Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Actualité de Rihanna > Rihanna aurait perdu des dizaines de millions de dollars à cause de ses comptables
vendredi 06 juillet 2012 13:28

Rihanna aurait perdu des dizaines de millions de dollars à cause de ses comptables

Par Charles DECANT | Rédacteur
Elle est l'une des plus grosses vendeuses de singles sur la scène mondiale depuis plusieurs années, enchaîne les albums et les tournées, mais l'argent ne rentre pas autant qu'il devrait. Rihanna vient en effet d'attaquer en justice ses anciens comptables, qu'elle accuse de lui avoir fait perdre des dizaines de millions de dollars.
Crédits photo : Abaca
Rihanna est sur tous les fronts depuis plusieurs années maintenant. Un album par an ou presque depuis ses premiers pas en 2005, des singles qui sortent tous les deux mois parfois, des dizaines de millions de titres vendus en téléchargement, plusieurs parfums et des clips qui l'aident à propulser ses singles en tête des charts. Alors qu'elle enchaîne les tubes sans s'arrêter depuis l'explosion de "Umbrella" en 2007 et de l'album "Good Girl Gone Bad", la chanteuse a plusieurs fois fait l'objet d'articles faisant état d'une mauvaise gestion de sa fortune.

Des informations jamais commentées mais qui expliquent sans doute la plainte que la chanteuse de la Barbade a déposée hier devant un tribunal de New York. Robyn Fenty, de son vrai nom, a en effet décidé d'attaquer en justice l'agence de comptables Berdon LLP ainsi que deux de ses employés, réclamant des dommages et intérêts dont la valeur n'est pas précisée dans les documents déposés. Pour l'heure, Berdon LLP n'a pas souhaité commenter ce dépôt de plainte.


Négligences et conflit d'intérêt


Selon Rihanna, ses anciens comptables lui auraient fait perdre plusieurs dizaines de millions de dollars en raison de leur gestion discutable de ses finances, et n'auraient pas respecté leur devoir de conseil en 2009, quand sa tournée mondiale "Last Girl on Earth Tour" a perdu énormément d'argent malgré des ventes de billets conséquentes. Elle leur reproche également d'être la cause d'une enquête en cours lancée par l'IRS, le fisc américain, à son encontre.

Les documents déposés au tribunal indiquent que les comptables auraient empoché des dizaines de millions de dollars de revenus grâce aux quatre tournées que Rihanna a entreprises en cinq ans. En 2009, alors qu'elle parcourait le monde sur le "Last Girl on Earth Tour", la chanteuse a ainsi appris que des pertes conséquentes avaient été enregistrées, tandis que ses comptables avaient empoché 22% des recettes totales de la tournée, ne payant à Rihanna que 6% des recettes. La plainte affirme que les comptables, empochant une telle somme d'argent, n'avaient aucun intérêt à conseiller Rihanna de réduire les coûts, et qu'ils ont donc failli à leur devoir.


Tout va mieux depuis 2010


Toujours selon les documents, cette politique d'empocher des commissions sur les recettes n'est pas standard dans la profession et a créé un conflit d'intérêt qui a nui à la chanteuse. Par ailleurs, Rihanna aurait également été contrainte de dépenser beaucoup d'argent pour corriger des erreurs dues à la négligence du cabinet de comptables, qui ont poussé le fisc américain à s'intéresser à ses finances.

Depuis qu'elle s'est séparée de Berdon LLP, les finances de Rihanna vont sensiblement mieux, selon des documents joints à la plainte. Sa tournée "Loud Tour", qui l'a notamment vue s'arrêter deux soirs à Paris-Bercy et s'est déroulée de juin à décembre 2011, a ainsi dégagé un bénéfice net équivalent à 40% des recettes globales.

La plainte affirme que Rihanna a engagé le cabinet de comptables en 2005, quand elle avait 16 ans, et que ce dernier a rompu des accords avec la chanteuse à plusieurs reprises, se rendant coupable de négligence, de conduite inacceptable et de versements d'argent excessifs, créant par ailleurs des sociétés sans se soucier de l'effet qu'elles auraient sur les finances de la star...

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter