Crédits photo : Pochette de l'album "The Dark Side of the Moon"
Depuis hier, la planète rock est en ébullition ! La mèche a été vendue sur les réseaux sociaux par Polly Samson, la femme du chanteur-guitariste David Gilmour : Pink Floyd va publier un nouvel album d'ici la fin de l'année. L'événement est de taille puisqu'il s'agit du premier album studio du groupe culte en vingt ans.
Le fantôme de Richard Wright
L'émotion et la nostalgie seront forcément de mise pour ceux qui ont grandi en entonnant "Another Brick In The Wall". Ce 15ème album, baptisé "The Endless River", contiendra les derniers enregistrements du claviériste et fondateur Richard Wright, décédé en 2008 des suites d'un cancer. Les nouvelles chansons à paraître s'appuient en effet sur des démos composées en 1994 durant la conception de "The Division Bell", le dernier album en date de Pink Floyd.
L'opus devait à l'origine être un album entièrement instrumental, intitulé "The Big Spliff" et décrit par le batteur Nick Mason comme de la « musique d'ambiance ». Mais après la disparition de Rick Wright, David Gilmour et Nick Mason ont invité producteurs et musiciens en studio pour enrichir ces pistes inédites. La choriste Durga McBroom, collaboratrice de longue date du groupe et qui a assuré à ses côtés plusieurs tournées dans les années 80 et 90, a confirmé les dires de Polly Samson en publiant sur son compte Facebook une photo prise en pleine session d'enregistrement. Si la date de sortie du projet, annoncé en octobre, doit être officiellement confirmée par le label Parlophone, on sait en revanche que Roger Waters, qui a quitté Pink Floyd en 1985, ne sera pas de la partie. Selon le tabloïd anglais The Sun, aucune tournée n'entourera la sortie de l'opus.