Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Red Hot Chili Peppers > Red Hot Chili Peppers : un membre quitte le groupe, John Frusciante de retour
News musique
lundi 16 décembre 2019 16:46

Red Hot Chili Peppers : un membre quitte le groupe, John Frusciante de retour

C'est officiel : les Red Hot Chili Peppers perdent un de leurs membres. Le groupe américain se sépare du guitariste Josh Klinghoffer après 13 ans d'aventure. Une triste nouvelle atténuée par l'annonce du retour de John Frusciante, membre emblématique de la formation.
Crédits photo : Artwork de l'album "Stadium Arcadium"
Début janvier, les Red Hot Chili Peppers annonçaient leur retour en studio en vue d'offrir un successeur à "The Getaway", 11ème album au succès plus modeste qu'à l'accoutumée, paru en juin 2016. « On a commencé à travailler dessus, ce qui, pour nous, signifie se réunir dans une pièce, faire du bruit et assembler des notes » annonçait avec un trait d'humour le batteur Chad Smith, précisant que le planning de la bande avait pris du retard en raison des incendies ayant ravagé la Californie. Malheureusement, il semblerait que l'avancée de ce disque très attendu par les fans soit de nouveau au ralenti. La raison ? Le départ de Josh Klinghoffer, guitariste qui avait débuté aux côtés des rockeurs pimentés sur leur tournée en 2006 avant de rejoindre officiellement le groupe en remplacement de John Frusciante, l'un de ses amis proches qui souhaitait se consacrer à sa carrière solo. Avec son jeu polyvalent, le discret mais excellent musicien - plus jeune artiste jamais intronisé au Rock and Roll Hall of Fame - avait emmené les Red Hot Chili Peppers vers d'autres sonorités.

Un guitariste de légende


Cette aventure de 13 ans prend aujourd'hui fin, comme le confirme le groupe de Los Angeles sur ses réseaux sociaux. « Les Red Hot Chili Peppers annoncent que nous nous séparons de notre guitariste des dix dernières années, Josh Klinghoffer. Josh est un musicien merveilleux que nous respectons et aimons. Nous sommes profondément reconnaissants du temps que nous avons passé avec lui et des innombrables dons qu'il a partagés avec nous » peut-on lire dans ce communiqué officiel... qui ne s'arrête pas ici et renferme une seconde surprise de taille : « Nous annonçons aussi, avec beaucoup d'enthousiasme et de joie, que John Frusciante rejoint à nouveau notre groupe ».

Il n'en fallait pas plus pour provoquer un élan d'excitation parmi les fans, pour qui le nom du guitariste sonne comme la promesse de grands projets. Membre des Red Hot Chili Peppers depuis 1989 et la mort de Hillel Slovak, l'enfant prodige du rock a posé son empreinte sur les disques les plus emblématiques de la formation dont "Blood Sugar Sex Magik" (1991), "Californication" (1997) ou "By The Way" (2002). Sa dernière apparition studio avec ses comparses remonte à 2006 et l'album "Stadium Arcadium". Il avait entre 1992 et 1997 déjà quitté le groupe pour soigner, entre autres, ses problèmes d'addiction. Reste à savoir si les démos déjà enregistrées avec Josh Klinghoffer pour le nouvel album des Red Hot Chili Peppers seront conservées ou si la bande reprendra son travail à zéro.

Yohann RUELLE
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Red Hot Chili Peppers - Everybody Knows This Is Nowhere (Live)
Red Hot Chili Peppers
Clip Red Hot Chili Peppers - Never Is A Long Time
Red Hot Chili Peppers
Clip Red Hot Chili Peppers - Love Of Your Life
Red Hot Chili Peppers
Clip Red Hot Chili Peppers - Victorian Machinery
Red Hot Chili Peppers
Clip Red Hot Chili Peppers - Magpies On Fire
Red Hot Chili Peppers

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Ricky Martin ? Que devient... Ricky Martin ?
  • Clips : quand les stars se mettent à nu Clips : quand les stars se mettent à nu

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés