Accueil > Actualité > Dossier spécial > Actualité de Rihanna > Les albums 2016 : "ANTI" de Rihanna, ou le virage déroutant d'une popstar
jeudi 22 décembre 2016 18:00

Les albums 2016 : "ANTI" de Rihanna, ou le virage déroutant d'une popstar

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
2016 vit ses derniers jours... L'heure est au bilan ! Pure Charts vous propose de revenir sur les albums qui ont marqué l'année. Focus sur "ANTI" de Rihanna, l'album qui a dérouté les fans de la popstar, avec les chiffres de ventes à l'appui.
Crédits photo : Pochette de Anti

Pourquoi cet album était attendu ?


Rihanna avait pris l'habitude de publier un album par an. Sauf qu'après "Unapologetic", la chanteuse a mis trois ans avant de revenir avec "Anti". Une attente interminable pour ses fans, d'autant que l'artiste avait commencé à teaser son disque avec "FourFiveSeconds" enregistré avec Kanye West et Paul McCartney... un an auparavant. Une vraie débacle d'autant que Rihanna a enchaîné avec les singles "American Oxygen" et "Bitch Better Have My Money", avant de lancer la billetterie de sa tournée "Anti World Tour". En partenariat avec Samsung, la chanteuse a lancé le 19 novembre 2015 un compte à rebours avec "ANTIdiaRy", qui consistait à la révélation de huit pièces secrètes. Sauf que l'album n'est sorti que le 28 janvier 2016 en exclusivité sur TIDAL pendant une semaine avec "Work" feat. Drake en locomotive.

Et niveau ventes ?


Pour "Anti", Rihanna a eu envie de s'éloigner de son répertoire mainstream pour proposer des titres « intemporels ». Et ce virage a eu un impact sur les ventes de la popstar. A part "Work", devenu un tube planétaire, tous les autres extraits de l'album n'ont pas eu l'effet escompté dans les charts internationaux, même si "Needed Me" est parvenu à s'offrir un top 10 aux Etats-Unis. "Anti", entré numéro un aux US, a été certifié platine dès sa sortie outre-Atlantique grâce à son partenariat avec Samsung qui l'a offert gratuitement à un million de ses utilisateurs, mais le disque n'a pu compter que sur 500.000 acheteurs à l'heure actuelle, selon les chiffres réels validés par Billboard. Là où "Unapologetic" culmine à 1,2 million... En France, après avoir effectué un démarrage timide sur la sixième marche, "Anti" s'est effondré, et cumule aujourd'hui près de 51.000 ventes. Une claque quand on sait que son précédent album a séduit 300.000 fans !

Regardez le clip de "Work" :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter