Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Renaud > Renaud : un album de reprises de ses propres chansons avec N. Leroy, E. Frégé et Raphaël
News musique
jeudi 30 janvier 2014 10:45
83

Renaud : un album de reprises de ses propres chansons avec N. Leroy, E. Frégé et Raphaël

Après "Génération Goldman" et "We Love Disney", le prochain album de reprises collectif rendra hommage à la carrière de Renaud. Plusieurs artistes populaires sont actuellement en studio pour revisiter le répertoire du chanteur de "Mistral gagnant", en vue d'une sortie avant l'été.
Crédits photo : ABACA
Le succès des albums de reprises ne se dément pas. Alors que la chanteuse Hélène Segara goûte au nouveau à ses saveurs avec son disque de duos virtuels "Et si tu n'existais pas" (avec Joe Dassin), Vincent Niclo frôle les 170.000 ventes avec son disque hommage "Luis". Quant au second volume de "Génération Goldman", il continue de briller dans les charts après avoir déjà conquis le coeur de 290.000 Français. C'est d'ailleurs sur le modèle de cette compilation réalisée en collaboration avec l'interprète de "Pas toi" que Renaud, sur les conseils son entourage, travaille à son tour sur un album de reprises de ses chansons enregistrées par les artistes du moment. C'est ce que révèle ce matin la radio RTL en soulignant l'implication du chanteur sur ce projet. « L'idée vient de l'entourage de l'artiste, pour combler un manque ». « Enthousiasmé » par l'idée, Renaud a bel et bien « donné son accord » et a même « choisi certains des artistes et les titres qu'il voulait voir figurer dans l'album ».


Thomas Dutronc, Cœur de Pirate et Renan Luce en studio


Si les deux compilations hommage à Jean-Jacques Goldman ont été réalisées avec les voix de la jeune scène française, dont celles de Tal, M Pokora, Zaz, Shy'm, Christophe Willem, Emmanuel Moire et Amel Bent, la compilation de Renaud sera enregistrée avec d'autres talents tout aussi brillants comme Thomas Dutronc, Bénabar, Gaëtan Roussel et Renan Luce, mari de Lolita Séchan, qui n'est autre que la fille de Renaud. On imagine que ceux-là s'attarderont sur les titres "Marche à l'ombre", "Morgane de toi", "Dès que le vent soufflera" et "Manhattan-Kaboul", dernier tube de Renaud partagé avec Axelle Red en 2003. Raphaël interviendra sur "La teigne" tandis que la chanteuse Béatrice Martin (Coeur de Pirate) proposera une interprétation de "Mistral gagnant". « Je ne sais pas comment je vais faire, mais je vais essayer de rendre justice à ce monument de la chanson. Pour moi, Renaud c'est la base de la chanson, c'est des artistes comme ça qui m'ont donné envie d'écrire en français » a-t-elle confié à RTL.

Le titre de cet album est encore inconnu mais on sait que l'enregistrement a débuté il y a quelques jours dans un studio parisien avec Alain Lanty, collaborateur de longue date. « Il était inconcevable de faire ce projet sans son aval » affirme-t-il, insistant sur le fait que « Renaud est totalement au courant de tout ce qu'il se passe et il est fou de joie » : « Il a absolument tenu à ce qu'Élodie Frégé et Nolwenn Leroy soient sur ce projet ».

C'est en quelque sorte le retour de Renaud, qui n'a rien publié depuis "Molly Malone – Balade irlandaise" en 2009. Un album réalisé à partir d'adaptation de chansons irlandaises. Le dernier disque original de Renaud, "Rouge sang", est sorti il y a huit ans maintenant. Plus engagé sur le fond, l'artiste avait rencontré un énorme succès à l'époque. De là à penser que ce projet de reprises motive l'artiste à retourner lui-même en studio pour enregistrer de nouveaux morceaux, il n'y a qu'un pas qu'il semble prêt à faire. En mai 2012, Renaud était sorti du silence pour évoquer ses problèmes d'alcool et de famille dans une lettre ouverte publiée sur Facebook. Il avait assuré à cette occasion qu'il avait repris le goût de l'écriture.
Jonathan HAMARD
Plus d'infos sur Renaud sur sa page Facebook officielle.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Renaud sur Pure Charts.
Ajoutez un commentaire
Invité
le 30/01/2014, 10:49
Citer
Prochaine etape dans l'industrie du disque : l'album de reprises de reprises
Johnny B.
le 30/01/2014, 10:46
Citer
Reprises : à qui le tour ? :p
Invité
le 30/01/2014, 10:49
Citer
En même temps, c'est ce qui ce vends le mieux alors pourquoi n'en profiteraient-ils pas? Les nouveaux talents et autres chanteurs(ses) de vraiétoche française ont bien raison de postuler pour des offres rentables! Même si on commence à saturer franchement...
Invité
le 30/01/2014, 10:57
Citer
Quelle originalité ! Tout est bon pour le marketing .Je suis étonnée que Renaud accepte ça.
Invité
le 30/01/2014, 11:09
Citer
Elodie Frégé y est présente donc cela ne doit pas être si marketing que ça !
Invité
le 30/01/2014, 11:35
Citer
quel dommage... le duo avec Axelle Red était un vrai coup de coeur.
Mais là, pfff... Reviens à la création Renaud !!!!!!!!!!!!!!!!
Invité
le 30/01/2014, 11:55
Citer
ils nous gonflent avec les reprises ces has been
Invité
le 30/01/2014, 12:04
Citer
chanter par nolwen elle fait déja vieillote alors la c la kta . je deteste sa voix ancienne.
Invité
le 30/01/2014, 12:28
Citer
Renaud est vraiment au fond du trou !! Vraiment l’excès d'alcool a de terribles conséquences sur les neurones !!
Invité
le 30/01/2014, 12:29
Citer
chanter par nolwen elle fait déja vieillote alors la c la kta . je deteste sa voix ancienne.


Nolwenn doit préférer être adoubée par Renaud que par toi !! Les gens de talent se reconnaissent entre eux !
Invité
le 30/01/2014, 12:38
Citer
Un album de reprise avec des vrais artistes et pas des produits de maison de disque ça va changer. Goldman , lui, prépare juste son retour et ses futures ventes et sa fin de carrière.
Invité
le 30/01/2014, 13:00
Citer
Il y a des chances pour que l'inédit "Ramène une bouteille" soit inclus sur l'album... écrit, composé et chanté par Renaud lui-même bien sûr !
Invité
le 30/01/2014, 13:02
Citer
Lui aussi cède à "ça" déception...en plus E Frégé et Nolwenn encore de la partie :-/
Invité
le 30/01/2014, 13:08
Citer
Renaud est vraiment au fond du trou !! Vraiment l’excès d'alcool a de terribles conséquences sur les neurones !!


Tu n'es vraiment pas malin pour écrire cela. Tu connais l'amour des autres ? Donner un coup de pouce à Renaud pour lui redonner le goût de la vie , je trouve cela super, en plus les personnes choisies pour reprendre ses chansons , on ne peut mieux.

Je n'ai pas oublié Nolwenn chantant merveilleusement "mistral gagnant" ; Renaud reconnaît les chanteurs de talent.

Les textes de Renaud sont magnifiques, lui comme Nolwenn aiment la mer, il en parle avec beaucoup d'amour. Je comprends son choix.

Je comprends son choix pour cette équipe ; Renan Luce (son gendre) Thomas Dutronc si éclectique et si bon guitariste , et aussi Elodie Frégé qui sait donner du relief aux chansons.
Invité
le 30/01/2014, 13:10
Citer
chanter par nolwen elle fait déja vieillote alors la c la kta . je deteste sa voix ancienne.


Nolwenn doit préférer être adoubée par Renaud que par toi !! Les gens de talent se reconnaissent entre eux !


bien dit

Ajoutez un commentaire

Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Renaud :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces tubes que les stars ont refusés ! Ces tubes que les stars ont refusés !
  • Clips : le nouveau créneau des grandes marques Clips : le nouveau créneau des grandes marques

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP