Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Pierre de Maere > Pierre de Maere répond à la "vague de haine" après son live dans "Quotidien"
lundi 30 janvier 2023 16:37

Pierre de Maere répond à la "vague de haine" après son live dans "Quotidien"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Pour fêter la sortie de son premier album "Regarde-moi", Pierre de Maere est venu interpréter son single "Enfant de" sur la scène de Quotidien (TMC) vendredi. Mais sa performance a généré un flot de critiques virulentes sur les réseaux sociaux. Le chanteur belge réplique sur TikTok !
Crédits photo : TMC
Pierre de Maere est sans conteste la sensation du moment. Révélé aux yeux du grand public grâce à sa chanson "Un jour je marierai un ange", qui dépasse les 40 millions de streams sur Spotify, le chanteur belge vient de sortir dans les bacs son premier album "Regarde-moi", collection cohérente et détonante de morceaux électro-pop qu'il présentera bientôt sur la scène mythique de l'Olympia mais aussi aux Victoires de la Musique, où il a décroché deux nominations dont celle de la meilleure Chanson originale. « Je n'ai pas pensé la chanson comme un tube. Je me suis pas dit : "Tiens, je tiens un truc radio ou TikTok". Par contre, quand je l'ai écrite, je me suis rendu compte qu'elle me ressemblait très très fort. C'est la première fois que j'allais aussi loin en termes d'authenticité, d'honnêteté. Cette quête de tendresse, d'un amour fictif impossible qui rend triste, c'était vraiment le fond de ma pensée sur le moment. J'avais de l'espoir en ce titre et je comptais sur lui pour me faire avancer » explique l'artiste de 21 ans dans une interview accordée à Purecharts.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"C'est vrai qu'il y avait un côté poupée de cire"


Ancien étudiant en photographie, Pierre de Maere prend aujourd'hui la lumière après s'être « caché derrière l'objectif » durant des années. Un parcours lui ayant permis de sculpter ce personnage de papier glacé mis en avant dans ses visuels. « C'est vrai qu'il y avait un côté poupée de cire sur les premiers clips, j'essaie de m'en débarrasser un petit peu avec le temps parce que ça peut être un peu déshumanisant. Ça ne définit pas qui je suis, il y a plus que ça » confie à notre micro l'interprète de la chanson "Les oiseaux". Une parade pour se préserver ? « Je ne me protège pas du tout, c'est marrant. Je devrais peut-être. Pour le moment tout va bien et les insultes se font rare. Je suis assez ouvert, j'exprime beaucoup mes sentiments dans mes chansons. Je désamorce un petit peu les attaques dans le sens où, une fois que je les expose, il est difficile de m'attaquer là-dessus » assure ce grand romantique.

@pierredemaere Après Quotidien j’ai pris un peu cher sur les réseaux… Il faut une première à tout🤷🏼‍♂️ Dieu merci j’ai une communauté merveilleuse qui m’envoie le centuple en amour❤️ L’album est à vous, profitez-en📀 #TikTokMusic #NewMusic #Quotidien #pierredemaere #PopMusic ♬ son original - Pierre de Maere


"Ils sont juste jaloux de mon jeu de jambes"


Néanmoins, Pierre de Maere n'est pas étanche à la critique. Sa prestation live dans l'émission "Quotidien" vendredi dernier, où il a défendu son dernier single "Enfant de" dans l'émission de Yann Barthès, a généré son lot de commentaires dénigrant sa justesse vocale, sa tenue salie de sportif (un clin d'oeil à son clip) et sa gestuelle, le chanteur, entouré d'une équipe de cheerleading, s'étant mis à danser face au public. D'autres remarques, plus sournoises, se sont attaquées à ses originales sociales ou étaient remplies de sous-entendus homophobes. Une « vague de haine » à laquelle il a tenu à répondre sur TikTok, où il est suivi par 2,1 millions d'abonnés. Non sans une touche d'humour ! « On me reproche d'avoir une tête de bourgeois (je n'ai que la tête hélas). On me reproche mon outfit (il est pourtant hot ????). Moi je pense qu'ils sont juste jaloux de mon jeu de jambes. Téma la dégaine » analyse le chanteur, préférant prendre les choses avec philosophie : « En vrai je ne m'en fais pas, merci à mes amours de fans qui me défendent. Cet album est fait pour vous ».

Au micro de Purecharts, Pierre de Maere explique qu'il a la fâcheuse manie de regarder tout ce qui se dit sur lui sur les réseaux sociaux : « J'ai tendance à chercher mon nom sur Twitter une fois par semaine, pour savoir ce que les gens disent, s'ils m'aiment bien encore, s'ils me détestent. Il faut que j'arrête parce que ça devient méchant. Ce n'est pas très sain. Plus ça monte, plus c'est virulent. Il faudrait que je me calme un peu là-dessus ».
Pierre de Maere en interview
28/01/2023 - Pierre de Maere est LA révélation francophone du moment. Avec son premier album "Regarde-moi", le chanteur belge ouvre les portes d'un univers électro-pop léché qui pourrait bien le propulser en orbite. De son attrait pour la photographie à son premier tube "Un jour je marierai un ange", en passant par son...
Dans l'actu musicale

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter