouveau single de Kesha, est par exemple bien au dessus, tout comme "Single Ladies" de Beyoncé.

Le magazine souligne toutefois que le nombre de mots n'est pas à lui seul un indicateur quelconque de la qualité. A nouveau, l'exemple des Beatles est cité, tandis que certains groupes de hard rock aux paroles très complexes sont donnés en contre-exemple. « Donne-nous juste un petit aperçu d'ambition créative, un peu d'originalité comme on a pu l'entendre dans tes titres plus anciens, comme "Don't Stop the Music" et ses 108 mots ! », implore le magazine, qui n'hésitera sans doute pas à jeter une oreille, calculette à la main, au prochain album de Rihanna. Baptisé "Unapologetic" et emmené par le single "Diamonds", il est attendu dans les bacs le mois prochain.
Pour en savoir plus, visitez rihannanow.com et la page Facebook de Rihanna.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Talk That Talk" de Rihanna sur Pure Charts.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter