Accueil > Actualité > Dossier spécial > Actualité de Popstars > "Popstars" 2013 : qui pour succéder à Chimène Badi, L5, M Pokora ou Sheryfa Luna ?
mardi 28 mai 2013 17:57

"Popstars" 2013 : qui pour succéder à Chimène Badi, L5, M Pokora ou Sheryfa Luna ?

Par Laurent SANDRES | Rédacteur
"Popstars", ça recommence ce soir ! Et pour cette cinquième saison, c'est sur D8 que ça se passe. Mais après les victoires des L5, WhatFor, Linkup et de Sheryfa Luna, qui seront les nouvelles popstars ? Et surtout, le programme saura-t-il révéler de nouvelles perles solo comme Chimène Badi ou M Pokora ? Retour sur les plus belles carrières des quatre premières saisons.
Crédits photo : Site Officiel
Ce soir, D8 lance sa version de "Popstars". Le programme refait son apparition sur les écrans, quelques semaines après la fin de "Nouvelle Star" et de "Star Academy". 2013 sonne donc comme un retour aux sources du côtés des émissions de télé-crochets. Cependant, à la différence de ses petites soeurs, "Popstars" ne cherche pas un mais plusieurs talents. Le but ? Devenir le boys band ou le girls band numéro un en France, à l'instar de One Direction, The Wanted ou Little Mix en Angleterre, preuves ultimes que le sujet est d'actualité.

Le jury, composé d'Alexia Laroche-Joubert, La Fouine et Philippe Gandilhon, aura la lourde tâche de dénicher de nouvelles perles. Qui seront les prochaines popstars ? En quatre saisons, l'émission a révélé plusieurs groupes qui ont beaucoup fait parler, mais qui se sont aussi tous séparés. En parallèle, certains jeunes artistes comme Chimène Badi ou M Pokora ont réussi à tirer leur épingle du jeu. Retour sur les plus belles carrières des quatre premières saisons.


Les L5, un girls band à la française


En 2001, peu de monde (si ce n'est personne) ne connaît d'émission de télé-crochet. Et pour cause, c'est la première en France. Et pendant que la "Star Academy" surfe sur les plates-bandes de la télé-réalité, "Popstars" fait les beaux jours de M6 en mettant en avant la musique, la danse et les séances intensives de travail. L'émission est un succès et le public s'attache aux différents candidats ainsi qu'aux membres du jury, notamment la charismatique Mia Frye. A la fin de l'aventure, ce sont finalement Claire, Lydy, Alexandra, Coralie et Marjorie qui sont déclarées vainqueurs. Elles forment les L5 pendant près de six ans, avec un démarrage record dans les charts français et plus d'un million d'albums vendus grâce aux titres "Toutes les femmes de ta vie", "Une étincelle" et "Question de survie".

Souvenez-vous de "Toutes les femmes de ta vie" des L5 en 2001 :



Au fur et à mesure des albums, le succès s'estompe et le groupe décide finalement d'arrêter sa collaboration en 2007. Un coup dur dans le sens où les jeunes femmes vont avoir du mal à s'imposer en solo, et les castings ne vont plus leur sourire. Une réalité qui a frappé Claire, recalée lors des auditions à l'aveugle de "The Voice" saison 2. Aujourd'hui, malgré les tentatives des cinq chanteuses, seule Lydy, qui se fait appeler Louisy Joseph a connu un nouvel envol en 2008 avec son album "La saison des amours" et son titre "Assis par terre", plus folk que les chansons du groupe. Son deuxième album "Ma radio", sorti l'an dernier a en revanche eu beaucoup de mal à s'imposer dans les charts. La chanteuse se prête désormais au jeu des reprises de titres zouk dans la compilation "Tropical Family", attendue cet été. Une reformation des L5 ne semble pas à l'ordre du jour...


Quand Chimène Badi éclipse les Whatfor


Face au succès des L5 à leurs débuts, "Popstars" a pris une dimension supérieure pour la deuxième saison en 2002. Les cours de chant et de danse demandent alors des efforts et une rigueur de tous les instants. Le programme est en légère baisse d'audience mais continue d'attirer les Français. C'est notamment une jeune candidate, Chimène, qui est sous le feu des projecteurs. La voix de velours et puissante de la chanteuse n'échappe pas au jury et aux téléspectateurs. Il y a cependant un hic. Chimène a quelques lacunes en danse et le projet collectif ne semble pas être fait pour elle. Valéry Zeitoun, alors membre du jury, décide de prendre la jeune fille sous son aile. « C'est la fin de "Popstars" pour toi, mais c'est début d'une nouvelle aventure » lui lance le producteur. Chimène Badi ne fera alors pas partie des WhatFor, groupe gagnant, mais dévoilera son premier single "Entre nous" en 2003.

Souvenez-vous d'"Entre nous", le premier clip de Chimène Badi en 2003 :



C'est alors un succès immédiat pour la jeune femme. L'album qui suit se place en quatrième position du Top Albums en 2003 et malgré quelques titres bien classé du groupe gagnant, Chimène Badi tient le coup sur la durée. De plus, les WhatFor ne s'entendent pas et décident de se séparer, un an à peine après leur victoire et deux singles exploités. Valéry Zeitoun semble alors avoir pris la meilleure décision pour la chanteuse. Elle fait aujourd'hui partie du monde de la chanson française et reste la candidate issue de télé-crochet à avoir vendu le plus d'albums. Une légitimité gagnée au fil des années et des albums qui lui vaut même une proposition de la part de "Popstars" cette année. « La production m’a sollicitée pour être dans le jury. Mon emploi du temps ne me le permettait pas, mais sinon, j’y aurais réfléchi » a ainsi expliqué la chanteuse dans le Parisien.


Deux groupes et une carrière pour M Pokora


Avec des audiences en faible baisse, le programme lance une innovation pour sa troisième saison. Ce sera un duel. Ainsi, l'émission propose un affrontement entre les candidats en vue de la formation d'un groupe de garçons ou bien d'un groupe de filles. Au final, deux groupes sont créés et mis en compétition, les Diadems pour les filles et les Linkup pour les garçons. Les trois chanteurs réussissent à convaincre le jury et sont déclarés gagnants de cette saison. Les Diadems, elles, ont aussi droit à leur album mais après leur premier tube, "Encore", elles se font vite oublier. La suite n'est pas beaucoup plus glorieuse pour les Linkup : malgré un premier single accrocheur, "Mon étoile", un premier album qui séduit et même un duo avec Blue, le groupe ne dure pas. Matthieu, l'un des trois membres, veut se lancer dans une carrière en solo...

Souvenez-vous de "Mon étoile" des Linkup en 2003 :



C'est ainsi que naît M Pokora. Le chanteur débute une carrière en solo avec succès en 2004 grâce à son premier album et ses tubes "Showbiz" et "Elle me contrôle". Il commence peu à peu à prendre sa place de prince du R&B et décide même d'aller explorer des horizons américains en produisant l'album "MP3" avec Timbaland en 2008. Le projet semble alors un peu trop audacieux et connaît un succès mitigé en France. Après une pause de réflexion, le chanteur aborde les années 2010 avec un retour au sommet, dû notamment à sa victoire de la première saison de "Danse avec les stars". Aujourd'hui très populaire en France, il attire les foules dans les bacs mais aussi sur scène et s'apprête à endosser le costume de Robins des bois dans une nouvelle comédie musicale.


Sheryfa Luna, la gagnante qui arrête tout


Après la faible longévité de tous les groupes révélés, la quatrième saison de "Popstars" voit le jour cinq ans après la précédente édition. Et pour ce retour en 2007, les règles ont une nouvelle fois changé. Si, du côté du jury, on note le retour de Mia Frye et l'arrivée d'Ophélie Winter, il y a aussi du nouveau concernant le sort du vainqueur. Ce ne sera pas un groupe mais un seul candidat qui remportera l'émission. C'est ainsi que Sheryfa Luna est l'unique gagnante d'un contrat avec une maison de disques. Mais malgré ce retour en grande pompe, les audiences de "Popstars" sont très décevantes, pas aidée par une diffusion en quotidienne, en access prime time. Pourtant, quand la chanteuse propose son premier single "Quelque part", c'est un carton dans les charts.

Souvenez-vous de "Quelque part" de Sheryfa Luna en 2007 :



Le single se hisse en première position du Top Singles en France, et l'opération se répète avec son deuxième titre "Il avait les mots". Si le public n'a pas forcément suivi son aventure dans le programme, il adopte cependant Sheryfa Luna grâce à ses chansons et ses deux premiers albums. Cependant, les disques suivants de la chanteuse ne rencontrent pas le succès de leurs prédécesseurs et la chanteuse fait une annonce choc en mars dernier. « Je vous annonce que je commence très bientôt la préparation de mon 5ème et dernier album. [...] La magnifique finalité d'une aventure incroyable et intense ! » annonce la jeune femme sur son Facebook officiel. Sheryfa Luna a donc décidé d'arrêter la musique, cinq ans après sa victoire et un début de carrière plutôt réussi.
Retrouvez "Popstars" sur son site officiel et sa page Facebook officielle

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter