Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Découverte internationale > Actualité de Peter Peter > 3 raisons d'aimer Peter Peter et son album "Une version améliorée de la tristesse"
Découverte internationale
lundi 24 février 2014 14:40

3 raisons d'aimer Peter Peter et son album "Une version améliorée de la tristesse"

Ce jeune artiste canadien arrive en France avec son très réussi deuxième album "Une version améliorée de la tristesse" qui sort aujourd'hui. Découvrez l'univers à la fois doux et torturé de Peter Peter.
Crédits photo : DR

1- Un artiste canadien... d'un nouveau genre


Quand on vous dit "chanteur québécois", vous pensez à Natasha St Pier, Garou, Roch Voisine ou Coeur de Pirate. Sachez qu'une nouvelle scène très excitante est en train d'émerger jusque chez nous. Récemment, on a beaucoup parlé de Pierre Lapointe et de son album "Punkt", défendu sur la scène de l'Olympia, dont est extrait la fabuleuse chanson "Des joies répétitives". Chaînon manquant entre M83 et BB Brunes, Peter Peter s'inscrit dans cette nouvelle mouvance avec un univers résolument pop où sont conviés boîte à rythme, clavier et saxophones pour créer un tourbillon musical étourdissant. Son deuxième album, "Une version améliorée de la tristesse", écrit et composé par ses soins, sort en France lundi et il se produira au Nouveau Casino le jeudi 6 mars.

Regardez le clip de "Carrousel" de Peter Peter



2- Des textes pop empreints de mélancolie


« Moi et mes amis travaillons fort à noyer la douleur et l'ennui » chante Peter Peter dans le titre "Une version améliorée de la tristesse". Ses textes, on les imagine bien échappés d'un carnet d'adolescent, un peu comme la sensation qu'on peut avoir en écoutant "Les chansons de l’innocence retrouvée", le dernier album de Daho. Ça parle d'amis, de fêtes, et des questionnements d'une génération et surtout beaucoup de mélancolie. « On arrivait tous vers les mêmes sortes de doutes : certains se retrouvent face au vide à la fin de leurs longues années d’étude, d’autres se rendent compte qu’ils ont fait les mauvais choix, les relations amoureuses se délitent… Sans doute l’avènement de la trentaine pour beaucoup d’entre nous. » explique Peter Peter dans les Inrocks cette semaine.

3- Une identité visuelle forte et excitante


Deux clips sont à ce jour disponibles. L'idée, c'est de faire du beau avec du moche, et vous n'échapperez pas aux skateboards, à la soirée déguisée hipsterisante et à la séance de karaoké en slow motion. On ne tombera pas dans la comparaison facile, mais évidente, avec l'esthétisme de Xavier Dolan, mais il faut souligner la véritable unité visuelle de ces vidéos qui montrent des personnages qui partagent une "tristesse collective" comme il le dit lui même.

Regardez le clip de "Une version améliorée de la tristesse" de Peter Peter
Matthieu RENARD

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Clips : le nouveau créneau des grandes marques Clips : le nouveau créneau des grandes marques
  • Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ? Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Sam Smith

    Sam Smith

    Des albums à gagner

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP