Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Sortie CD > Actualité de Peter Gabriel > Peter Gabriel invite Feist et Arcade Fire sur "And I'll Scratch Yours", le 23 septembre
Sortie CD
dimanche 28 juillet 2013 12:34

Peter Gabriel invite Feist et Arcade Fire sur "And I'll Scratch Yours", le 23 septembre

Deux ans après avoir publié la compilation "New Blood", pour laquelle il a réenregistré ses plus grands classiques avec un orchestre philharmonique, Peter Gabriel annonce la sortie le 23 septembre d'une autre compilation de ses propres chansons réenregistrées avec Feist, Arcade Fire, Regina Spektor et Paul Simon, entre autres.
Crédits photo : ABACA
La mode des albums de reprises ne touche pas que le marché français. Au Royaume-Uni aussi les artistes ont pris l'habitude de faire du neuf avec du vieux. Et c'est encore une fois le cas de Peter Gabriel, dont le dernier album de chansons originales et paru en... 2002. intitulé "Up.", ce disque précède un grand nombre de compilations en tous genres dans la discographie du chanteur anglais, dont un best-of, "Hit/Miss" (2003), et "Scratch My Back", un disque de reprises conceptuel sur lequel Peter Gabriel a cherché à mélanger l'univers de différents artistes qui ont mutuellement repris leurs chansons. En 2010, lorsque "Scratch My Back" a déboulé chez les disquaires, Peter Gabriel avait évoqué l'idée de publier dans les années à venir un second volet avec ces mêmes artistes, dont Lou Reever, Bon Iver, Arcade Fire et Regina Spektor, sur des reprises de ses propres morceaux.

La projet a mis quelques temps à éclore et Peter Gabriel avait évoqué il y a de cela quelques mois ses difficultés à joindre Thom Yorke de Radiohead, David Bowie et Neil Young, absents de ce second tome dont la parution est finalement prévue le 23 septembre. En toute logique, ce nouvel album s'intitulera "And I'll Scratch Yours" et le groupe Arcade Fire, Bon Iver, Lou Reed, Paul Simon, David Byrne, Regina Spektor, Elbow et Randy Newman sont toujours de la partie. Douze morceaux ont été réenregistrés en studio, dont "I Don't Remember", "Big Time" et le célèbre "Don't Give Up", sur lequel la Canadienne Feist a posé sa voix. L'album est d'ores et déjà disponible en pré-commande sur le site internet officiel de Peter Gabriel, de même qu'un coffret en deux volumes incluant les albums "Scratch My Back" et "And I'll Scratch Yours".

De quoi faire patienter le public d'ici la venue en octobre du chanteur anglais. Peter Gabriel se produira pour un seul soir dans l'Hexagone, le 15 octobre au Palais Omnisports de Paris-Bercy. On peut se résoudre à penser qu'un ou plusieurs des artistes présents sur l'album "And I'll Scratch Yours" fera un détour par la France à cette occasion. Ce pourrait être le cas de Feist et de Randy Newman, qui a posé sa voix sur le titre "Big Time", extrait de l'album "So" (1986) dont Peter Gabriel fête le vingt-cinquième anniversaire avec cette nouvelle tournée.


Tracklist de l'album "And I'll Scratch Yours" de Peter Gabriel


1. David Byrne - "I Don't Remember"
2. Bon Iver - "Come Talk to Me"
3. Regina Spektor - "Blood of Eden"
4. Stephin Merritt - "Not One of Us"
5. Joseph Arthur - "Shock the Monkey"
6. Randy Newman - "Big Time"
7. Arcade Fire - "Games Without Frontiers"
8. Elbow - "Mercy Street"
9. Brian Eno - "Mother of Violence"
10. Feist ft Timber Timbre- "Don't Give Up"
11. Lou Reed - "Solsbury Hill"
12. Paul Simon - "Biko"
Jonathan HAMARD
Pour en savoir plus, visitez petergabriel.com et la page Facebook de Pater Gabriel.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Peter Gabriel.

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Combien gagnent réellement les artistes ? Combien gagnent réellement les artistes ?
  • Pseudonymes : de GaGa à Maé, quels sont leurs vrais noms ? Pseudonymes : de GaGa à Maé, quels sont leurs vrais noms ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés