Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Renaud > Renaud : un album de reprises de ses propres chansons avec N. Leroy, E. Frégé et Raphaël
jeudi 30 janvier 2014 10:45

Renaud : un album de reprises de ses propres chansons avec N. Leroy, E. Frégé et Raphaël

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Après "Génération Goldman" et "We Love Disney", le prochain album de reprises collectif rendra hommage à la carrière de Renaud. Plusieurs artistes populaires sont actuellement en studio pour revisiter le répertoire du chanteur de "Mistral gagnant", en vue d'une sortie avant l'été.
Crédits photo : ABACA
Le succès des albums de reprises ne se dément pas. Alors que la chanteuse Hélène Segara goûte au nouveau à ses saveurs avec son disque de duos virtuels "Et si tu n'existais pas" (avec Joe Dassin), Vincent Niclo frôle les 170.000 ventes avec son disque hommage "Luis". Quant au second volume de "Génération Goldman", il continue de briller dans les charts après avoir déjà conquis le coeur de 290.000 Français. C'est d'ailleurs sur le modèle de cette compilation réalisée en collaboration avec l'interprète de "Pas toi" que Renaud, sur les conseils son entourage, travaille à son tour sur un album de reprises de ses chansons enregistrées par les artistes du moment. C'est ce que révèle ce matin la radio RTL en soulignant l'implication du chanteur sur ce projet. « L'idée vient de l'entourage de l'artiste, pour combler un manque ». « Enthousiasmé » par l'idée, Renaud a bel et bien « donné son accord » et a même « choisi certains des artistes et les titres qu'il voulait voir figurer dans l'album ».


Thomas Dutronc, Cœur de Pirate et Renan Luce en studio


Si les deux compilations hommage à Jean-Jacques Goldman ont été réalisées avec les voix de la jeune scène française, dont celles de Tal, M Pokora, Zaz, Shy'm, Christophe Willem, Emmanuel Moire et Amel Bent, la compilation de Renaud sera enregistrée avec d'autres talents tout aussi brillants comme Thomas Dutronc, Bénabar, Gaëtan Roussel et Renan Luce, mari de Lolita Séchan, qui n'est autre que la fille de Renaud. On imagine que ceux-là s'attarderont sur les titres "Marche à l'ombre", "Morgane de toi", "Dès que le vent soufflera" et "Manhattan-Kaboul", dernier tube de Renaud partagé avec Axelle Red en 2003. Raphaël interviendra sur "La teigne" tandis que la chanteuse Béatrice Martin (Coeur de Pirate) proposera une interprétation de "Mistral gagnant". « Je ne sais pas comment je vais faire, mais je vais essayer de rendre justice à ce monument de la chanson. Pour moi, Renaud c'est la base de la chanson, c'est des artistes comme ça qui m'ont donné envie d'écrire en français » a-t-elle confié à RTL.

Le titre de cet album est encore inconnu mais on sait que l'enregistrement a débuté il y a quelques jours dans un studio parisien avec Alain Lanty, collaborateur de longue date. « Il était inconcevable de faire ce projet sans son aval » affirme-t-il, insistant sur le fait que « Renaud est totalement au courant de tout ce qu'il se passe et il est fou de joie » : « Il a absolument tenu à ce qu'Élodie Frégé et Nolwenn Leroy soient sur ce projet ».

C'est en quelque sorte le retour de Renaud, qui n'a rien publié depuis "Molly Malone – Balade irlandaise" en 2009. Un album réalisé à partir d'adaptation de chansons irlandaises. Le dernier disque original de Renaud, "Rouge sang", est sorti il y a huit ans maintenant. Plus engagé sur le fond, l'artiste avait rencontré un énorme succès à l'époque. De là à penser que ce projet de reprises motive l'artiste à retourner lui-même en studio pour enregistrer de nouveaux morceaux, il n'y a qu'un pas qu'il semble prêt à faire. En mai 2012, Renaud était sorti du silence pour évoquer ses problèmes d'alcool et de famille dans une lettre ouverte publiée sur Facebook. Il avait assuré à cette occasion qu'il avait repris le goût de l'écriture.
Plus d'infos sur Renaud sur sa page Facebook officielle.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Renaud sur Pure Charts.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter